Schmuland joueur de l'année au volley
Universitaires jeudi, 26 févr. 2009. 20:25 dimanche, 15 déc. 2024. 06:37
EDMONTON (SIC) - L'attaquant de cinquième saison Joel Schmuland, des Golden Bears de l'Université de l'Alberta, est le joueur de l'année de Sport interuniversitaire canadien en volleyball masculin.
Schmuland est devenu le sixième représentant des Golden Bears à mériter le titre de joueur par excellence au pays depuis 1980-1981, alors que l'entraîneur actuel de l'Alberta, l'ex-olympien Terry Danyluk, avait été honoré. L'athlète de Calgary est le 11e récipiendaire consécutif en provenance d'une équipe évoluant au sein de la conférence Canada-Ouest.
Les autres gagnants de prix majeurs de SIC honorés jeudi soir à Edmonton sont Chris Voth (Winnipeg) du Manitoba, qui a mérité le titre de recrue de l'année, Nicolas Quirion (Arthabaska, Qué.) de Laval, nommé meilleur libéro au pays, Danyluk (Tofield, Alb.), qui égalait un record avec un cinquième titre d'entraîneur par excellence au pays, de même que Alan Ahow (Winnipeg) de Winnipeg, qui s'est vu remettre le prix Dale Iwanoczko en reconnaissance de ses performances sportives et académiques et de son engagement communautaire.
Le championnat masculin de volleyball de SIC 2009, organisé par l'Université de l'Alberta, se met en branle vendredi avec la présentation de la ronde quart de finale. La finale canadienne sera disputée dimanche à 18h (heure des Rocheuses).
Schmuland, co-capitaine de 6'7'' et 225 livres, se joint à Danyluk, Doug Bruce (1996-1997), Murray Grapentine (1998-1999), Pascal Cardinal (2002-2003) et Nicholas Cundy (2004-2005) à titre de membres des Golden Bears nommés joueurs par excellence de SIC. Champion national avec l'Alberta à sa campagne recrue en 2004-2005 et à nouveau l'hiver dernier - alors qu'il a été retenu sur l'équipe d'étoiles du tournoi -, Schmuland a également mérité une place au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes pour la deuxième fois en trois ans en 2008-2009.
Cette saison, l'étudiant en éducation physique s'est classé parmi les meneurs de Canada-Ouest et de SIC dans la plupart des catégories statistiques, terminant troisième au sein de la conférence et quatrième au pays grâce à une moyenne de 4.79 points par manche, sixième au sein de Canada-Ouest et septième au Canada pour les attaques marquantes (3.93 par set), troisième dans l'Ouest et 10e au pays pour les as au service (0.38 par set), puis 10e de sa conférence avec un pourcentage d'efficacité à l'attaque de .335. L'athlète de 22 ans a également contribué en défensive avec une moyenne de 1.72 récupérations par set et au filet avec 0.85 bloc par manche.
Inspirés par le jeu exceptionnel de Schmuland, l'Alberta connaît l'une des meilleures saisons de son histoire. Les Bears, qui ont dominé les 13 scrutins nationaux menés auprès des entraîneurs en 2008-2009, ont été établis favoris en vue du championnat de SIC de ce week-end suite à un calendrier régulier au cours duquel ils ont conservé une fiche de 18-0 et ont remporté 54 sets sur 60, avant de dominer Winnipeg et Brandon, deux équipes qui participeront au championnat canadien, en trois manches lors du carré d'as de Canada-Ouest.
« Je suis vraiment content que les entraîneurs aient arrêté leur choix sur Joel cette saison, a dit Danyluk. Il a offert du jeu extrêmement constant au cours des trois dernières campagnes et a développé des qualités de meneur autant sur le court qu'à l'extérieur du terrain. Il ne fait aucun doute qu'il est devenu l'un des meilleurs attaquants au pays ».
Voth est le troisième représentant des Bisons à mériter le titre de recrue de l'année après Dan Lewis en 1995-1996 et Trevor Dmitruk en 1991-1992. Sa sœur Ashley, qui porte les couleurs de l'équipe féminine de volleyball du Manitoba, a été choisie recrue par excellence de SIC en 2006-2007.
