EDMONTON (SIC) - Joel Scherban, des Thunderwolves de l'université Lakehead, est le joueur de l'année Tissot de Sport interuniversitaire canadien en hockey masculin.

Les autres récipiendaires de prix majeurs dévoilés par SIC mercredi soir au Musée provincial de l'Alberta à Edmonton sont Mathieu Poitras (Gatineau, Qué.) de l'université McGill, désigné recrue de l'année Tissot, Joel Ward (Scarborough, Ont.) de l'université de l'Île-du-Prince-Édouard, récompensé pour son esprit sportif, Darren Burns (Brockville, Ont.) de l'université Acadia, choisi entraîneur de l'année, de même que Gavin McLeod (Sherwood Park, Alb.) de l'université de l'Alberta, qui s'est vu remettre le prix Randy Gregg en reconnaissance de ses exploits sportifs et académiques et de son engagement communautaire.

Scherban, un centre de quatrième année originaire de Thunder Bay, Ont., a reçu le trophée Sénateur Joseph A. Sullivan, remis annuellement au joueur par excellence. Le capitaine des Thunderwolves devient le deuxième représentant de Lakehead à mériter le prix, 25 ans après l'attaquant Vince Friyia (1979-1980). Ex-capitaine des Knights de London au niveau junior majeur, Scherban décroche un honneur individuel de SIC pour une troisième année consécutive, après avoir été nommé joueur le plus gentilhomme en 2003-2004 et 2002-2003.

Cette saison, l'attaquant de 6'2'' et 220 livres a conservé une moyenne de 1.35 points par sortie, récoltant 16 buts et 11 assistances pour 27 points en 20 matchs de saison régulière pour prendre le deuxième rang des marqueurs de l'équipe derrière Jeff Richards (12-19-31). L'explosif duo a mené les Thunderwolves à la deuxième position de la division Ouest de la conférence ontarienne et à la finale de l'Ontario Ouest. Nommé sur la première équipe d'étoiles canadienne pour la première fois, la quadruple titulaire des formations d'étoiles ontariennes a également fait honneur à sa réputation de gentilhomme en 2004-2005, en n'écopant d'aucune punition lors de la saison régulière. Scherban est également devenu le premier joueur de l'histoire du programme à atteindre le plateau des 200 points en carrière au cours de la campagne (tous matchs confondus). En janvier, l'étudiant en administration de 24 ans a agit à titre de capitaine de l'équipe canadienne lors des Universiades d'hiver 2005 en Autriche, où il a terminé à égalité en tête des pointeurs avec le Russe Oleg Smirnov (5-6-11).

« Joel est le coeur et l'âme de notre programme, » de commenter l'entraîneur-chef de Lakehead Pete Belliveau. « Au cours des quatre dernières années, il a démontré la meilleure éthique de travail de l'équipe tant lors des entraînements que lors des matchs. Je savais qu'il était le genre de joueur autour duquel ont peut bâtir un programme, et il m'a donné raison. Il est un vrai meneur tant sur la glace qu'à l'extérieur. »

Poitras, un gardien de buts de 6'0'' et 185 livres qui a participé au camp des recrues des Mighty Ducks d'Anaheim l'automne dernier, a été choisi joueur par excellence de l'Ontario Est et a conservé une moyenne de buts alloués de 1.99 et un poucentage d'arrêts de 93.4 à sa saison recrue avec les Redmen, en route vers sa conquête du prix Clare Drake.

« Mathieu est très fort techniquement et semble toujours calme et concentré sur le travail à accomplir, » de dire l'entraîneur-chef de McGill Martin Raymond. « Il démontre une éthique de travail sans reproche, est respecté de ses coéquipiers, en plus d'être un étudiant modèle en génie mécanique. »

Ward, un ailier droit de 6'0'' et 205 livres a été nommé joueur par excellence dans les Maritimes après avoir décroché le titre des marqueurs de la conférence en saison régulière et pris le deuxième rang au pays avec une récolte de 44 points (16-28-44) en 28 recontres pour les Panthers, tout en ne visitant le banc des punitions que pendant 42 minutes. Il a reçu le prix R.W. Pugh en tant que joueur de SIC ayant démontré le meilleur esprit sportif, en plus de mériter une nomination sur la première équipe d'étoiles canadienne.

McLeod, un capitaine et défenseur de 6'5'' et 218 livres à sa quatrième campagne avec les Golden Bears, a aidé l'Alberta à conserver la meilleure fiche pour les buts alloués au sein de Canada-Ouest cette saison, tout en maintenant une moyenne académique de 3.80 sur une échelle de 4.00 lors de la première moitié de l'année scolaire, sa troisième à l'école d'administration de l'université de l'Alberta. Il a reçu le prix Randy Gregg en tant qu'étudiant-athlète par excellence de SIC.

