Soccer féminin: Queen's vise un doublé
Universitaires mardi, 8 nov. 2011. 10:45 dimanche, 15 déc. 2024. 08:54
OTTAWA (SIC) - Les Gaels de l'Université Queen's espèrent répéter leur exploit de l'an dernier au championnat féminin de soccer de SIC de cette semaine, elles qui avaient remporté le deuxième trophée commémoratif Gladys Bean de leur histoire en 2010.
La 25e édition du tournoi de SIC prend son envol jeudi au stade Percival Molson de l'Université McGill, à Montréal, et culminera dimanche à 14h avec la présentation de la finale canadienne. Les 11 rencontres de la compétition à simple élimination qui regroupera huit équipes seront diffusées en direct sur le web par SSN Canada.
Outre les championnes en titre de Queen's, les formations qui espèrent soulever le trophée Bean dimanche sont les Tigers de Dalhousie (championnes SUA), les Carabins de Montréal (championnes RSEQ), les Spartans de Trinity Western (championnes Canada-Ouest), les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (finalistes SUO), les Pandas de l'Alberta (finalistes Canada-Ouest), les Gee-Gees d'Ottawa (médaillées de bronze SUO), de même que les hôtes du championnat, les Martlets de McGill.
Les Gaels, qui avaient décroché leur première bannière de SIC en 1988, ont pris le premier rang de la division Est de la conférence de l'Ontario cet automne grâce à un remarquable dossier de 13-1-2 et ont poursuivi leur domination en séries avec trois victoires en autant de sorties, incluant un gain in extremis de 1-0 aux tirs de barrage face à leurs éternelles rivales de Laurier en finale de SUO.
Le match de championnat de SUO se voulait une reprise de la finale canadienne de l'an dernier et le résultat a pratiquement été une copie carbone, Queen's s'étant imposée par 1-0 en deuxième prolongation il y a 12 mois.
Les Gaels et les Hawks pourraient très bien se retrouver à nouveau lors du match ultime de dimanche puisqu'elles ne sont pas du même côté du tableau.
Les duels quarts de finale de jeudi opposeront Dalhousie à Ottawa à 10h30 HE, Queen's à l'Alberta à 13h30, Montréal à Laurier à 16h30, puis Trinity Western à McGill à 19h30.
« En raison de la qualité des équipes en présence, la route vers le titre sera très difficile, dit Dave McDowell, qui en est à une 24e campagne à la barre des Gaels. Nous devrions assister à des matchs de très haut niveau, mais notre équipe est prête à relever le défi. »
Dalhousie (3), Trinity Western (3), Alberta (3), Laurier (2) et Ottawa (1) ont également soulevé le trophée Bean par le passé, alors que Montréal et McGill sont toujours à la recherche d'un premier sacre.
Les Golden Hawks (12-2-0) et les Gee-Gees (12-3-1) ont elles aussi connu d'excellentes saisons régulières en Ontario. Ottawa a mérité le dernier billet alloué à SUO pour le tournoi de SIC grâce à une convaincante victoire de 4-0 sur McMaster le week-end dernier au carré d'as de la conférence.
De leur côté, les représentantes du Québec, les Carabins et les Martlets, sont non seulement à la recherche d'une première bannière de SIC, elles espèrent également écrire une page d'histoire du RSEQ, puisqu'aucune formation québécoise n'a encore remporté le titre canadien.
Les Carabins sont la seule équipe au pays à ne pas avoir subi la défaite lors du calendrier régulier et des séries de conférence et se présentent au championnat avec un dossier global de 14-0-2, incluant un gain de 3-1 sur Sherbrooke en finale du RSEQ.
« Nous avons obtenu une belle victoire en finale provinciale, mais notre équipe n'a pas encore joué à son plein potentiel, dit le pilote montréalais Kevin McConnell. Pour gagner au championnat canadien, il faudra jouer à notre plus niveau.
« Peu importe contre qui nous jouons au premier tour, il nous reste trois gros matchs à disputer pour tout gagner », ajoute McConnell, en référence au duel de jeudi contre les Hawks, qui avaient battu les Carabins en prolongation l'an dernier en demi-finale du championnat de SIC.