L'étudiant de 22 ans était l'une de quatre recrues au sein de l'alignement partant des Bisons cette saison. Bien que la jeune formation ait été écartée des séries après avoir conservé un dossier de 4-14, Voth a réussi à se classer parmi les 10 meneurs de la très compétitive conférence Canada-Ouest pour les attaques marquantes (3.00) et les points (3.35) par set, en plus de dominer son équipe au chapitre des attaques payantes, des points et des récupérations en défensive. L'attaquant de 6'5'' et 180 livres est le seul membre des Bisons à avoir participé à toutes les manches de la formation en 2008-2009.
« Chris a connu toute une première saison et s'est déjà établi comme un joueur indispensable à notre équipe, a commenté le pilote du Manitoba, Garth Pischke. À chaque fois qu'il met le pied sur le terrain, il veut être le meilleur. J'ai hâte de suivre sa progression au cours des prochaines années. »
Quirion est le premier joueur en provenance de la conférence québécoise nommé libéro de l'année de SIC depuis l'instauration du prix en 2003-2004.
L'étudiant en administration des affaires s'est avéré le meneur en défensive du Rouge et Or au cours des trois dernières campagnes. Lors du dernier championnat de SIC, il avait dominé le tournoi avec une récolte de 54 récupérations en trois parties. Cette saison, l'athlète de 23 ans a maintenu une moyenne de 1.60 récupérations par manche alors que le Rouge et Or complétait le calendrier régulier avec une fiche immaculée (18-0) pour une première fois en six ans, décrochait la bannière de la FQSÉ grâce à un balayage en deux rencontres aux dépens des Carabins de Montréal, puis se qualifiait pour le championnat canadien pour une 12e saison consécutive. Laval a occupé soit le deuxième ou le troisième échelon de chacun des 13 classement nationaux publiés en 2008-2009 et occupe la deuxième position à l'aube du tournoi de SIC.
Tout comme son coéquipier et passeur Olivier Faucher, Quirion est né à Plessisville, Qué., mais a grandi à Arthabaska, à environ une heure de Québec. Il a été sélectionné au sein de l'équipe nationale du Canada pour une première fois en carrière l'été dernier.
« Véritable joueur d'équipe qui est toujours à ses affaires, Nicolas est un leader plutôt silencieux mais il agit! Il est une source de motivation incontestable dans le gymnase. Lors des moments clés, il est toujours présent, comme il l'a prouvé lors du championnat canadien l'an dernier, » a souligné l'entraîneur-chef de Laval, Pascal Clément.
La sélection de Danyluk lui permettait d'égaler le record de Garth Pischke du Manitoba pour le plus grand nombre de titres d'entraîneur de l'année de SIC en volleyball masculin. Le pilote de l'Alberta avait déjà été honoré en 1996-1997, 1998-1999, 2003-2004, et plus récemment en 2006-2007.
Sa 16e saison à la barre des Golden Bears s'est jusqu'ici avérée mémorable. Après avoir décroché le cinquième titre canadien de leur histoire l'an dernier, les Bears ont dominé les 13 scrutins nationaux en 2008-2009, ont conservé une fiche globale de 25-1 face à des adversaires de SIC, ont remporté 54 sets sur 60 lors du calendrier régulier en route vers un dossier parfait de 18-0, ont dominé Winnipeg et Brandon en trois manches lors du carrés d'as de Canada-Ouest pour remporter la bannière de la conférence, sont établis favoris alors qu'ils s'apprêtent à défendre leur titre de SIC à la maison.
Sous la gouverne de Danyluk, les Golden Bears ont décroché trois bannières de SIC (1996-1997, 2004-2005, 2007-2008), alors qu'un autre titre canadien a été remporté en 2002-2003 alors qu'il occupait un poste d'adjoint pendant qu'il terminait des études de maîtrise à l'Université de l'Alberta. Les Bears se présentent au tournoi de ce week-end forts d'une incroyable séquence de sept participations consécutives à la finale nationale.
Danyluk a évolué pour l'Alberta pendant trois saisons de 1978-1979 à 1980-1981. Il a été nommé joueur de l'année de l'USIC (aujourd'hui SIC) à sa dernière campagne avec l'équipe et joueur par excellence du tournoi de l'USIC tant en 1980 qu'en 1981, année du premier sacre des Bears. En tant que membre de l'équipe nationale, il a aidé le Canada à remporter l'or aux Jeux du Commonwealth en 1982 et à terminer quatrième aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Il a participé aux Universiades à trois reprises, menant le Canada à la médaille d'argent à Edmonton en 1983.
