Le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke aura un tout nouveau groupe d'entraîneurs la saison prochaine.

La direction du Service du sport et de l'activité physique (SSAP) de l’Université de Sherbrooke a annoncé qu'elle ne renouvellera pas le contrat de l’entraîneur-chef de son équipe de football, David Lessard.

Ses adjoints Mathieu Pronovost (coordonnateur offensif), Guillaume Boucher (coordonnateur défensif) et Jean-Philippe Gauthier (entraîneur des porteurs de ballon) viennent aussi à échéance le 31 décembre prochain. Ce sera le nouveau pilote qui aura leur sort entre ses mains.

« Cette décision a été prise à la suite de l'évaluation de la dernière saison des footballeurs de l’UdeS et de celles qui ont précédé et tient compte également des besoins et des défis à relever dans les années à venir pour le programme de football universitaire sherbrookois », peut-on lire dans le communiqué de presse du Service du sport et de l'activité physique (SSAP) de l’Université de Sherbrooke.

« Je tiens à remercier David pour son dévouement remarquable, son engagement soutenu et la passion qu’il a démontrée au cours des 10 saisons passées au sein de notre organisation, dont les cinq dernières à la barre de l’équipe. En ce qui concerne les adjoints, la décision de leur offrir un renouvellement de leur contrat sera prise avec le nouvel entraîneur-chef. Ce dernier aura le défi emballant d’assurer le développement de l’un des meilleurs programmes de football au Québec et de poursuivre l’arrimage important de ce programme avec la région », a déclaré le directeur général du SSAP, Jean-Pierre Boucher.

En cinq saisons au poste de commande de la formation de football Vert & Or, David Lessard possède un dossier de 23 victoires et autant de défaites, incluant cinq parties en séries éliminatoires. Il est associé au Vert & Or depuis l’automne 2007.

Le processus de sélection d'un nouvel entraîneur est enclenché, mais aucune liste de candidats n'a été dressée à ce moment-ci. Le département n'a pas fixé d'échéancier pour choisir le successeur de Lessard.

En entrevue avec le RDS.ca, Jean-Pierre Boucher et Alain Webster, le vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, ont confirmé que la décision était dans le but de rendre le programme plus compétitif sur le terrain et pour attirer les meilleurs étudiants-athlètes collégiaux. Le nouvel entraîneur devra toutefois tenir compte « des objectifs sportifs et académiques que se donne l’Université dans la gestion de son programme de sport d’excellence ».

David Lessard a été rencontré jeudi après-midi où on lui a annoncé la nouvelle. La direction de l'université a ensuite tenu une rencontre avec les capitaines du Vert & Or.