L'entraîneur-chef de McGill, Marc Mounicot, qui dirige un programme qui s'est contenté de quatre médailles d'argent en autant de participations à la finale canadienne au cours de son histoire, affirme lui aussi qu'aucune partie ne sera facile cette semaine.
« Le championnat de SIC sera très relevé cette année. Trois des meilleures équipes de l'an dernier - Montréal, Laurier et Queen's - sont de retour, en plus de Trinity Western, qui a gagné des titres consécutifs en 2008 et 2009, dit Mounicot. Il n'y a pas de doute que nous nous retrouvons dans le rôle de négligés, mais tout est possible dans un tournoi à élimination directe. Nous devrons toutefois jouer trois rencontres parfaites et espérer que la chance sera de notre côté. »
Dans les Maritimes, Dalhousie a causé une certaine surprise en mettant la main sur la bannière de SUA. Troisièmes au classement au terme de la saison régulière, les Tigers ont surpris Saint Mary's et UPEI lors du championnat de la conférence.
« C'est vraiment excitant pour une jeune équipe comme la nôtre de se retrouver au championnat de SIC, dit le pilote Jack Hutchison, dont la formation revient au tournoi après une absence de deux ans. Notre succès est basé sur le travail d'équipe et nous espérons que cela nous permettra de poursuivre dans la même veine cette semaine. »
À l'opposé, Trinity Western n'a causé aucune surprise en s'imposant dans l'ouest du pays. Les Spartans, qui ont déjà remporté trois bannières canadiennes en seulement 12 ans sur le circuit de SIC, ont conservé un superbe dossier de 12-1-1 lors du calendrier régulier. Elles ont toutefois dû faire du temps supplémentaire face à l'Alberta en finale de Canada-Ouest avant de triompher en tirs de barrage.
Les Pandas, troisièmes au classement de la ligue grâce à une fiche de 9-4-1, ont surpris UBC (11-1-2) en fusillade au carré d'as de la conférence pour mériter leur billet pour Montréal.
« Nous sommes évidemment très heureux de retourner au championnat canadien, dit le pilote de Trinity Western, Graham Roxburgh, dont l'équipe présente un dossier à vie de 10-1-1 au tournoi de SIC et a remporté ses huit derniers duels au championnat. C'est toujours agréable de se retrouver en aussi bonne compagnie à ce stade de la saison. Participer à ce tournoi est un privilège et nos joueuses en sont pleinement conscientes. »
Site web officiel du championnat: http://francais.cis-sic.ca/championships/wsoc/index
CHAMPIONNES TROPHÉE COMMÉMORATIF GLADYS BEAN
2010 Queen's (à UPEI)
2009 Trinity Western (à Toronto)
2008 Trinity Western (à Trinity Western)
2007 Cap-Breton (à Cap-Breton)
2006 UBC (à Victoria)
2005 Victoria (à Alberta)
2004 Trinity Western (à Montréal / McGill)
2003 UBC (à Montréal / McGill)
2002 UBC (à Alberta)
2001 Alberta (à Carleton)
2000 Dalhousie (à Acadia)
1999 Dalhousie (à Laurier)
1998 Calgary (à Victoria)
1997 Alberta (à Laval)
1996 Ottawa (à Dalhousie)
1995 Laurier (à Carleton)
1994 Dalhousie (à Alberta)
1993 UBC (à McGill)
1992 Laurier (à McMaster)
1991 McMaster (à Guelph)
1990 Acadia (à UBC)
1989 Alberta (à Acadia)
1988 Queen's (à UBC)
1987 UBC (à McGill)
PROFILS DES ÉQUIPES CHAMPIONNAT 2011
Tigers de Dalhousie (Championnes SUA)
Entraîneur-chef: Jack Hutchison (5e saison)
Dossier saison régulière: 9-3-1
Classement saison régulière: 3es SUA
Dossier séries: 3-0
Classement séries: Championnes SUA
Classement Top 10 final (1 nov.): Non classées
Meilleur classement Top 10 (9 semaines): No. 10 (2 semaines)
Nombre de semaines au Top 10 (9 semaines): 2
Honneurs de conférence: Aucun
1ère équipe d'étoiles de conférence: Rieka Santilli (M)