« Nous sommes privilégiés, à l'Université de l'Alberta, de pouvoir compter sur un tel groupe d'entraîneurs professionnels et dévoués, a dit Katie Spriggs, directrice associée du département des sports. La sélection de Terry démontre à quel point il est respecté par ses collègues et au sein de la communauté du volleyball ».
Ahow est le premier joueur de Winnipeg à recevoir le prix Dale Iwanoczko depuis la première remise du trophée en 1993-1994.
À sa cinquième et dernière saison universitaire, l'attaquant de 6'3'' a pris le septième rang au sein de Canada-Ouest avec une moyenne de 1.85 récupérations en défensive par manche et a contribué à l'offensive avec 2.75 points et 2.49 attaques marquantes par set, ce qui aidait les Wesmen à se qualifier pour le championnat de SIC pour une troisième année de suite. L'athlète de 22 ans a grandement contribué aux succès de Winnipeg au cours des deux dernières campagnes alors que l'équipe égalait le record de 10 conquêtes du trophée Tantramar en 2006-2007, avant de participer à nouveau à la finale canadienne l'hiver dernier.
Ahow est un excellent étudiant qui présente une moyenne académique de 4.01 bien que son programme exige qu'il complète simultanément deux diplômes, un en arts et l'autre en enseignement. Membre du tableau d'honneur académique de SIC à chacune de ses quatre premières années à Winnipeg, il obtiendra son baccalauréat en arts ce printemps et son baccalauréat en enseignement en 2010.
Très impliqué dans sa communauté, Ahow est entraîneur bénévole auprès d'équipes de volleyball et de basketball au niveau secondaire et a participé à l'implantation d'un programme de golf de niveau junior au club Harbour View de Winnipeg. Il participe également à des séminaires et des camps de volleyball pendant la saison estivale.
« Alan est l'exemple parfait des modèles extraordinaires que peuvent être les étudiants athlètes de SIC, a dit Larry McKay, entraîneur-chef de Winnipeg. Il met énormément d'efforts tant dans la pratique de son sport que dans ses études et trouve tout de même le temps de redonner à la communauté. Nous sommes vraiment fiers de lui ».
Les équipes d'étoiles canadiennes ont également été dévoilées jeudi.
Schmuland est accompagné au sein de la première formation de SIC des attaquants Emmanuel André-Morin (Vaudreuil-sur-le-Lac, Qué.) des Carabins de Montréal, Steve Gotch (Okotoks, Alb.) de UBC., Steven Kung (Toronto) de Toronto, Thierry Lavigne (Rockland, Ont.) de Laval, Sander Ratsep (London, Ont.) de Dalhousie et Paul Sanderson (Melbourne, Australie) de Brandon.
Choisi recrue de l'année au pays en 2006-2007, André-Morin en était à une troisième sélection parmi les étoiles de SIC en autant de saisons universitaires, incluant une deuxième de suite au sein de la première constellation. Kung et Sanderson était membre de la deuxième équipe canadienne l'an dernier.
La deuxième formation de SIC 2008-2009 est composée du centre Max Burt (Gander, T.-N.) de Dalhousie, des passeurs Chaim Schalk (Red Deer, Alb.) de Trinity Western et Olivier Faucher (Plessisville, Qué.) de Laval, et des attaquants Jeremy Groenveld (Welland, Ont.) de McMaster, Omar Langford (Toronto) de Calgary, Eric Simon (London, Ont.) de Western Ontario et Joren Zeeman (Cambridge, Ont.) de Queen's.
Vétéran de cinquième saison, Faucher termine sa carrière universitaire avec quatre sélections parmi les étoiles canadiennes, incluant une place sur la première équipe en 2006-2007.
L'attaquant Josh Boruck (Revelstoke, C.-B.) de Thompson Rivers, le centre Scott Hickman (St-Jean, T.-N.) de Memorial, l'attaquant Christopher Hoag (Sherbrooke, Qué) de Calgary., le passeur Kenny Oshima (Bruxelles, Belgique) de Montréal, et les attaquants Winston Rosser (Whitby, Ont.) de Guelph et Samuel Schachter (Richmond Hill, Ont.) de Wilfrid Laurier se joignent à Voth au sein de l'équipe des recrues de SIC.
