OTTAWA (SIC) - Les X-Women de l'Université St. Francis Xavier devront être au sommet de leur forme cette semaine à Peterborough, Ont., si elles espèrent conserver leur titre de championnes de rugby de SIC.

Le championnat 2011 de SIC, organisé pour une deuxième année de suite par l'Université Trent, se met en branle jeudi et culminera dimanche à 14h avec la présentation de la finale nationale. Les neuf matchs du tournoi seront diffusés en direct sur le web par SSN Canada.

Outre les X-Women, championnes de la conférence Atlantique cette saison, les formations qui se disputeront le trophée Monilex au stade Justin Chiu sont l'équipe hôtesse, l'Excalibur de Trent, de même que les Pronghorns de Lethbridge (championnes de Canada-Ouest), le Rouge et Or de Laval (championnes du RSEQ), les Gryphons de Guelph (championnes de SUO) et les Marauders de McMaster (médaillées d'argent de SUO).

StFX luttera face à Lethbridge et Trent au sein du groupe A lors de la ronde préliminaire et entamera la défense de son titre contre l'Excalibur jeudi à 10h30. Lethbridge affrontera les perdantes du match d'ouverture vendredi et les gagnantes samedi.

Dans le groupe B, Laval et McMaster en viendront aux prises jeudi à 13h30. Guelph se frottera aux perdantes vendredi et aux gagnantes samedi.

Les équipes qui termineront premières au sein des groupes A et B passeront directement à la finale. Les formations qui se classeront deuxièmes joueront pour le bronze, alors que les deux dernières équipes lutteront pour la cinquième position.

L'an dernier, StFX a remporté le deuxième trophée Monilex de son histoire grâce à une victoire enlevante de 17-12 en prolongation sur Concordia en grande finale.

Menées par Tyson Beukeboom, joueuse par excellence de l'Atlantique et fille de l'ancien joueur de la LNH Jeff Beukeboom, les X-Women ont été plus dominantes que jamais cet automne, conservant un dossier de 6-0 lors du calendrier régulier avant de mettre la main sur une 14e bannière de SUA consécutive grâce à un écrasant gain de 60-0 aux dépens d'Acadia dans le match de championnat des Maritimes. Au début octobre, les championnes en titre de SIC se sont également rendues aux États-Unis pour y disputer deux matchs hors-concours qu'elles ont facilement gagné 70-0 contre Brown et 82-5 face à Army, les championnes 2010 de la NCAA.

Toutefois, l'entraîneur-chef Mike Cavanagh sait que la route vers un troisième sacre canadien ne sera pas de tout repos puisque les trois autres championnes de conférence, soit Lethbridge (6-0), Guelph (8-0) et Laval (8-0), se présentent également au tournoi national avec des fiches immaculées. De plus, McMaster (7-1) était aussi invaincue avant la finale ontarienne, alors que Trent (3-3) connaît la meilleure campagne de son histoire.

« Nous avons très hâte d'entamer la défense de notre titre, dit Cavanagh, qui dirige une formation qui a décroché toutes les bannières de SUA depuis que le rugby féminin a été ajouté au programme de SIC en 1998. Nous savons qu'aucun match ne sera facile et nous prendrons les rencontres une à la fois. Ce devrait être une excellente compétition. »

En 2010, les X-Women avaient blanchi Trent 37-0 à leur première sortie au tournoi de SIC, mais avaient vaincu Guelph de justesse lors de leur deuxième partie, par 18-17, pour mériter une place en finale.

Alors que StFX se moquait de ses adversaires dans les Maritimes cet automne, Guelph était tout aussi dominante en Ontario, amassant en fait des statistiques encore plus impressionnantes que celles des X-Women. Menées par Jacey Murphy, choisie joueuse par excellence de SIC en 2010, les Gryphons ont déclassé leurs rivales de SUO par 453-8 lors du calendrier régulier et par 142-12 en séries, incluant un gain de 36-5 sur McMaster en finale de l'Ontario.

Les Gryphons, qui ont gagné le tout premier trophée Monilex en 1998, n'aimeraient rien de plus que de retrouver la plus haute marche du podium, elles qui se sont contentées de la médaille de bronze de SIC à chacune des quatre dernières années.

« Nous nous attendons à une très forte opposition cette semaine, mais je suis confiante que notre équipe sera au plus fort de la lutte, » a dit l'entraîneure-chef Colette McAuley.

Du côté de Canada-Ouest, Lethbridge a remporté un sixième titre de conférence d'affilée grâce à un gain sans équivoque de 41-0 sur l'Alberta dans le match de championnat. Après avoir décroché trois bannières de SIC de suite de 2007 à 2009, les Pronghorns se sont contentées de la quatrième position au tournoi national de l'an dernier, s'inclinant par 10-8 devant Guelph lors du duel pour la médaille de bronze.