2ième équipe d'étoiles de conférence: Taryn McKenna (G), Kristy McGregor-Bales (D), Joanna Blodgett (M)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 12
Championnat de SIC dossier cumulatif: 11-10-8 (.379)
Championnat de SIC médailles: 6 (3 or, 2 argent, 1 bronze)
Championnat de SIC meilleur résultat: 3 fois championnes (1994, 1999, 2000)
Championnat de SIC dernière participation: 2008 (7es à égalité)
Championnat de SIC séquence: 1ère participation depuis 2008 (3e en 5 ans)
Carabins de Montréal (Championnes RSEQ)
Entraîneur-chef: Kevin McConnell (7e saison)
Dossier saison régulière: 12-0-2
Classement saison régulière: 1ères RSEQ
Dossier séries: 2-0
Classement séries: Championnes RSEQ
Classement Top 10 final (1 nov.): No. 1
Meilleur classement Top 10 (9 semaines): No. 1 (3 derniers scrutins)
Nombre de semaines au Top 10 (9 semaines): 9
Honneurs de conférence: Éva Thouvenot-Hébert (MVP)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Martine Julien (G), Valérie Labelle (D), Virginie Lévesque (D), Véronique Maranda (M), Éva Thouvenot-Hébert (A)
2ième équipe d'étoiles de conférence: Claudiane Tremblay (D), Claire Robbins (M), Catherine Delmas-Frenette (M)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 6
Championnat de SIC dossier cumulatif: 7-8-0 (.467)
Championnat de SIC médailles: 2 (1 argent, 1 bronze)
Championnat de SIC meilleur résultat: Finalistes (2009)
Championnat de SIC dernière participation: 2010 (4e)
Championnat de SIC séquence: 5e participation consécutive
Gaels de Queen's (Championnes SUO)
Entraîneur-chef: Dave McDowell (24e saison)
Dossier saison régulière: 13-1-2
Classement saison régulière: 1ères SUO Est
Dossier séries: 3-0
Classement séries: Championnes SUO
Classement Top 10 final (1 nov.): No. 4
Meilleur classement Top 10 (9 semaines): No. 1 (1er scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (9 semaines): 9
Honneurs de conférence (SUO Est): Riley Filion (MVP), Jessie DeBoer (recrue)
1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Brienna Shaw (D), Riley Filion (M), Jacqueline Tessier (A)
2ième équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Jessie DeBoer (D), Melissa Jung (D), Kelli Chamberlain (A)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 12
Championnat de SIC dossier cumulatif: 11-12-4 (.481)
Championnat de SIC médailles: 4 (2 or, 1 argent, 1 bronze)
Championnat de SIC meilleur résultat: 2 fois championnes (1988, 2010)
Championnat de SIC dernière participation: 2010 (championnes)
Championnat de SIC séquence: 3e participation consécutive (9e en 12 ans)
Spartans de Trinity Western (Championnes Canada-Ouest)
Entraîneur-chef: Graham Roxburgh (13e saison)
Dossier saison régulière: 12-1-1
Classement saison régulière: 1ières Canada-Ouest
Dossier séries: 2-0
Classement séries: Championnes Canada-Ouest
Classement Top 10 final (1 nov.): No. 2
Meilleur classement Top 10 (9 semaines): No. 2 (3 derniers scrutins)
Nombre de semaines au Top 10 (9 semaines): 9
Honneurs de conférence: Graham Roxburgh (entraîneur)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Kristen Funk (G), Jennifer Castillo (D), Colleen Webber (D), Melissa Mobilio (M), Natalie Boyd (M)
2ième équipe d'étoiles de conférence: Jilian Dietrich (D), Daniela Gerig (A)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 5
Championnat de SIC dossier cumulatif: 10-1-1 (.875)
Championnat de SIC médailles: 3 (3 or)
Championnat de SIC meilleur résultat: 3 fois championnes (2004, 2008, 2009)
Championnat de SIC dernière participation: 2009 (championnes)
Championnat de SIC séquence: 3e participation en 4 ans
