QUÉBEC (SIC) - Les étoiles du football de Sport interuniversitaire canadien pour la saison 2010 ont été dévoilées devant plus de 1100 convives jeudi soir au Centre des congrès de Québec à l'occasion du banquet annuel de SIC, présenté par Mallette.

Les Gee-Gees d'Ottawa et les Mustangs de Western Ontario ont dominé pour le nombre total de sélections jeudi soir avec six étoiles de SIC chacun, alors que les Huskies de la Saskatchewan et le Rouge et Or suivaient de près avec cinq.

La Saskatchewan, avec trois nominations en offensive et une en défensive, et Laval, avec trois sélections du côté défensif et une sur les unités spéciales, ont toutefois placé le plus de représentants sur la première équipe de rêve, soit quatre.

La première formation de SIC à l'attaque est menée par le quart-arrière des Gee-Gees, Brad Sinopoli, récipiendaire du trophée Hec Crighton. L'athlète originaire de Peterborough, en Ontario, est accompagné de Rotrand Sené des Carabins de Montréal et d'Adrian Charles de Regina dans le champ arrière; des receveurs insérés Matthew Bolduc des Gee-Gees et Alexandre Poirier du Vert & Or de Sherbrooke; de Simon Charbonneau Campeau de Sherbrooke et Jade Etienne de la Saskatchewan comme ailiers espacés; de même que des joueurs de ligne Justin Glover de McMaster au centre, Matthew O'Donnell de Queen's et Patrick Neufeld de la Saskatchewan au poste de bloqueur, puis Matthew Norman de Western et Ben Heenan de la Saskatchewan au poste de garde.

Glover et O'Donnell sont les deux seuls joueurs retenus au sein de la première unité offensive pour une deuxième année de suite, alors que Norman faisait partie du deuxième groupe la saison dernière. Glover avait été choisi comme garde en 2009.

Sinopoli a été sensationnel à sa deuxième campagne comme partant pour les Gee-Gees, terminant premier au pays pour les verges par la passe (2756) et les passes de touché (22), tout en menant les siens à la première place du classement ontarien grâce à un dossier de 7-1.

Sené et Charles ont terminé premier et deuxième au Canada avec 1155 et 972 verges au sol, respectivement; Charbonneau Campeau, le joueur par excellence au Québec, a dominé au pays avec 1121 verges sur des réceptions et six touchés aériens; son coéquipier Poirier a terminé à égalité au premier rang avec 57 attrapés; Etienne a dominé tous les receveurs de SIC avec une moyenne de 25,8 verges par attrapé; Bolduc a lui aussi capté six passes de touché en plus de récolter 704 verges par la voie des airs.

Du côté défensif, la première équipe d'étoiles canadiennes est composée des plaqueurs Dan Schutte de Saint Mary's et Sébastien Tétreault d'Ottawa; des ailiers Arnaud Gascon-Nadon de Laval et David Ménard de Montréal, une recrue; des secondeurs Henoc Muamba de StFX, Frédérick Plesius de Laval et Giancarlo Rapanaro de Laurier; des demis défensifs Craig Butler de Western et Maxime Bérubé de Laval; des demis de coin Jamir Walker de Regina et Bradley Daye de Mount Allison; ainsi que du maraudeur Bryce McCall de la Saskatchewan.

Schutte, Tétreault, Muamba et Bérubé en étaient tous à une troisième sélection en carrière parmi les étoiles de SIC, toutes sur la première formation dans le cas de Bérubé.

Originaire de Mississauga, en Ontario, Muamba a mérité le trophée des Présidents à titre de joueur par excellence de SIC en défensive après avoir pris la deuxième place dans les Maritime et la quatrième au pays avec 63.5 plaqués, incluant 11 pour des pertes et 3.5 sacs du quart.

Le Montréalais Gascon-Nadon, qui a reçu le prix J.P. Metras remis au meilleur joueur de ligne au Canada, dominait au pays avec huit sacs du quart avant de s'absenter pour les deux dernières rencontres du calendrier régulier en raison d'une blessure. Il a terminé à égalité au premier rang avec 17 plaqués pour des pertes.

Au niveau des unités spéciales, les trois meilleurs footballeurs de SIC en 2010 ont été le botteur de dégagement Christopher Milo de Laval, le botteur de précision Aaron Ifield de Calgary et le retourneur recrue Raphaël Gagné de Sherbrooke.

Lui aussi originaire de Montréal, Milo, qui a conservé la deuxième meilleure moyenne au pays cet automne avec 42,2 verges par dégagement, était retenu parmi les étoiles de SIC pour une troisième année de SIC, soit pour les dégagements ou les placements. Pour sa part, Ifield, un athlète de Saskatoon, a réussi un sommet personnel de 18 placements à sa cinquième et dernière saison avec les Dinos pour enregistrer un nouveau record de SIC avec 71 réussites en carrière.

La deuxième équipe d'étoiles canadiennes pour 2010 est composée, entre autres, des finalistes de Canada-Ouest et de l'Atlantique pour le trophée Hec Crighton, soit le quart-arrière Laurence Nixon de la Saskatchewan et le retourneur Jahmeek Taylor de Saint Mary's.

Nixon est accompagné sur la deuxième unité offensive par les porteurs de ballon Nick FitzGibbon de Guelph et Jerimy Hipperson de Western; les ailiers espacés Cyril Adjeitey d'Ottawa et Adam Molnar de Mount Allison; les receveurs insérés Liam Mahoney de Concordia et Brenden Owens de Regina; puis d'une ligne composée du centre Nicholas Ternovatsky de l'Alberta, des bloqueurs Paul Swiston de Calgary et Anthony Barrette de Concordia, ainsi que des gardes Simon Légaré de Montréal et Mike Filer de Mount Allison.

Originaire de Richmond, en Colombie-Britannique, Nixon a mené les Huskies à une fiche de 6-2 en saison régulière et au premier rang dans l'Ouest, lui qui s'est classé troisième au pays pour les verges par la passe (2424), les touchés aériens (16) et le pourcentage de passes complétées (65.2).

FitzGibbon et Adjeitey en étaient à une deuxième sélection de suite au sein de la deuxième constellation de SIC.

En défensive, la deuxième unité est composée des plaqueurs Benjamin Thompson de McGill et Serge Kaminsky de UBC; des ailiers Alexander Robinson de Western et Adrian Saturley d'Acadia; des secondeurs John Surla de Western, Felipe Fonseca de Sherbrooke et Jeff Hecht de Saint Mary's; des demis défensifs Mark Holden de Saint Mary's et Harrison Maloney de Bishop's; des demis de coin Olivier Turcotte-Létourneau de Laval et Chayce Elliot d'Ottawa; ainsi que du maraudeur Julien Hamel de Montréal.

Surla était retenu parmi les étoiles canadiennes pour une troisième campagne consécutive, incluant une sélection au sein du premier groupe l'an dernier. Holden et Turcotte-Létourneau s'étaient retrouvés sur la deuxième et sur la première équipe en 2009, respectivement.

Du côté des unités spéciales, Taylor est accompagné sur la deuxième formation du botteur de dégagement Darryl Wheeler de Western et du botteur de précision Matthew Falvo d'Ottawa.

À sa troisième saison à Halifax, Taylor a terminé premier au pays pour les verges toutes catégories confondues (1439), les verges sur des retours de dégagement (711) et les touchés sur des retours de dégagement (3).