SASKATOON (SIC) - Le Clan de Simon Fraser, semé favori à l'aube du tournoi, s'est bien relevé d'une défaite crève-cœur subie en première ronde et a disposé des Sea-Hawks de Memorial (No. 5) par 93-67 samedi après-midi pour mériter une place en finale consolation au championnat féminin de basketball de Sport interuniversitaire canadien 2008.

Le Clan disputera le match pour la cinquième position dimanche à 13h (heure Centrale) face aux gagnantes du deuxième duel consolation opposant Toronto (No. 7) à la Saskatchewan (No. 6). Simon Fraser s'est inclinée par 73-70 devant le Rouge et Or de Laval vendredi en ronde quart de finale, devenant du coup la troisième équipe en autant de saisons à perdre au premier tour un an après avoir mis la main sur le trophée Bronze Baby.

Championnes de la conférence de l'Atlantique, les Sea-Hawks terminent à égalité en septième position, un an après avoir remporté la première médaille de SIC de leur histoire, le bronze, devant leurs partisans à St-Jean, T.-N.

Deux centres de deuxième année de 6'2'', Kate Hole (St. Albert, Alb.) et Matteke Hutzler (Napanee, Ont.) ont mené la charge pour SFU avec 21 et 20 points. Hutzler a mérité le titre de joueuse du match pour les gagnantes.

Robyn Buna (Kelowna, C.-B.), avec 15 points, et Katie Miyazaka (Richmond, C.-B.), avec 12, ont également atteint la dizaine pour le Clan.

L'arrière de cinquième année Katherine Quackenbush (Halifax), qui disputait un dernier match au niveau universitaire, a marqué 18 points pour mériter le titre de joueuse de la rencontre pour Memorial.

En avance 22-13 après les 10 premières minutes de jeu, le Clan s'est retrouvé en arrière 45-41 à la demie après avoir vu Memorial dominer le deuxième quart par 32-19. Les championnes défendantes ont toutefois complètement dominé les troisième et quatrième engagements, par 26-9 et 26-13, pour filer vers une victoire facile.

SFU a réussi 62.1% de ses lancers, incluant 67.9% en deuxième demie.