MONTRÉAL – Ronald Hilaire a été nommé entraîneur-chef de l'équipe de football de l'Université McGill mardi.

Natif de Laval et âgé de 30 ans, Hilaire devient le 21e pilote dans l'histoire de l'équipe. Il agissait comme co-entraîneur en chef par intérim en compagnie du coordonnateur offensif Patrick Boies depuis le départ de l'ancien entraîneur-chef Clint Uttley, qui avait démissionné le 30 septembre 2014.

Hilaire s'est joint au programme des Redmen en février 2014 en tant que coordonnateur défensif et entraîneur de la ligne défensive. Il avait auparavant occupé une position similaire pendant trois ans avec les Carabins de l'Université de Montréal, avec qui il était aussi coordinateur de recrutement.

« Coach Hilaire a été un élément clé dans le recrutement et dans les opérations quotidiennes du programme depuis que l'ancien entraîneur a quitté ses fonctions, a dit Drew Love, le directeur exécutif du Service des activités sportives de l'Université. Nous sommes dévoués à bâtir une équipe gagnante à McGill et il a remporté de nombreux championnats au cours d'une longue carrière, tant comme joueur que comme entraîneur. Plus récemment, il a supervisé le recrutement, qui s'est très bien déroulé depuis la fin de la saison. J'ai pleine confiance qu'il est la bonne personne pour diriger notre programme de football. »

Avant de travailler avec les Carabins, Hilaire était entraîneur de la ligne défensive au Cégep du Vieux Montréal en 2010 et 2011. Il est entraîneur avec Équipe Québec depuis 2012 et a également agit comme co-coordonnateur défensif et entraîneur de la ligne défensive pour l'équipe canadienne qui a remporté les deux dernières éditions du championnat du monde des moins de 18 ans à Arlington, en Texas.

En 2008, Hilaire avait été choisi en quatrième ronde (27e au total) par les Stampeders de Calgary lors du repêchage de la Ligue canadienne de football. Il a évolué pendant quatre saisons comme joueur de ligne défensive à l'Université de Buffalo dans la NCAA, amassant au passage 120 plaqués et huit sacs du quart, en plus de provoquer quatre échappés. Il a aidé les Bulls à gagner le championnat de la conférence « Mid-American » en 2008 alors qu'il était co-capitaine de l'équipe. Il a gradué en 2008 avec un diplôme en administration des affaires, avec une spécialisation en affaires internationales.

Avant son passage à Buffalo, il avait joué pendant trois saisons au Cégep du Vieux Montréal, remportant trois bagues de championnat du Bol d'Or. Capitaine durant sa dernière année avec l'équipe, il a été retenu sur l'équipe d'étoiles en 2002 et a été nommé joueur défensif de l'année de la ligue collégiale en 2003 après avoir récolté 50 plaqués, 11 sacs du quart et une interception, en plus de récupérer deux ballons échappés.

Il a représenté le Canada sur la scène internationale en 2001, 2002 et 2003, dont deux fois comme capitaine, et a été choisi parmi les étoiles du tournoi à chacune de ses deux dernières participations. Son parcours de joueur, en tant que plaqueur défensif, commence au sein des Kodiaks de l'école secondaire Mont-Saint-Louis, en 1998. Il y joue durant un an avant de se joindre aux Patriotes de Vimont-Auteuil Bantam en 1999, puis rejoint l'équipe des Vikings de Laval-Nord Midget en 2000.

« Je suis très honoré et excité de diriger un groupe de jeunes étudiants-athlètes fortement motivés, a dit Hilaire. C'est ma mission de m'assurer que nos joueurs prennent pleinement avantage de ce que McGill a à offrir sur le plan académique, tout en vivant une expérience incroyable sur le terrain. Je suis fier de faire partie de l'institution qui a donné naissance au football et j'ai comme objectif de favoriser le réengagement de nos anciens joueurs de football de chaque génération et de mettre sur le terrain une équipe dont ils pourront être fiers pendant des années à venir. »

Hilaire annoncera son personnel d'entraîneurs sous peu.