Golden Hawks de Wilfrid Laurier (Finalistes SUO)
Entraîneur-chef: Barry MacLean (16e saison)
Dossier saison régulière: 12-2-0
Classement saison régulière: 1ères SUO Ouest
Dossier séries: 2-1
Classement séries: Finalistes SUO
Classement Top 10 final (1 nov.): No. 5
Meilleur classement Top 10 (9 semaines): No. 1 (5 semaines)
Nombre de semaines au Top 10 (9 semaines): 9
Honneurs de conférence (SUO Ouest): Alyssa Lagonia (MVP), Emily Brown (recrue)
1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Ouest): Alyssa Lagonia (M), Tania Pedron (M), Kelsey Tikka (D), Sadie Anderson (D), Krista Cellucci (A)
2ième équipe d'étoiles de conférence (SUO Ouest): Heather Malizia (M)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 10
Championnat de SIC dossier cumulatif: 14-9-0 (.609)
Championnat de SIC médailles: 7 (2 or, 1 argent 2 bronze)
Championnat de SIC meilleur résultat: 2 fois championnes (1992, 1995)
Championnat de SIC dernière participation: 2010 (finalistes)
Championnat de SIC séquence: 3e participation en 4 ans
Pandas de l'Alberta (Finalistes Canada-Ouest)
Entraîneure-chef: Liz Jepsen (7e saison)
Dossier saison régulière: 9-4-1
Classement saison régulière: 3es Canada-Ouest
Dossier séries: 1-1
Classement séries: Finalistes Canada-Ouest
Classement Top 10 final (1 nov.): No. 9
Meilleur classement Top 10 (9 semaines): No. 3 (2 semaines)
Nombre de semaines au Top 10 (9 semaines): 9
Honneurs de conférence: Carleigh Miller (étudiante athlète & service communautaire)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Shalla Kadima (D), Heather Lund (A)
2ième équipe d'étoiles de conférence: Elise Emmott (M)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 11
Championnat de SIC dossier cumulatif: 18-6-4 (.714)
Championnat de SIC médailles: 9 (3 or, 3 argent, 3 bronze)
Championnat de SIC meilleur résultat: 3 fois championnes (1989, 1997, 2001)
Championnat de SIC dernière participation: 2005 (5es)
Championnat de SIC séquence: 1ère participation depuis 2005
Gee-Gees d'Ottawa (Médaillées de bronze SUO)
Entraîneur-chef: Steve Johnson (18e saison)
Dossier saison régulière: 12-3-1
Classement saison régulière: 2es SUO Est
Dossier séries: 2-1
Classement séries: Médaillées de bronze SUO
Classement Top 10 final (1 nov.): No. 6
Meilleur classement Top 10 (9 semaines): No. 6 (dernier scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (9 semaines): 7
Honneurs de conférence (SUO Est): Aucun
1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Gillian Baggot (D), Kate Landry (M)
2ième équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Cynthia Leblanc (G), Chiari Quadri (D), Krista Daycroft (M), Elisabeth Wong (A)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 11
Championnat de SIC dossier cumulatif: 13-11-4 (.536)
Championnat de SIC médailles: 7 (1 or, 4 argent, 2 bronze)
Championnat de SIC meilleur résultat: 1 fois championnes (1996)
Championnat de SIC dernière participation: 2008 (6es)
Championnat de SIC séquence: 1ère participation depuis 2008 (5e en 7 ans)
Martlets de McGill (Hôtes du championnat)
Entraîneur-chef: Marc Mounicot (14e saison)
Dossier saison régulière: 8-3-3
Classement saison régulière: 2es RSEQ
Dossier séries: 0-1
Classement séries: Demi-finalistes RSEQ
Classement Top 10 final (1 nov.): No. 10 (à égalité)
Meilleur classement Top 10 (9 semaines): No. 6 (1 semaine)
Nombre de semaines au Top 10 (9 semaines): 5
Honneurs de conférence: Alexandria Hoyte (recrue)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Julia Bahen (D), Alexandria Hoyte (M), Alexandra Morin-Boucher (A)
