L’objectif était de demeurer intraitable défensivement. Les footballeurs du Rouge et Or peuvent se targuer d’avoir réussi, dimanche, eux qui ont blanchi les Gaiters de Bishop’s par la marque de 44 à 0 au Stade TELUS-Université Laval.

La victoire, une 150e en carrière pour le pilote lavallois Glen Constantin, a été acquise dans des conditions difficiles, vent et pluie étant continuellement de la partie au cours de ces 60 minutes.

Au-delà du gain, les points au tableau sont également primordiaux pour le Rouge et Or, qui sont dans une lutte sans merci avec les Carabins pour le premier rang de la saison régulière du RSEQ. Si les deux formations remportent leur dernier match la semaine prochaine, l’équipe avec le moins de points accordés terminera en tête, bénéficiant ainsi de l’avantage du terrain pour l’ensemble des éliminatoires.

À la suite des matchs de dimanche, les Lavallois ont retranché cinq points aux Bleus, qui l’ont emporté 30 à 5 sur Sherbrooke. Montréal dispose toujours d’une courte priorité, ayant donné 72 points cette année, contre 77 pour Laval.

Constantin refusait toutefois de s’arrêter aux points concédés à l’adversaire. « C’est ça qu’on souhaitait, mais on voulait surtout bien gérer notre match sur les trois phases de jeu. En général, c’est une belle victoire d’équipe. L’important pour nous était de remporter le match et de continuer de progresser. On a bien exécuté nos jeux, après une bonne semaine d’entraînement », a-t-il révélé.

L’entraîneur des Rouges souhaitait aussi donner le crédit à ses anciens étudiants-athlètes et collègues entraîneurs, qui l’ont aidé à atteindre le plateau de 150 victoires. « C’est une contribution de beaucoup de monde. Je suis très fier, mais c’est le travail de beaucoup d’entraîneurs et de joueurs. Je suis très reconnaissant. »

Le Rouge et Or a complètement dominé les Gaiters, cumulant 590 verges de gains contre à peine 49 pour Bishop’s. Les visiteurs de l’Estrie n’ont réussi que six premiers essais, alors que Laval en a obtenu 29.

Au chapitre des statistiques individuelles, le quart-arrière Hugo Richard a bien fait avec 21 de ses 25 passes complétées pour 256 verges et trois touchés. Il en a ajouté un au sol.

Le porteur de ballon Sébastien Serré a aussi connu un fort match avec 185 verges de gains par la course et un touché. Il a de plus capté une passe pour 19 verges. Le numéro 27 a acquis 10 des 29 premiers essais des siens.

« C’est toujours agréable quand notre temps de jeu augmente, mais ça ne change pas ma préparation », disait humblement celui qui a connu son meilleur match depuis qu’il porte l’uniforme rouge et or.

Défensive étanche

Après un simple sur une tentative de placement ratée avec le vent en plein visage, l’attaque lavalloise s’inscrivait au pointage sur la série suivante. Parti du 53 de Bishop’s, le Rouge et Or mettait un peu plus de deux minutes pour pénétrer la zone payante, grâce à une passe flottante de Hugo Richard en direction d’Antony Dufour. C’était 8-0, score qui allait demeurer intact jusqu’à la fin du premier quart.

Laval profitait d’un ballon échappé par les Gaiters profondément dans leur territoire au milieu du deuxième quart. Trois jeux plus tard, Richard portait lui-même le précieux dans la zone des buts pour son septième majeur de la saison qui faisait 15-0 en faveur des Rouges. Suivait un touché de sûreté accordé par Bishop’s qui portait la marque à 17-0.

Les Mauves menaçaient ensuite, s’approchant jusqu’à la ligne de 10 de Laval. Mais la défensive tenait le coup, forçant les Gaiters à reculer jusqu’au 20. La tentative de placement de 27 verges était bloquée par Marc-Antoine Varin, et la menace était étouffée. Les deux équipes entraient aux vestiaires avec un pointage de 17-0.

Laval revenait de la pause en force. Seulement quatre jeux suffisaient pour traverser le terrain et ajouter un touché, celui de Sébastien Serré sur une course de 16 verges.

Sur la possession suivante, Richard et sa bande reprenaient le ballon à leur ligne de 26. Le résultat était le même qu’à la série précédente, alors que les Lavallois franchissaient 84 verges en sept remises, dont une passe du pivot à Antony Auclair pour le touché. C’était 31-0 après trois quarts.

Les Gaiters accordaient un autre touché de sûreté aux Rouges. Puis, Richard complétait sa troisième passe de touché du jour, cette fois-ci à Marc-Antoine Pivin. Le botté de reprise aboutissait dans la zone des buts pour un simple, et le pointage était de 41-0.

Dominic Lévesque ajoutait un placement de 28 verges en fin de rencontre.

La dernière partie de la saison régulière 2016 aura lieu à Sherbrooke, samedi prochain, le 29 octobre. Le Rouge et Or se mesurera au Vert & Or, qui devra absolument l’emporter afin de participer aux séries éliminatoires.

Les Lavallois sont pour leur part déjà assurés de recevoir l’une des deux demi-finales du RSEQ le 5 novembre à 14h, contre un adversaire qui reste à déterminer.