Au Québec, le Rouge et Or a vaincu les Stingers de Concordia - finalistes de SIC l'an dernier - par 43-27 au terme d'une spectaculaire finale du RSEQ pour mériter une invitation à la grande danse de fin de saison pour la première fois depuis 2008. Les Lavalloises, qui n'en sont qu'à leur septième campagne sur le circuit de SIC, sont à la recherche d'un premier trophée Monilex.

« La conférence du Québec peut être très volatile. Toutes les finales auxquelles nous avons pris part depuis 2006 ont eut une saveur particulière, mais je crois que celle-ci va nous inspirer à tout donner lors du championnat canadien, » a dit le pilote Bill McNeil, dont la troupe a terminé quatrième (2008) et sixième (2006) à ses deux participations précédentes au tournoi de SIC.

McMaster effectue un retour parmi l'élite cette saison, 13 ans après avoir perdu 15-10 contre Guelph lors de la toute première finale de SIC en 1998.

Trent a connu la meilleure campagne de son histoire sur le circuit ontarien avec une fiche de 3-2 lors du calendrier régulier et une présence en quarts de finale de SUO qui s'est soldée par un revers crève-cœur de 14-10 en prolongation face à Queen's. Les hôtes du championnat 2011 ont conservé un dossier de 0-3 l'an dernier à leur première présence au tournoi de SIC.

Site web du championnat: http://francais.cis-sic.ca/championships/wrugby/index

PROFILS DES ÉQUIPES

GROUPE A

X-Women de St. Francis Xavier (championnes SUA)

Entraîneur-chef: Mike Cavanagh (13e saison)

Dossier saison régulière: 6-0

Classement saison régulière: 1ères SUA

Dossier séries: 1-0

Classement séries: Championnes SUA

Classement Top 10 final (25 octobre): No. 1

Meilleur classement Top 10 (8 semaines): No. 1 (chacun des 8 scrutins)

Nombre de semaines au Top 10 (8 semaines): 8

Honneurs de conférence: Tyson Beukeboom (MVP), Mike Cavanagh (entraîneur)

Étoiles de conférence: Asya Bartley, Tyson Beukeboom, Olivia DeMerchant, Lisa Gauthier, Jamee George, Magali Harvey, Beth McNeill, Amanda Thornborough

Championnat de SIC participations (incluant 2011): 14

Championnat de SIC dossier à vie: 18-25-3 (.424)

Championnat de SIC meilleur résultat: 2 fois championnes (2010, 2006)

Championnat de SIC dernière participation: 2010 (championnes)

Championnat de SIC séquence: 14e participation en 14 ans

Pronghorns de Lethbridge (championnes Canada-Ouest)

Entraîneur-chef: Neil Langevin (12e saison)

Dossier saison régulière: 4-0

Classement saison régulière: 1ères Canada-Ouest

Dossier séries: 2-0

Classement séries: Championnes Canada-Ouest

Classement Top 10 final (25 octobre): No. 3

Meilleur classement Top 10 (8 semaines): No. 3 (5 scrutins)

Nombre de semaines au Top 10 (8 semaines): 8

Honneurs de conférence: Kelsey Willoughby (MVP), Kayla Moleschi (recrue)

Étoiles de conférence: Kelsey Willoughby, Kayla Moleschi, Brandi Van Eeuwen, Laura Murphy-Burke, Juhee Thompson, Cassandra Orr

Championnat de SIC participations (incluant 2011): 7

Championnat de SIC dossier à vie: 16-7 (.696)

Championnat de SIC meilleur résultat: 3 fois championnes (2009, 2008, 2007)

Championnat de SIC dernière participation: 2010 (quatrième place)

Championnat de SIC séquence: 6e participation consécutive (7e en 8 ans)

Excalibur de Trent (équipe organisatrice)

Entraîneure-chef: Nancy Marcotte (9e saison)

Dossier saison régulière: 3-2

Classement saison régulière: 3èmes SUO Division Russell

Dossier séries: 0-1

Classement séries: Défaite en quart de finale

Classement Top 10 final (25 octobre): Non classées

Meilleur classement Top 10 (8 semaines): Jamais classées cette saison

Nombre de semaines au Top 10 (8 semaines): 0

Honneurs de conférence (Division Russell): Nancy Marcotte (entraîneure)

Étoiles de conférence (Division Russell): Ashley Burton, Kaitlin Newton, Lauren Wizowski

Championnat de SIC participations (incluant 2011): 2

Championnat de SIC dossier à vie: 0-3 (.000)

Championnat de SIC meilleur résultat: 6e place (2010)

Championnat de SIC dernière participation: 2010 (sixième place)

Championnat de SIC séquence: 2e participation consécutive

GROUPE B

Rouge et Or de Laval (championnes RSEQ)

Entraîneur-chef: Bill McNeil (7e saison)