Schmuland est devenu le sixième représentant des Golden Bears à mériter le titre de joueur par excellence au pays depuis 1980-1981, alors que l'entraîneur actuel de l'Alberta, l'ex-olympien Terry Danyluk, avait été honoré. L'athlète de Calgary est le 11e récipiendaire consécutif en provenance d'une équipe évoluant au sein de la conférence Canada-Ouest.
Les autres gagnants de prix majeurs de SIC honorés jeudi soir à Edmonton sont Chris Voth (Winnipeg) du Manitoba, qui a mérité le titre de recrue de l'année, Nicolas Quirion (Arthabaska, Qué.) de Laval, nommé meilleur libéro au pays, Danyluk (Tofield, Alb.), qui égalait un record avec un cinquième titre d'entraîneur par excellence au pays, de même que Alan Ahow (Winnipeg) de Winnipeg, qui s'est vu remettre le prix Dale Iwanoczko en reconnaissance de ses performances sportives et académiques et de son engagement communautaire.
Le championnat masculin de volleyball de SIC 2009, organisé par l'Université de l'Alberta, se met en branle vendredi avec la présentation de la ronde quart de finale. La finale canadienne sera disputée dimanche à 18h (heure des Rocheuses).
Schmuland, co-capitaine de 6'7'' et 225 livres, se joint à Danyluk, Doug Bruce (1996-1997), Murray Grapentine (1998-1999), Pascal Cardinal (2002-2003) et Nicholas Cundy (2004-2005) à titre de membres des Golden Bears nommés joueurs par excellence de SIC. Champion national avec l'Alberta à sa campagne recrue en 2004-2005 et à nouveau l'hiver dernier - alors qu'il a été retenu sur l'équipe d'étoiles du tournoi -, Schmuland a également mérité une place au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes pour la deuxième fois en trois ans en 2008-2009.
Cette saison, l'étudiant en éducation physique s'est classé parmi les meneurs de Canada-Ouest et de SIC dans la plupart des catégories statistiques, terminant troisième au sein de la conférence et quatrième au pays grâce à une moyenne de 4.79 points par manche, sixième au sein de Canada-Ouest et septième au Canada pour les attaques marquantes (3.93 par set), troisième dans l'Ouest et 10e au pays pour les as au service (0.38 par set), puis 10e de sa conférence avec un pourcentage d'efficacité à l'attaque de .335. L'athlète de 22 ans a également contribué en défensive avec une moyenne de 1.72 récupérations par set et au filet avec 0.85 bloc par manche.
Inspirés par le jeu exceptionnel de Schmuland, l'Alberta connaît l'une des meilleures saisons de son histoire. Les Bears, qui ont dominé les 13 scrutins nationaux menés auprès des entraîneurs en 2008-2009, ont été établis favoris en vue du championnat de SIC de ce week-end suite à un calendrier régulier au cours duquel ils ont conservé une fiche de 18-0 et ont remporté 54 sets sur 60, avant de dominer Winnipeg et Brandon, deux équipes qui participeront au championnat canadien, en trois manches lors du carré d'as de Canada-Ouest.
« Je suis vraiment content que les entraîneurs aient arrêté leur choix sur Joel cette saison, a dit Danyluk. Il a offert du jeu extrêmement constant au cours des trois dernières campagnes et a développé des qualités de meneur autant sur le court qu'à l'extérieur du terrain. Il ne fait aucun doute qu'il est devenu l'un des meilleurs attaquants au pays ».
Voth est le troisième représentant des Bisons à mériter le titre de recrue de l'année après Dan Lewis en 1995-1996 et Trevor Dmitruk en 1991-1992. Sa sœur Ashley, qui porte les couleurs de l'équipe féminine de volleyball du Manitoba, a été choisie recrue par excellence de SIC en 2006-2007.
