Québec - Cinq triathloniens et une triathlonienne du Club Rouge et Or participeront au Championnat canadien junior 2003 qui se tiendra à Magog, le samedi 26 juillet prochain.

Parmi eux, Jérôme Plante, le meneur des U19 ( catégorie moins de 19 ans) au classement général espère terminer au moins en sixième position pour ce championnat. L'athlète qui a débuté avec le club de natation Rouge et Or, a fait son premier triathlon à l'âge de 15 ans. Il a par la suite remporté successivement la Coupe du Québec en triathlon 15-16 ans en 2000 et a terminé deuxième au classement de la Coupe du Québec junior en 2002.

Déjà cette année, il détient la victoire à Drummondville, une deuxième place au triathlon de St-Lambert et une première position au Triathlon des jeunes de Lévis qui a eu lieu ce week-end. Pour le Championnat canadien junior de Magog, il est conscient que la course sera très compétitive : « Je m'attends à une course très relevée où des rivaux de taille seront présents dans chaque portion de ce triathlon. Je considère cette compétition comme la plus importante de la saison. » L'athlète de Sainte-Foy est gonflé à bloc et a par ailleurs de beaux projets de carrière : « Plus tard, j'aimerais participer à plusieurs Coupes du monde et devenir un des meilleurs triathlètes au Canada. » Selon son entraîneur, Alain Déraspe : « Jérôme est un athlète surprenant! Il peut nous sortir une performance exceptionnelle quand on s'y attend le moins.»

Quant à Éric Morissette, troisième dans la même catégorie, il est lui aussi plus en forme que jamais. Il vise un top 10 pour le Championnat de Magog. Il a débuté son entraînement en 2001 avec le Club de Triathlon Rouge et Or. L'an passé, à l'âge de 16 ans et à sa première expérience, il a terminé en 18e position au Championnat canadien junior et 3e meilleur québécois dans la catégorie Junior Élites 16-19 ans. La course à pied est sa force et il est à ce jour le meilleur coureur au Québec en triathlon chez les moins de 20 ans.

Pour améliorer sa faiblesse, l'année 2003 a débuté pour lui avec un entraînement intensif en natation avec le Rouge et Or. Selon Alain Déraspe : « Éric est en grande forme dans les trois épreuves de triathlon présentement, malgré le fait que la priorité cette année n'était pas d'améliorer son vélo et sa course mais bien de développer sa natation au maximum. » Son entraîneur ajoute : « Il a très bien répondu à sa courte préparation spécifique au triathlon qui n'a débuté réellement qu'en avril dernier. » Il a d'ailleurs obtenu la première position au Triathlon de Sherbrooke ainsi qu'à St-Lambert. L'athlète est très confiant en ses capacités pour cette course : « J'ai beaucoup travaillé avec Alain Déraspe, l'entraîneur du Centre de Haute Performance en Triathlon de Québec pour reprendre ma forme en vélo et en course, ce qui a été très payant. Je nage beaucoup mieux, je roule fort et je cours plus vite que l'an passé. J'ai beaucoup de pression, mais je sais que je n'ai qu'à me concentrer sur les points techniques importants de ma course et je sais que le reste va venir tout seul, car je suis très motivé cette année et j'ai la capacité de fournir l'effort nécessaire. »
Par ailleurs, un autre athlète est à surveiller. Il s'agit de Patrice Hamelin, de Sainte-Foy qui progresse très bien lui aussi sur le circuit junior. Malgré son peu d'expérience, il se rapproche progressivement des performances de ses partenaires d'entraînement.

Pour ce qui est d'Amélie Bilodeau, l'athlète du Rouge et Or qui avait remporté le Championnat canadien junior l'an passé, elle entame sa première année dans la catégorie senior et participera à la compétition samedi le 26 juillet à Magog dans la catégorie Senior Élite pour la Coupe du Québec.

Le départ pour le Championnat canadien junior s'effectuera à 18h15 au Lac Memprémagog. En plus de recevoir les meilleurs athlètes juniors au pays, Magog accueillera également dans le cadre de cet événement sportif majeur, la troisième tranche de la Coupe du Québec de triathlon qui rassemblera les meilleurs athlètes du Québec. Plusieurs athlètes de haut niveau en provenance du Canada, des États-Unis et des Bermudes ont même été invités et seront de la compétition.