2ième équipe d'étoiles de conférence: Victoria Muccilli (G), Kelsey Wilson (D)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 17
Championnat de SIC dossier cumulatif: 15-23-5 (.407)
Championnat de SIC médailles: 7 (5 argent, 2 bronze)
Championnat de SIC meilleur résultat: 5 fois finalistes (1989, 1991, 1992, 2001, 2004)
Championnat de SIC dernière participation: 2006 (6es)
Championnat de SIC séquence: 1ère participation depuis 2006
HORAIRE DU CHAMPIONNAT
Mercredi 9 novembre
18:00 Banquet des étoiles canadiennes
Jeudi 10 novembre
10:30 Quart de finale 1: Dalhousie vs Ottawa (web diffusion SSN Canada)
13:30 Quart de finale 2: Queen's vs Alberta (web diffusion SSN Canada)
16:30 Quart de finale 3: Montréal vs Laurier (web diffusion SSN Canada)
19:30 Quart de finale 4: Trinity Western vs McGill (web diffusion SSN Canada)
Vendredi 11 novembre
16:30 Consolation 1: Perdantes QF 1 vs Perdantes QF 2 (web diffusion SSN Canada)
19:30 Consolation 2: perdantes QF 3 vs Perdantes QF 4 (web diffusion SSN Canada)
Samedi 12 novembre
13:30 Demi-finale 1: Gagnantes QF 1 vs Gagnantes QF 2 (web diffusion SSN Canada)
16:30 Demi-finale 2: Gagnantes QF 3 vs Gagnantes QF 4 (web diffusion SSN Canada)
19:30 Match de 5e place (web diffusion SSN Canada)
Dimanche 13 novembre
13:30 Bronze (web diffusion SSN Canada)
16:00 Finale (web diffusion SSN Canada)
La 25e édition du tournoi de SIC prend son envol jeudi au stade Percival Molson de l'Université McGill, à Montréal, et culminera dimanche à 14h avec la présentation de la finale canadienne. Les 11 rencontres de la compétition à simple élimination qui regroupera huit équipes seront diffusées en direct sur le web par SSN Canada.
Outre les championnes en titre de Queen's, les formations qui espèrent soulever le trophée Bean dimanche sont les Tigers de Dalhousie (championnes SUA), les Carabins de Montréal (championnes RSEQ), les Spartans de Trinity Western (championnes Canada-Ouest), les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (finalistes SUO), les Pandas de l'Alberta (finalistes Canada-Ouest), les Gee-Gees d'Ottawa (médaillées de bronze SUO), de même que les hôtes du championnat, les Martlets de McGill.
Les Gaels, qui avaient décroché leur première bannière de SIC en 1988, ont pris le premier rang de la division Est de la conférence de l'Ontario cet automne grâce à un remarquable dossier de 13-1-2 et ont poursuivi leur domination en séries avec trois victoires en autant de sorties, incluant un gain in extremis de 1-0 aux tirs de barrage face à leurs éternelles rivales de Laurier en finale de SUO.
Le match de championnat de SUO se voulait une reprise de la finale canadienne de l'an dernier et le résultat a pratiquement été une copie carbone, Queen's s'étant imposée par 1-0 en deuxième prolongation il y a 12 mois.
Les Gaels et les Hawks pourraient très bien se retrouver à nouveau lors du match ultime de dimanche puisqu'elles ne sont pas du même côté du tableau.
Les duels quarts de finale de jeudi opposeront Dalhousie à Ottawa à 10h30 HE, Queen's à l'Alberta à 13h30, Montréal à Laurier à 16h30, puis Trinity Western à McGill à 19h30.
« En raison de la qualité des équipes en présence, la route vers le titre sera très difficile, dit Dave McDowell, qui en est à une 24e campagne à la barre des Gaels. Nous devrions assister à des matchs de très haut niveau, mais notre équipe est prête à relever le défi. »
Dalhousie (3), Trinity Western (3), Alberta (3), Laurier (2) et Ottawa (1) ont également soulevé le trophée Bean par le passé, alors que Montréal et McGill sont toujours à la recherche d'un premier sacre.