L'étudiant de 22 ans était l'une de quatre recrues au sein de l'alignement partant des Bisons cette saison. Bien que la jeune formation ait été écartée des séries après avoir conservé un dossier de 4-14, Voth a réussi à se classer parmi les 10 meneurs de la très compétitive conférence Canada-Ouest pour les attaques marquantes (3.00) et les points (3.35) par set, en plus de dominer son équipe au chapitre des attaques payantes, des points et des récupérations en défensive. L'attaquant de 6'5'' et 180 livres est le seul membre des Bisons à avoir participé à toutes les manches de la formation en 2008-2009.
« Chris a connu toute une première saison et s'est déjà établi comme un joueur indispensable à notre équipe, a commenté le pilote du Manitoba, Garth Pischke. À chaque fois qu'il met le pied sur le terrain, il veut être le meilleur. J'ai hâte de suivre sa progression au cours des prochaines années. »
Quirion est le premier joueur en provenance de la conférence québécoise nommé libéro de l'année de SIC depuis l'instauration du prix en 2003-2004.
L'étudiant en administration des affaires s'est avéré le meneur en défensive du Rouge et Or au cours des trois dernières campagnes. Lors du dernier championnat de SIC, il avait dominé le tournoi avec une récolte de 54 récupérations en trois parties. Cette saison, l'athlète de 23 ans a maintenu une moyenne de 1.60 récupérations par manche alors que le Rouge et Or complétait le calendrier régulier avec une fiche immaculée (18-0) pour une première fois en six ans, décrochait la bannière de la FQSÉ grâce à un balayage en deux rencontres aux dépens des Carabins de Montréal, puis se qualifiait pour le championnat canadien pour une 12e saison consécutive. Laval a occupé soit le deuxième ou le troisième échelon de chacun des 13 classement nationaux publiés en 2008-2009 et occupe la deuxième position à l'aube du tournoi de SIC.
Tout comme son coéquipier et passeur Olivier Faucher, Quirion est né à Plessisville, Qué., mais a grandi à Arthabaska, à environ une heure de Québec. Il a été sélectionné au sein de l'équipe nationale du Canada pour une première fois en carrière l'été dernier.
« Véritable joueur d'équipe qui est toujours à ses affaires, Nicolas est un leader plutôt silencieux mais il agit! Il est une source de motivation incontestable dans le gymnase. Lors des moments clés, il est toujours présent, comme il l'a prouvé lors du championnat canadien l'an dernier, » a souligné l'entraîneur-chef de Laval, Pascal Clément.
La sélection de Danyluk lui permettait d'égaler le record de Garth Pischke du Manitoba pour le plus grand nombre de titres d'entraîneur de l'année de SIC en volleyball masculin. Le pilote de l'Alberta avait déjà été honoré en 1996-1997, 1998-1999, 2003-2004, et plus récemment en 2006-2007.
Sa 16e saison à la barre des Golden Bears s'est jusqu'ici avérée mémorable. Après avoir décroché le cinquième titre canadien de leur histoire l'an dernier, les Bears ont dominé les 13 scrutins nationaux en 2008-2009, ont conservé une fiche globale de 25-1 face à des adversaires de SIC, ont remporté 54 sets sur 60 lors du calendrier régulier en route vers un dossier parfait de 18-0, ont dominé Winnipeg et Brandon en trois manches lors du carrés d'as de Canada-Ouest pour remporter la bannière de la conférence, sont établis favoris alors qu'ils s'apprêtent à défendre leur titre de SIC à la maison.
Sous la gouverne de Danyluk, les Golden Bears ont décroché trois bannières de SIC (1996-1997, 2004-2005, 2007-2008), alors qu'un autre titre canadien a été remporté en 2002-2003 alors qu'il occupait un poste d'adjoint pendant qu'il terminait des études de maîtrise à l'Université de l'Alberta. Les Bears se présentent au tournoi de ce week-end forts d'une incroyable séquence de sept participations consécutives à la finale nationale.
Danyluk a évolué pour l'Alberta pendant trois saisons de 1978-1979 à 1980-1981. Il a été nommé joueur de l'année de l'USIC (aujourd'hui SIC) à sa dernière campagne avec l'équipe et joueur par excellence du tournoi de l'USIC tant en 1980 qu'en 1981, année du premier sacre des Bears. En tant que membre de l'équipe nationale, il a aidé le Canada à remporter l'or aux Jeux du Commonwealth en 1982 et à terminer quatrième aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Il a participé aux Universiades à trois reprises, menant le Canada à la médaille d'argent à Edmonton en 1983.