Burns a décroché son premier prix commémoratif Père George Kehoe après avoir opéré un spectaculaire redressement à sa quatrième saison à la barre des Axemen. Acadia a terminé première dans l'Atlantique au terme du calendrier régulier et est passée à un but d'une participation au championnat de SIC, le tout après avoir raté les séries au cours des trois dernières années.

En plus de Scherban et Ward, la première équipe d'étoiles de SIC est composée du gardien Mike Mole de StFX, des défenseurs Omar Ennaffati de StFX et Scott Schoneck de la Saskatchewan, de même que de l'attaquant Paul Deniset du Manitoba, tous nommés pour la premières fois sur l'une des deux équipes d'étoiles canadienne.

Originaire d'Orleans, Ont., Mole avait mérité le titre de recrue de l'année de SIC en 2003-2004.

Choisis au sein de la deuxième formation, le défenseur Jeff Zorn de l'Alberta se retrouve parmi les étoiles canadiennes pour une quatrième année consécutive, alors que l'attaquant Dean Beuker de la Saskatchewan est honoré pour une troisième campagne de suite. Originaire de Saskatoon, Beuker a décroché le championnat des marqueurs de SIC en saison régulière cette année grâce à une récolte de 46 points (15-31-46).

La Coupe universitaire TELUS 2005, organisée par l'université de l'Alberta, se met en branle le jeudi 24 mars avec la présentation des duels de ronde préliminaire opposant les Huskies de la Sakatchewan (No. 5) au Aigles Bleus de Moncton (No. 2) à 13h HNM, et les Bisons du Manitoba (No. 6) au Patriotes de l'UQTR (No. 4) à 19h HNM. La finale du championnat est prévue pour lundi à 19h HNM.

Pour toute l'information sur la Coupe universitaire TELUS 2005: www.coupeuniversitaire.ca


JOUEUR DE L'ANNÉE TISSOT (Trophée du Sénateur Joseph A. Sullivan): Joel Scherban, Thunderwolves de l'université Lakehead

Le centre de quatrième année Joel Scherban devient le deuxième représentant de Lakehead à mériter le titre de joueur de l'année au pays, 25 ans après l'attaquant Vince Friyia (1979-1980). Ex-capitaine des Knights de London au niveau junior majeur, le capitaine des Thunderwolves originaire de Thunder Bay, Ont., décroche un honneur individuel de SIC pour une troisième année consécutive, après avoir été nommé joueur le plus gentilhomme en 2003-2004 et 2002-2003. Cette saison, l'attaquant de 6'2'' et 220 livres a conservé une moyenne de 1.35 points par sortie, récoltant 16 buts et 11 assistances pour 27 points en 20 matchs de saison régulière pour prendre le deuxième rang des marqueurs de l'équipe derrière Jeff Richards (12-19-31). L'explosif duo a mené les Thunderwolves à la deuxième position de la division Ouest de la conférence ontarienne et à la finale de l'Ontario Ouest. Nommé sur la première équipe d'étoiles canadienne pour la première fois, la quadruple titulaire des formations d'étoiles ontariennes a également fait honneur à sa réputation de gentilhomme en 2004-2005, en n'écopant d'aucune punition lors de la saison régulière. Scherban est également devenu le premier joueur de l'histoire du programme à atteindre le plateau des 200 points en carrière au cours de la campagne (tous matchs confondus). En janvier, l'étudiant en administration de 24 ans a agit à titre de capitaine de l'équipe canadienne lors des Universiades d'hiver 2005 en Autriche, où il a terminé à égalité en tête des pointeurs avec le Russe Oleg Smirnov (5-6-11).


RECRUE DE L'ANNÉE TISSOT (Prix Clare Drake): Mathieu Poitras, Redmen de l'université McGill

Mathieu Poitras, originaire de Gatineau, Qué., est le deuxième Redmen de l'histoire à recevoir le prix Clare Drake à titre de recrue de l'année de SIC après Patrick Jeanson, également gardien de buts, honoré en 1991-1992. L'étudiant en génie mécanique, qui a participé au camp des recrues des Mighty Ducks d'Anaheim l'automne dernier, a été nommé joueur par excellence et recrue de l'année de l'Ontario Est cette saison. Il s'agissait seulement de la deuxième fois dans l'histoire de la conférence ontarienne que les deux prix allaient au même récipiendaire. En 22 matchs de saison régulière, le cerbère de 6'0'' et 185 livres a conservé une fiche de 16-5-1 avec quatre jeux blancs, une minuscule moyenne de buts alloués de 1.99, ainsi qu'un pourcentage d'arrêts de 93.4. Il a dominé la conférence et a terminé à égalité en tête au pays au chapitre des blanchissages et des victoires, en plus de mené la conférence au niveau de la moyenne, établissant des records d'équipe dans toutes ces catégories. Son pourcentage d'arrêts s'est également avéré le meilleur au pays, alors que ses 1327 minutes le classaient septième.