Les Golden Hawks (12-2-0) et les Gee-Gees (12-3-1) ont elles aussi connu d'excellentes saisons régulières en Ontario. Ottawa a mérité le dernier billet alloué à SUO pour le tournoi de SIC grâce à une convaincante victoire de 4-0 sur McMaster le week-end dernier au carré d'as de la conférence.
De leur côté, les représentantes du Québec, les Carabins et les Martlets, sont non seulement à la recherche d'une première bannière de SIC, elles espèrent également écrire une page d'histoire du RSEQ, puisqu'aucune formation québécoise n'a encore remporté le titre canadien.
Les Carabins sont la seule équipe au pays à ne pas avoir subi la défaite lors du calendrier régulier et des séries de conférence et se présentent au championnat avec un dossier global de 14-0-2, incluant un gain de 3-1 sur Sherbrooke en finale du RSEQ.
« Nous avons obtenu une belle victoire en finale provinciale, mais notre équipe n'a pas encore joué à son plein potentiel, dit le pilote montréalais Kevin McConnell. Pour gagner au championnat canadien, il faudra jouer à notre plus niveau.
« Peu importe contre qui nous jouons au premier tour, il nous reste trois gros matchs à disputer pour tout gagner », ajoute McConnell, en référence au duel de jeudi contre les Hawks, qui avaient battu les Carabins en prolongation l'an dernier en demi-finale du championnat de SIC.
L'entraîneur-chef de McGill, Marc Mounicot, qui dirige un programme qui s'est contenté de quatre médailles d'argent en autant de participations à la finale canadienne au cours de son histoire, affirme lui aussi qu'aucune partie ne sera facile cette semaine.
« Le championnat de SIC sera très relevé cette année. Trois des meilleures équipes de l'an dernier - Montréal, Laurier et Queen's - sont de retour, en plus de Trinity Western, qui a gagné des titres consécutifs en 2008 et 2009, dit Mounicot. Il n'y a pas de doute que nous nous retrouvons dans le rôle de négligés, mais tout est possible dans un tournoi à élimination directe. Nous devrons toutefois jouer trois rencontres parfaites et espérer que la chance sera de notre côté. »
Dans les Maritimes, Dalhousie a causé une certaine surprise en mettant la main sur la bannière de SUA. Troisièmes au classement au terme de la saison régulière, les Tigers ont surpris Saint Mary's et UPEI lors du championnat de la conférence.
« C'est vraiment excitant pour une jeune équipe comme la nôtre de se retrouver au championnat de SIC, dit le pilote Jack Hutchison, dont la formation revient au tournoi après une absence de deux ans. Notre succès est basé sur le travail d'équipe et nous espérons que cela nous permettra de poursuivre dans la même veine cette semaine. »
À l'opposé, Trinity Western n'a causé aucune surprise en s'imposant dans l'ouest du pays. Les Spartans, qui ont déjà remporté trois bannières canadiennes en seulement 12 ans sur le circuit de SIC, ont conservé un superbe dossier de 12-1-1 lors du calendrier régulier. Elles ont toutefois dû faire du temps supplémentaire face à l'Alberta en finale de Canada-Ouest avant de triompher en tirs de barrage.
Les Pandas, troisièmes au classement de la ligue grâce à une fiche de 9-4-1, ont surpris UBC (11-1-2) en fusillade au carré d'as de la conférence pour mériter leur billet pour Montréal.
