Les joueuses Gee Gees ont tenu le coup en première demie, mais l'équipe féminine de rugby du Rouge et Or était finalement trop forte pour Ottawa. Laval l'a emporté 32-13 samedi après-midi en demi-finale du RSEQ, et passe ainsi à la ronde ultime samedi prochain à domicile contre les Stingers de Concordia.

L'entraîneur-chef du Rouge et Or Bill McNeil était soulagé d'être passé à travers de ce match, surtout en raison de la première demie plus difficile. « Heureusement qu'on s'est ressaisi en deuxième demie, parce qu'on a eu de la difficulté à trouver notre tempo en début de rencontre. Je l'ai dit aux filles à la demie, vous avez le droit une fois par année de jouer un 40 minutes ordinaire, mais y faut pas que ça se reproduise. La passion est heureusement revenue après la pause. »

Laval va retrouver Concordia en finale la semaine prochaine. Le pilote lavallois aborde ce défi avec confiance. « Si on joue à notre plein potentiel, je crois qu'on a une meilleure équipe que Concordia », d'analyser McNeil.

Le Rouge et Or a frappé en premier dans cette demi-finale. Dès la septième minute, Claudiane Renaud a réussi un botté de pénalité d'une quinzaine de verges pour placer Laval en avant 3-0. Six minutes plus tard, les Gee Gees répliquaient avec la même arme, un botté de pénalité de 31 verges, pour créer l'égalité. L'impasse n'a pas persisté longtemps. Les protégées de Bill McNeil ont ensuite traversé le terrain pour marquer un essai à la 18e minute, celui de Kathleen Keller. Après la transformation de Renaud, c'était 10-3 Rouge et Or. Ottawa a par la suite réussi deux belles percées en territoire lavallois, dont une tout près de la zone d'en-but à la 29e minute, sans toutefois ajouter des points au tableau. À la demie, le Rouge et Or détenait une courte avance de 10-3 sur les visiteurs.

Si les Gee Gees ont manqué d'opportunisme en première demie, Laval a fait preuve de tout le contraire à la reprise. À la 49e minute, Kathleen Keller a réussi son deuxième essai du match grâce à une belle feinte à la porte de la zone d'en-but. Le botté de transformation réussi, le Rouge et Or menait à ce moment 17-3, mais n'était pas rassasié. Deux minutes plus tard, Geneviève Thibault a détalé à mi-terrain le long de la ligne et n'a arrêté sa course qu'après avoir aplati le ballon dans la zone d'en-but pour faire 24-6 Laval après la transformation. Dans le temps de le dire, le Rouge et Or venait de mettre le match hors de portée d'Ottawa. Les visiteurs ont réussi un botté de pénalité de 32 verges à la 63e minute, et auraient pu reprendre espoir quand une joueuse des Gee Gees s'est échappée à la mi-terrain, mais elle a bêtement échappé le ballon. Claudiane Renaud a ajouté un troisième botté de pénalité à la 70e minute, puis Mackenzie Stairs a complété la marque pour Laval avec un essai avec trois minutes à faire. Simone Savary des Gee Gees a inscrit Ottawa une dernière fois au pointage dans les arrêts de jeu en aplatissant le ballon dans la zone d'en-but, mais c'était peine perdue, le Rouge et Or l'a emporté 32-13.