JOUEUR AU MEILLEUR ESPRIT SPORTIF (Prix R.W. Pugh): Joel Ward, Panthers de l'université de l'Île-du-Prince-Édouard


Joel Ward, de Scarborough, Ont., est le premier membre des Panthers à mériter le prix R.W. Pugh remis au joueur le plus gentilhomme de SIC. Un patineur constant dans les Maritimes au cours des quatre dernières années, l'ailier droit de 6'0'' et 205 livres a été nommé joueur par excellence dans l'Atlantique après avoir décroché le titre des marqueurs de la conférence en saison régulière et pris le deuxième rang au pays avec une récolte de 44 points (16-28-44) en 28 recontres, tout en ne visitant le banc des punitions que pendant 42 minutes. Il a également mené les Panthers à une participation aux séries éliminatoires, en route vers sa première nomination sur la première équipe d'étoiles canadienne. Ancien membre de l'Attack d'Owen Sound dans la ligue junior majeur de l'Ontario, Ward est devenu le premier Panther choisi joueur de l'année de la conférence depuis Derek Clancy en 1990-1991.


ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE (Trophée commémoratif Père George Kehoe): Darren Burns, Axemen de l'université Acadia

Darren Burns devient le deuxième entraîneur d'Acadia à recevoir le prix commémoratif Père George Kehoe après Tom Coolen, honoré en 1994-1995 et 1992-1993. À sa quatrième campagne derrière le banc des Axemen, Burns, qui a amélioré la fiche de l'équipe à chaque saison depuis sont arrivée aux commandes, a mené sa troupe à un dossier de 14-8-6 en saison régulière et à la première place dans l'Atlantique. Acadia s'est classée pour les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2000-2001, balayant UNB en deux rencontres lors de la ronde demi-finale avant de s'incliner en double prolongation face à Moncton lors du match decisif de la série finale 3 de 5. Les Axemen ont atteint la troisième place du Top 10 national pendant trois semaines vers la fin du calendrier. Originaire de Brockville, Ont., Burns a joué pour les Axemen de 1990 à 1995, remportant un championnat de l'USIC en 1992-1993. Il a gagné un deuxième titre national à titre d'entraîneur-adjoint en 1995-1996. Burns réside à Port Williams, N.-É., avec sa femme Lana et son fils Brady.


ÉTUDIANT-ATHLÈTE PAR EXCELLENCE (Prix Randy Gregg): Gavin McLeod, Golden Bears de l'université de l'Alberta

Le vétéran de quatrième saison Gavin McLeod est le troisième Golden Bear en autant d'années à recevoir le prix Randy Gregg en reconnaissance de ses exploits sportifs et académiques et de son engagement communautaire. Il suit les traces de son coéquipier actuel Jeff Zorn, récipiendaire l'an dernier, et de l'ancien capitaine des Bears Blair St. Martin, gagnant en 2002-03. Sur la patinoire, le capitaine et défenseur de 6'5'' et 218 livres a aidé l'Alberta à conserver la meilleure fiche pour les buts alloués au sein de Canada-Ouest pour une cinquième campagne de suite. Utilisé dans toutes les situations, l'athlète originaire de Sherwood Park, Alb., a aidé les unités spéciales des Bears à dominer leur conférence tant au chapitre des avantages que des désavantages numériques. McLeod a atteint des plateaux intéressants au niveau des parties jouées en 2004-2005, évoluant dans une 150ième rencontre au total pour les Bears et dans un 100ième match au sein de Canada-Ouest.

McLeod a également prouvé son excellence dans les salles de classe. À sa troisième année au sein de l'école d'administration de l'université de l'Alberta, le double membre du tableau d'honneur académique canadien de SIC et membre de Club des comptables de son institution a conservé une moyenne de 3.80 sur une échelle de 4.00 lors de la première moitié de la présente année scolaire.

Au sein de sa communauté, l'athlète de 25 ans s'est impliqué auprès du programme anti-tabac du département des sports et est membre du comité des sports de son université. McLeod a été entraîneur à l'école de hockey des Golden Bears au cours des trois derniers étés, agissant à titre d'entraîneur-chef à l'été 2004.