« Nous sommes évidemment très heureux de retourner au championnat canadien, dit le pilote de Trinity Western, Graham Roxburgh, dont l'équipe présente un dossier à vie de 10-1-1 au tournoi de SIC et a remporté ses huit derniers duels au championnat. C'est toujours agréable de se retrouver en aussi bonne compagnie à ce stade de la saison. Participer à ce tournoi est un privilège et nos joueuses en sont pleinement conscientes. »
Site web officiel du championnat: http://francais.cis-sic.ca/championships/wsoc/index
CHAMPIONNES TROPHÉE COMMÉMORATIF GLADYS BEAN
2010 Queen's (à UPEI)
2009 Trinity Western (à Toronto)
2008 Trinity Western (à Trinity Western)
2007 Cap-Breton (à Cap-Breton)
2006 UBC (à Victoria)
2005 Victoria (à Alberta)
2004 Trinity Western (à Montréal / McGill)
2003 UBC (à Montréal / McGill)
2002 UBC (à Alberta)
2001 Alberta (à Carleton)
2000 Dalhousie (à Acadia)
1999 Dalhousie (à Laurier)
1998 Calgary (à Victoria)
1997 Alberta (à Laval)
1996 Ottawa (à Dalhousie)
1995 Laurier (à Carleton)
1994 Dalhousie (à Alberta)
1993 UBC (à McGill)
1992 Laurier (à McMaster)
1991 McMaster (à Guelph)
1990 Acadia (à UBC)
1989 Alberta (à Acadia)
1988 Queen's (à UBC)
1987 UBC (à McGill)
PROFILS DES ÉQUIPES CHAMPIONNAT 2011
Tigers de Dalhousie (Championnes SUA)
Entraîneur-chef: Jack Hutchison (5e saison)
Dossier saison régulière: 9-3-1
Classement saison régulière: 3es SUA
Dossier séries: 3-0
Classement séries: Championnes SUA
Classement Top 10 final (1 nov.): Non classées
Meilleur classement Top 10 (9 semaines): No. 10 (2 semaines)
Nombre de semaines au Top 10 (9 semaines): 2
Honneurs de conférence: Aucun
1ère équipe d'étoiles de conférence: Rieka Santilli (M)
2ième équipe d'étoiles de conférence: Taryn McKenna (G), Kristy McGregor-Bales (D), Joanna Blodgett (M)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 12
Championnat de SIC dossier cumulatif: 11-10-8 (.379)
Championnat de SIC médailles: 6 (3 or, 2 argent, 1 bronze)
Championnat de SIC meilleur résultat: 3 fois championnes (1994, 1999, 2000)
Championnat de SIC dernière participation: 2008 (7es à égalité)
Championnat de SIC séquence: 1ère participation depuis 2008 (3e en 5 ans)
Carabins de Montréal (Championnes RSEQ)
Entraîneur-chef: Kevin McConnell (7e saison)
Dossier saison régulière: 12-0-2
Classement saison régulière: 1ères RSEQ
Dossier séries: 2-0
Classement séries: Championnes RSEQ
Classement Top 10 final (1 nov.): No. 1
Meilleur classement Top 10 (9 semaines): No. 1 (3 derniers scrutins)
Nombre de semaines au Top 10 (9 semaines): 9
Honneurs de conférence: Éva Thouvenot-Hébert (MVP)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Martine Julien (G), Valérie Labelle (D), Virginie Lévesque (D), Véronique Maranda (M), Éva Thouvenot-Hébert (A)
2ième équipe d'étoiles de conférence: Claudiane Tremblay (D), Claire Robbins (M), Catherine Delmas-Frenette (M)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 6
Championnat de SIC dossier cumulatif: 7-8-0 (.467)
Championnat de SIC médailles: 2 (1 argent, 1 bronze)
Championnat de SIC meilleur résultat: Finalistes (2009)
Championnat de SIC dernière participation: 2010 (4e)
Championnat de SIC séquence: 5e participation consécutive
Gaels de Queen's (Championnes SUO)
Entraîneur-chef: Dave McDowell (24e saison)
Dossier saison régulière: 13-1-2
Classement saison régulière: 1ères SUO Est
Dossier séries: 3-0
Classement séries: Championnes SUO
Classement Top 10 final (1 nov.): No. 4
Meilleur classement Top 10 (9 semaines): No. 1 (1er scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (9 semaines): 9
Honneurs de conférence (SUO Est): Riley Filion (MVP), Jessie DeBoer (recrue)
1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Brienna Shaw (D), Riley Filion (M), Jacqueline Tessier (A)