Dossier saison régulière: 6-0

Classement saison régulière: 1ères RSEQ

Dossier séries: 2-0

Classement séries: Championnes RSEQ

Classement Top 10 final (25 octobre): No. 4

Meilleur classement Top 10 (8 semaines): No. 3 (3 scrutins)

Nombre de semaines au Top 10 (8 semaines): 8

Honneurs de conférence: Karen Paquin (MVP), Dominique Laliberté-Martineau (recrue), Sarah Boudreau-Turpin (prix de l'étudiante athlète & service communautaire)

Étoiles de conférence: Marie-Pier Pinault-Reid, Mackenzie Stairs, Stéphanie Bernier, Charlotte Vallières-Villeneuve, Karen Paquin, Onienté K. Laflamme, Claudiane Renaud

Championnat de SIC participations (incluant 2011): 3

Championnat de SIC dossier à vie: 1-6 (.143)

Championnat de SIC meilleur résultat: 4e place (2008)

Championnat de SIC dernière participation: 2008 (quatrième place)

Championnat de SIC séquence: 3e participation en 6 ans

Gryphons de Guelph (championnes SUO)

Entraîneure-chef: Colette McAuley (5e saison)

Dossier saison régulière: 5-0

Classement saison régulière: 1ères SUO Division Shiels

Dossier séries: 3-0

Classement séries: Championnes SUO

Classement Top 10 final (25 octobre): No. 2

Meilleur classement Top 10 (8 semaines): No. 2 (chacun des 8 scrutins)

Nombre de semaines au Top 10 (8 semaines): 8

Honneurs de conférence (Division Shiels): Jacey Murphy (MVP), Brittany Priddle (recrue), Colette McAuley (entraîneure)

Étoiles de conférence (Division Shiels): Britt Benn, Caitlin Beaton, Caitlin McNally, Stephanie Tibelius, Jacey Murphy, Brittany Priddle

Championnat de SIC participations (incluant 2011): 12

Championnat de SIC dossier à vie: 21-20-2 (.512)

Championnat de SIC meilleur résultat: 1 fois championnes (1998)

Championnat de SIC dernière participation: 2010 (médaillées de bronze)

Championnat de SIC séquence: 7e participation consécutive

Marauders de McMaster (finalistes SUO)

Entraîneur-chef: Cameron Mitchell (1ière saison)

Dossier saison régulière: 5-0

Classement saison régulière: 1ères SUO Division Russell

Dossier séries: 2-1

Classement séries: Finalistes SUO

Classement Top 10 final (25 octobre): No. 5

Meilleur classement Top 10 (8 semaines): No. 5 (5 derniers scrutins)

Nombre de semaines au Top 10 (8 semaines): 7

Honneurs de conférence (Division Russell): Cindy Nelles (recrue)

Étoiles de conférence (Division Russell): Natasha Turner, Cindy Nelles, Varsha Tripathi, Kim Ngai, Maggie Cogger-Orr

Championnat de SIC participations (incluant 2011): 2

Championnat de SIC dossier à vie: 3-1 (.750)

Championnat de SIC meilleur résultat: Médaillées d'argent (1998)

Championnat de SIC dernière participation: 1998 (médaillées d'argent)

Championnat de SIC séquence: 1ière participation depuis 1998

CHAMPIONNES DU TROPHÉE MONILEX (Premier championnat de SIC: 1998)

2010 StFX

2009 Lethbridge

2008 Lethbridge

2007 Lethbridge

2006 StFX

2005 Western Ontario

2004 Western Ontario

2003 Alberta

2002 Alberta

2001 Alberta

2000 Alberta

1999 Alberta

1998 Guelph

HORAIRE DU CHAMPIONNAT

Mercredi 2 novembre
18:00 Gala des étoiles canadiennes (Great Hall, Champlain College, Université Trent)

Jeudi 3 novembre
10:30 Tournoi à la ronde Groupe A: StFX vs Trent (SSN Canada)

13:30 Tournoi à la ronde Groupe B: Laval vs McMaster (SSN Canada)

Vendredi 4 novembre
10:30 Tournoi à la ronde Groupe A: Perdantes Groupe A #1 vs Lethbridge (SSN Canada)

13:30 Tournoi à la ronde Groupe B: Perdantes Groupe B #1 vs Guelph (SSN Canada)

Samedi 5 novembre
10:30 Tournoi à la ronde Groupe A: Gagnantes Groupe A #1 vs Lethbridge (SSN Canada)

13:30 Tournoi à la ronde Groupe B: Gagnantes Groupe B #1 vs Guelph (SSN Canada)

Dimanche 6 novembre
10:00 5ième position: Troisième place Groupe A vs troisième place Groupe B (SSN Canada)

12:00 Bronze: Deuxième place Groupe A vs deuxième place Groupe B (SSN Canada)

14:00 Finale: Première place Groupe A vs première place Groupe B (SSN Canada)