« Nous sommes privilégiés, à l'Université de l'Alberta, de pouvoir compter sur un tel groupe d'entraîneurs professionnels et dévoués, a dit Katie Spriggs, directrice associée du département des sports. La sélection de Terry démontre à quel point il est respecté par ses collègues et au sein de la communauté du volleyball ».
Ahow est le premier joueur de Winnipeg à recevoir le prix Dale Iwanoczko depuis la première remise du trophée en 1993-1994.
À sa cinquième et dernière saison universitaire, l'attaquant de 6'3'' a pris le septième rang au sein de Canada-Ouest avec une moyenne de 1.85 récupérations en défensive par manche et a contribué à l'offensive avec 2.75 points et 2.49 attaques marquantes par set, ce qui aidait les Wesmen à se qualifier pour le championnat de SIC pour une troisième année de suite. L'athlète de 22 ans a grandement contribué aux succès de Winnipeg au cours des deux dernières campagnes alors que l'équipe égalait le record de 10 conquêtes du trophée Tantramar en 2006-2007, avant de participer à nouveau à la finale canadienne l'hiver dernier.
Ahow est un excellent étudiant qui présente une moyenne académique de 4.01 bien que son programme exige qu'il complète simultanément deux diplômes, un en arts et l'autre en enseignement. Membre du tableau d'honneur académique de SIC à chacune de ses quatre premières années à Winnipeg, il obtiendra son baccalauréat en arts ce printemps et son baccalauréat en enseignement en 2010.
Très impliqué dans sa communauté, Ahow est entraîneur bénévole auprès d'équipes de volleyball et de basketball au niveau secondaire et a participé à l'implantation d'un programme de golf de niveau junior au club Harbour View de Winnipeg. Il participe également à des séminaires et des camps de volleyball pendant la saison estivale.
« Alan est l'exemple parfait des modèles extraordinaires que peuvent être les étudiants athlètes de SIC, a dit Larry McKay, entraîneur-chef de Winnipeg. Il met énormément d'efforts tant dans la pratique de son sport que dans ses études et trouve tout de même le temps de redonner à la communauté. Nous sommes vraiment fiers de lui ».
Les équipes d'étoiles canadiennes ont également été dévoilées jeudi.
Schmuland est accompagné au sein de la première formation de SIC des attaquants Emmanuel André-Morin (Vaudreuil-sur-le-Lac, Qué.) des Carabins de Montréal, Steve Gotch (Okotoks, Alb.) de UBC., Steven Kung (Toronto) de Toronto, Thierry Lavigne (Rockland, Ont.) de Laval, Sander Ratsep (London, Ont.) de Dalhousie et Paul Sanderson (Melbourne, Australie) de Brandon.
Choisi recrue de l'année au pays en 2006-2007, André-Morin en était à une troisième sélection parmi les étoiles de SIC en autant de saisons universitaires, incluant une deuxième de suite au sein de la première constellation. Kung et Sanderson était membre de la deuxième équipe canadienne l'an dernier.
La deuxième formation de SIC 2008-2009 est composée du centre Max Burt (Gander, T.-N.) de Dalhousie, des passeurs Chaim Schalk (Red Deer, Alb.) de Trinity Western et Olivier Faucher (Plessisville, Qué.) de Laval, et des attaquants Jeremy Groenveld (Welland, Ont.) de McMaster, Omar Langford (Toronto) de Calgary, Eric Simon (London, Ont.) de Western Ontario et Joren Zeeman (Cambridge, Ont.) de Queen's.
Vétéran de cinquième saison, Faucher termine sa carrière universitaire avec quatre sélections parmi les étoiles canadiennes, incluant une place sur la première équipe en 2006-2007.
L'attaquant Josh Boruck (Revelstoke, C.-B.) de Thompson Rivers, le centre Scott Hickman (St-Jean, T.-N.) de Memorial, l'attaquant Christopher Hoag (Sherbrooke, Qué) de Calgary., le passeur Kenny Oshima (Bruxelles, Belgique) de Montréal, et les attaquants Winston Rosser (Whitby, Ont.) de Guelph et Samuel Schachter (Richmond Hill, Ont.) de Wilfrid Laurier se joignent à Voth au sein de l'équipe des recrues de SIC.