Ce n'est pas tous les jours que l'Université de Sherbrooke peut compter sur la contribution d'un athlète olympique sur la scène universitaire. Ce sera pourtant le cas de la formation de ski Vert & Or qui alignera dès cette fin de semaine au Massif du Sud l'olympienne Sara-Maude Parr-Boucher lors de la première de cinq compétitions du circuit universitaire québécois de ski alpin.

L'ex-membre de l'équipe nationale, qui a représenté le Canada à Salt Lake City en 2002 et en Coupe du monde de 1998 à 2003, est inscrite au certificat en administration à l'Université de Sherbrooke. La skieuse native de Sherbrooke a décidé d'effectuer un retour aux études et à la compétition dans l'uniforme du Vert & Or, au grand plaisir du skieur-entraîneur de l'équipe Louis-Philippe Riel.

« Sara-Maude sera assurément une source de motivation pour nos coureuses et coureurs. Notre équipe est peu connue sur le campus et elle pourra nous aider à faire la promotion du Vert & Or et le ski alpin de compétition à l'UdeS », pense son entraîneur et coéquipier Louis-Philippe Riel.

« Dans ma décision de skier avec le Vert & Or, un des critères importants était que le circuit de ski universitaire propose un calibre de plus en plus fort, mais surtout des athlètes qui prennent leur saison au sérieux. C'est ce que j'ai déjà pu constater avec les athlètes du Vert & Or aux entraînements et aux rencontres d'équipe », souligne pour sa part Sara-Maude Parr-Boucher. « Je souhaite compléter mes études afin d'ouvrir des portes au niveau de mon plan de carrière», ajoute-t-elle.

Les prochaines dates encerclées sur le calendrier pour la nouvelle étudiante sont celles des 10 et 11 février alors qu'un slalom est prévu à la station de ski Petite Rivière St-François. Deux autres fins de semaine de compétition suivront les 17 et 18 février à Sutton et les 10 et 11 mars à Adstock, après quoi ce sera le Championnat universitaire provincial au Mont Garceau les 16 et 17 mars.

Treize athlètes représentent l'UdeS au sein de l'équipe de ski alpin Vert & Or cet hiver, soit sept hommes et six femmes. Outre Parr-Boucher, Andréa Laframboise, Anne Joncas-Côté, Marie-Ève Lachapelle, Mélanie Limpens et Andréanne Paradis seront en compétition du côté féminin. Chez les hommes, les recrues Nicolas Marois et Vincent Fortin seront appuyés par les vétérans Jean-Bernard Gagnon, Antoine Larkin-Turgeon, Marc-Antoine Pelletier, Frédéric Tanguay-Moncion, de même que le capitaine et entraîneur Louis-Philippe Riel.

La première étape de compétition de l'année à la station du Massif du Sud propose des épreuves de slalom géant qui se tiendront sur deux jours, soit le samedi 20 et le dimanche 21 janvier.