OTTAWA (SIC) - Un duel tout-montréalais occupe l'avant-plan de la deuxième semaine du football de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Dimanche soir, lors du dernier match à l'horaire ce week-end, les Carabins de l'Université de Montréal et les Stingers de Concordia, deux formations inscrites au top 10 national, s'affrontent à l'occasion d'une reprise de la demi-finale 2003 de la conférence québécoise.

Également à l'horaire de cette deuxième semaine d'action : le Rouge et Or de Laval, champion de la Coupe Vanier, y va pour une deuxième victoire lors d'une visite à Bishop's; les Huskies de Saint Mary's, premiers au pays, effectuent leur rentrée; McMaster, No. 2, tente de prolonger sa série de succès en saison régulière à 27 matchs; duel «top 10» dans l'ouest entre Alberta et Saskatchewan.

Québec

À Montréal, les Carabins de l'Université de Montréal (1-0), septièmes au pays, et les Stingers de Concordia (0-1), huitièmes, s'affrontent dans une reprise de la demi-finale de conférence de l'automne dernier, remportée par les Stingers au compte de 35-8.

On s'attend à toute une confrontation entre le demi offensif des Carabins Joseph Mroué, joueur offensif de la semaine au Québec, et la défensive hermétique de Concordia. Dans une victoire de 26-0 sur McGill en ouverture de saison jeudi dernier, Mroué a accumulé des gains au sol de 275 verges, établissant une marque d'équipe et s'approchant à 23 verges du record de la conférence.

De son côté, malgré un revers de 17-5 contre Laval, l'unité défensive des Stingers a brillé, ne concédant que 162 verges de gains à la puissante attaque du Rouge et Or.

Le Rouge et Or (1-0), classé troisième au pays, tentera quant à lui de poursuivre sur sa lancée, samedi, lors d'une visite à Lennoxville chez les Gaiters de Bishop's (0-1). La victoire sur Concordia était la huitième consécutive pour les champions nationaux, soit depuis la cinquième semaine du calendrier 2003.

Lors de son gain contre les Stingers, le Rouge et Or fut à la fois brillant en défensive et erratique à l'attaque. S'il n'a accordé que 74 verges à ses rivaux, son nouveau quart-arrière partant William Leclerc, qui a la lourde tâche de succéder à Mathieu Bertrand, n'a complété que six de ses vingt passes pour des gains de 59 verges.

De son côté, Bishop's a, depuis samedi dernier, la distinction d'avoir offert à Sherbrooke sa première victoire depuis son retour sur la scène universitaire l'an dernier. Contre Laval, les jeunes Gaiters et le nouvel entraîneur-chef Tony Addona voudront garder le pointage plus serré que lors de la seule confrontation entre les deux formations en 2003, alors que le Rouge et Or l'avait emporté par 92-3.

Dans le troisième affrontement du week-end dans la Belle Province, qui est en fait le premier à l'horaire, soit vendredi soir, les Redmen de McGill (0-1) reçoivent un Vert & Or de Sherbrooke gonflé à bloc suite à son succès de 21-17 sur Bishop's.

Atlantique

La saison régulière débute enfin dans les Maritimes, là où les Huskies de Saint Mary's, finalistes de la Coupe Vanier en 2003 et établi numéro un au pays en ce début de campagne, font la loi depuis belle lurette. Pour les cinq derniers calendriers réguliers, les Huskies montrent un dossier de 36-4.

Les quintuples champions de l'Atlantique entament la saison en visitant les Axemen d'Acadia, 4-4 l'an dernier. La bataille s'annonce féroce entre la puissante attaque des Huskies, menée par le quart Steve Panella et le demi Les Mullings, et une unité défensive d'Acadia qui compte pas moins de trois joueurs nommés sur les équipes d'étoiles canadiennes en 2003.

Le deuxième duel dans l'Est oppose les Mounties de Mount Allison, 0-8 l'automne dernier, et les X-Men de St. Francis Xavier, finalistes de la conférence au cours des deux dernières saisons.

Ontario

En Ontario, les Marauders de McMaster, deuxièmes au top 10 de SIC, tenteront de disputer une vingt-septième partie de saison régulière consécutive sans subir de revers alors qu'ils recevront les Warriors de Waterloo (0-1-0-1), samedi. La dernière défaite des quadruples champions ontariens en saison remonte au 21 octobre 2000, une décision de 17-8 contre Western. Ils montrent depuis une fiche de 25-0-1.

McMaster est une fois de plus menée par le demi offensif Jesse Lumsden, qui a accumulé trois touchés et 256 verges par la course dans un gain de 53-32 contre Western, lundi. En 2003, Lumsden avait égalé un record de SIC avec 20 majeurs lors du calendrier régulier, en plus d'établir une nouvelle marque de conférence avec 1497 verges au sol.

Une autre bataille à surveiller samedi aura lieu à Kitchener-Waterloo, là où les Lancers de Windsor (1-0) se frotteront aux Golden Hawks de Wilfrid Laurier (1-0). Les Lancers, qui se retrouvent au top 10, en neuvième place, pour la première fois en plus d'une décennie, ont disposé de Queen's par 30-28 en ouverture de calendrier. De leur côté, les Hawks ont eu la vie facile, l'emportant par 67-0 sur Toronto.

Ailleurs en Ontario, Ottawa (1-0) visite York (0-1); Guelph (1-0) est à Queen's (0-1); et Western (0-1) visite Toronto (0-1).

Canada-Ouest

Dans l'Ouest, le match de la semaine est prévu pour samedi après-midi à Saskatoon entre les Golden Bears d'Alberta (1-0), cinquièmes de SIC, et les Huskies de Saskatchewan (1-0), quatrièmes au pays. La rencontre se veut une reprise de la demi-finale de conférence de 2003, remportée par Alberta par la marque de 10-4.

Cette journée-là, les Bears ont mis fin aux espoirs des Huskies de compléter une année parfaite, eux qui avaient cumulé une fiche de 8-0 en saison régulière. Saskatchewan avait décroché les honneurs des deux duels du calendrier régulier mais par des marges infimes, soit des victoires de 13-10 et 18-16.

Les deux équipes ont été solides lors de la première semaine de 2004. Les Bears ont disposé de Regina par 23-14 grâce aux 192 verges au sol de Jarred Winkel, alors que les Huskies blanchissaient Calgary par 29-0.

Ailleurs dans l'Ouest, les champions défendants, le Clan de Simon Fraser, amorce sa saison en recevant les Dinos de Calgary (0-1). Le Clan profitait d'une congé le week-end dernier. Puis les Rams de Regina (0-1) et les Bisons de Manitoba (0-1) y vont pour une première victoire, à Winnipeg.

Les Thunderbirds de UBC (1-0) profitent d'un repos après avoir décroché un premier gain en deux ans.

FOOTBALL DE SIC 2003 - CALENDRIER SEMAINE 8 (heure de l'Est)

(Rang au Top 10 entre parenthèses)

Vendredi 10 septembre

Sherbrooke @ McGill, 19:00

Samedi 11 septembre

Laval (3) @ Bishop's, 13:00
Saint Mary's (1) @ Acadia, 13:00
Mount Allison @ StFX, 13:00
Regina @ Manitoba, 14:00
Waterloo @ McMaster (2), 14:00
Windsor (9) @ Laurier, 14:00
Western (10) @ Toronto, 14:00
Ottawa @ York, 14:00
Alberta (5) @ Saskatchewan (4), 14:30
Guelph @ Queen's, 16:00
Calgary @ Simon Fraser (6), 22:00

Dimanche 12 septembre

Montréal (7) @ Concordia (8), 19:00