Le Vert & Or n’a jamais passé aussi près de vaincre le Rouge et Or. Les Lavallois ont eu besoin de la prolongation pour venir à bout de l’Université de Sherbrooke pour une 21e fois depuis la création du programme de football sherbrookois.

Pour une deuxième semaine de suite, Dominic Lévesque a donné la victoire à son équipe, cette fois avec un placement de 9 verges en prolongation. L’Université Laval l’a emporté 27-24 face au Vert & Or, samedi, dans un match chaudement disputé au Stade de l’Université de Sherbrooke.

Mathieu Hébert a loupé un botté de précision de 42 verges sur la première série de la prolongation.

Il s'agissait du 100e gain en saison régulière de la carrière de l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin.

Le Vert & Or a créé l’égalité 24-24 avec un touché de Frédérick Caron sur une passe d’une verge de Jérémi Roch au quatrième quart.

Lévesque a toutefois raté une tentative de 40 verges avec 38 secondes à faire. Le Vert & Or a réussi un premier jeu par la suite. Avec 10 secondes à faire, Roch a laissé le cadran descendre jusqu’à zéro et a mis un genou au sol pour amener le match en prolongation.

Le Rouge et Or l’a emporté malgré qu’il ait perdu son quart partant au début du troisième quart. Hugo Richard s’est blessé lorsqu’il a fait un casque à casque sur une course. On ne sait pas s’il souffre d’une commotion cérébrale.

Alors que c’était l’égalité 17-17 en fin de troisième quart, le remplaçant de Richard, Marc-Antoine Langevin, a mis la touche finale à une poussée de 88 verges avec une passe de neuf verges à Félix Faubert-Lussier pour le majeur.

Dans la défaite, Jérémi Roch n’a pas à rougir. Le quart de cinquième année a franchi le plateau des 10 000 verges par la passe en saison régulière. Il est devenu le cinquième quart de l’histoire du Sport interuniversitaire canadien à atteindre cette marque. Il a complété 23 de ses 44 passes pour 384 verges avec deux passes de touché et une interception.

Pour la première fois de son histoire de 13 ans, le Vert & Or a retraité au vestiaire avec une égalité face à la troupe de Glen Constantin. Le match était égal 14-14 à la mi-temps, mais la deuxième demie a été l’affaire du Rouge et Or.

Après la blessure de Richard, le jeu au sol de l’attaque de Justin Éthier a fait des dommages, notamment avec Maxime Boutin qui a gagné 119 verges. Langevin a également terminé avec 112 verges par la passe en complétant 9 de ses 13 passes tentées. Christopher Amoah a porté le ballon à 10 reprises pour des gains de 75 verges. L'attaque terrestre des Lavallois a conclu la partie avec 222 verges de gains.

Juste avant le majeur qui faisait 24-24, Roch a été stoppé sur un troisième essai et les buts, mais une pénalité de hors-jeu a été appelée contre le Rouge et Or. La recrue Marc-Antoine Ouellet avait les deux mains dans la zone neutre ce qui a permis au Vert & Or d'obtenir un premier jeu et les buts.

Les deux lignes offensives ont fait de l'excellent travail alors qu'elles n'ont accordé qu'un sac du quart chacune. L'unité offensive du Rouge et Or a légèrement dominé statistiquement ses rivaux avec 500 verges contre 442 pour les Sherbrookois.

Un lent départ du Vert & Or

Le Rouge et Or a accordé son premier touché de la saison en fin de deuxième quart. Roch a rejoint Carl Gagnon-Bisaillon sur un jeu de passe et course de 57 verges, ce qui portait la marque à 14-13 en faveur des visiteurs.

Le match avait toutefois bien mal commencé pour les Sherbrookois. Dès le deuxième jeu offensif du match, Hugo Richard a repéré Benoît Gagnon-Brousseau laissé seul au centre de la défense. Le receveur de deuxième année a filé sur 72 verges pour faire 7-0.

Sur leurs deuxième et troisième séries offensives, l’UdeS a commis deux revirements, les deux étant attribués à Jérémi Roch. Il a tout d’abord échappé un ballon qui a été récupéré par le Rouge et Or à la ligne de 41 de Sherbrooke.

Roch a ensuite lancé une interception alors que l’attaque commençait à progresser. Sa passe imprécise a dévié dans les mains d’Oumar Touré avant d’être interceptée par Thomas Girard. Ce dernier avait aussi récupéré l’échappé du vétéran quart.

Les Lavallois se sont dotés d’une avance de 14-3 au deuxième quart lorsque Richard a marqué son deuxième touché de la saison. L’étudiant en génie mécanique a conclu une séquence de 8 jeux sur 75 verges avec une course d’une verge.

Le botteur de l’Université de Sherbrooke, Mathieu Hébert, a réussi trois placements sur 18, 17 et 20 verges. Il a également inscrit un simple à la toute fin du deuxième quart.

Le demi défensif de l’UdeS, Gaël Bernard-Perron, a réussi une interception sur Hugo Richard au troisième quart. Ce dernier a toutefois subi une blessure et il a été aperçu avec une attelle au bras droit.

L’ailier défensif Francis Guay, le porteur de ballon Isaac Lauzon et le joueur de ligne offensive Jean-Philippe Bérard n’étaient pas en uniforme pour le Vert & Or en raison de blessures.

L’Université de Sherbrooke a attiré la deuxième meilleure foule de son histoire avec 9291 spectateurs pour son ouverture locale.