Le contingent de huit plongeurs qui représenteront le Canada au plongeon lors de l'Universiade d'été 2007 à Bangkok sera dirigé par les membres de l'équipe nationale senior Roseline Filion, Véronique Lemieux, Kevin Geyson et Eric Sehn.

Filion a connu une excellente saison et on s'attend à ce qu'elle se classe parmi les 12 meilleures à l'Universiade de cette année. Terminant régulièrement parmi les 12 meilleures au niveau international, Filion s'est récemment classée 12ième aux Championnats aquatiques mondiaux de 2007 et cinquième au Grand Prix des États-Unis à la plate-forme de 10 mètres.

Filion a connu une performance exceptionnelle en 2006 alors qu'elle s'est mérité le bronze au 10m synchro avec Meaghan Benfeito à la Coupe du monde de la FINA 2006 de même qu'aux Jeux du Commonwealth 2006. Filion a terminé cinquième à la plate-forme de 10m et troisième au 10m synchro avec Rachel Kemp au Grand Prix de la Chine 2006.

À sa première année avec l'équipe nationale senior, Lemieux de l'Université de Montréal en sera à son premier événement multi-sport. Compétitionnant au tremplin de 3m, elle s'était classée 11ième dans le même événement au Grand Prix de la Russie en 2006.

Geyson a remporté l'argent à la plate-forme de 10m aux Championnats nationaux seniors de l'été 2006. Geyson, qui s'entraîne avec le Pan Am Diving Club, s'est classé cinquième au 3m synchro avec Cam McLean et neuvième au tremplin 3m de même qu'à la plate-forme de 10m aux Jeux du Commonwealth 2006. Geyson est l'un des deux athlètes qui avaient également participé à l'Universiade d'été 2005.

Eric Sehn est l'autre athlète ayant fait partie du contingent canadien de 2005. L'étudiant, avec une majeure en Géographie, a connu une brillante carrière en plongeon à Texas A&M. Il a raflé les trois événements de plongeon lors des Championnats du « Big 12 » au cours de chacune des deux dernières saisons. Au Canada, Sehn a remporté l'or au 1m et au 10m synchro avec Wegadesk Gorup-Paul ainsi que le bronze aux événements du 3m et du 10m aux Championnats séniors nationaux d'été 2006.

Les athlètes suivants compléteront le contingent canadien 2007 : Lauren Penko, Nicolas Leblanc, Reuben Ross et David Ovelsen.

Penko a percé la scène internationale il y a deux ans et s'est récemment rendue aux demi-finales du 10m chez les femmes lors du Grand Prix de l'Italie 2007. Leblanc est le seul membre à avoir participé à l'équipe de 2003. Au 10m, elle a remporté le bronze lors des Championnats seniors nationaux à l'hiver 2007, s'est classée 5ième aux Championnats seniors nationaux de l'été 2006 et a terminé 9ième au Grand Prix de la Chine 2007.

Ross, un étudiant de première année, a remporté le titre de la Conférence des entraîneurs de l'Atlantique (CÉA) aux tremplins de 3m et de 1m. Aux Championnats de la NCAA, il s'est classé quatrième au 10m, huitième au 1m et neuvième au 3m, se méritant deux mentions « All-American ».

À la suite d'une brillante première année, Ovelsen s'est classé cinquième au tremplin de 1m et neuvième au tremplin de 3m lors des Championnats de la Conférence du sud-est 2007.

Le personnel de soutien du plongeon sera composé du chef d'équipe Anne Warburton, directrice des programmes sportifs de Plongeon Canada. Warburton sera secondée par Aaron Dziver du Club de plongeon CAMO de Montréal et de Herb Flewwelling du « Edmonton Springboard and Platform Diving Club ».

Entraîneur des équipes senior et junior canadiennes, Dziver a été nommé Entraîneur Junior de l'année par Plongeon Canada. Il était le Chef d'équipe du contingent canadien lors de l'Universiade d'été 2005 et entraîneur en chef à l'Universiade d'été 2003.

Flewwelling, l'un des meilleurs entraîneurs au Canada, a entraîné au-delà de 50 membres seniors et juniors de l'équipe. Deux fois entraîneur Olympique, il a oeuvré à plusieurs événements internationaux, y compris les Jeux Panaméricains, Jeux du Commonwealth, Jeux mondiaux universitaires, Grand Prix FINA et Championnats mondiaux aquatiques.

La compétition de plongeon s'amorce le 13 août avec la plate-forme chez les femmes. La Chine a remporté huit des 12 événements de plongeon lors de l'Universiade d'été 2005, se méritant un total de 14 médailles (huit d'or, quatre d'argent et deux de bronze). Marie-Ève Marleau de l'Équipe senior nationale canadienne a remporté le meilleur résultat, se classant cinquième à la plate-forme de 10m.