2ième équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Jessie DeBoer (D), Melissa Jung (D), Kelli Chamberlain (A)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 12
Championnat de SIC dossier cumulatif: 11-12-4 (.481)
Championnat de SIC médailles: 4 (2 or, 1 argent, 1 bronze)
Championnat de SIC meilleur résultat: 2 fois championnes (1988, 2010)
Championnat de SIC dernière participation: 2010 (championnes)
Championnat de SIC séquence: 3e participation consécutive (9e en 12 ans)
Spartans de Trinity Western (Championnes Canada-Ouest)
Entraîneur-chef: Graham Roxburgh (13e saison)
Dossier saison régulière: 12-1-1
Classement saison régulière: 1ières Canada-Ouest
Dossier séries: 2-0
Classement séries: Championnes Canada-Ouest
Classement Top 10 final (1 nov.): No. 2
Meilleur classement Top 10 (9 semaines): No. 2 (3 derniers scrutins)
Nombre de semaines au Top 10 (9 semaines): 9
Honneurs de conférence: Graham Roxburgh (entraîneur)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Kristen Funk (G), Jennifer Castillo (D), Colleen Webber (D), Melissa Mobilio (M), Natalie Boyd (M)
2ième équipe d'étoiles de conférence: Jilian Dietrich (D), Daniela Gerig (A)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 5
Championnat de SIC dossier cumulatif: 10-1-1 (.875)
Championnat de SIC médailles: 3 (3 or)
Championnat de SIC meilleur résultat: 3 fois championnes (2004, 2008, 2009)
Championnat de SIC dernière participation: 2009 (championnes)
Championnat de SIC séquence: 3e participation en 4 ans
Golden Hawks de Wilfrid Laurier (Finalistes SUO)
Entraîneur-chef: Barry MacLean (16e saison)
Dossier saison régulière: 12-2-0
Classement saison régulière: 1ères SUO Ouest
Dossier séries: 2-1
Classement séries: Finalistes SUO
Classement Top 10 final (1 nov.): No. 5
Meilleur classement Top 10 (9 semaines): No. 1 (5 semaines)
Nombre de semaines au Top 10 (9 semaines): 9
Honneurs de conférence (SUO Ouest): Alyssa Lagonia (MVP), Emily Brown (recrue)
1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Ouest): Alyssa Lagonia (M), Tania Pedron (M), Kelsey Tikka (D), Sadie Anderson (D), Krista Cellucci (A)
2ième équipe d'étoiles de conférence (SUO Ouest): Heather Malizia (M)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 10
Championnat de SIC dossier cumulatif: 14-9-0 (.609)
Championnat de SIC médailles: 7 (2 or, 1 argent 2 bronze)
Championnat de SIC meilleur résultat: 2 fois championnes (1992, 1995)
Championnat de SIC dernière participation: 2010 (finalistes)
Championnat de SIC séquence: 3e participation en 4 ans
Pandas de l'Alberta (Finalistes Canada-Ouest)
Entraîneure-chef: Liz Jepsen (7e saison)
Dossier saison régulière: 9-4-1
Classement saison régulière: 3es Canada-Ouest
Dossier séries: 1-1
Classement séries: Finalistes Canada-Ouest
Classement Top 10 final (1 nov.): No. 9
Meilleur classement Top 10 (9 semaines): No. 3 (2 semaines)
Nombre de semaines au Top 10 (9 semaines): 9
Honneurs de conférence: Carleigh Miller (étudiante athlète & service communautaire)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Shalla Kadima (D), Heather Lund (A)
2ième équipe d'étoiles de conférence: Elise Emmott (M)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 11
Championnat de SIC dossier cumulatif: 18-6-4 (.714)
Championnat de SIC médailles: 9 (3 or, 3 argent, 3 bronze)
Championnat de SIC meilleur résultat: 3 fois championnes (1989, 1997, 2001)
Championnat de SIC dernière participation: 2005 (5es)
Championnat de SIC séquence: 1ère participation depuis 2005
Gee-Gees d'Ottawa (Médaillées de bronze SUO)
Entraîneur-chef: Steve Johnson (18e saison)
Dossier saison régulière: 12-3-1
Classement saison régulière: 2es SUO Est
Dossier séries: 2-1
Classement séries: Médaillées de bronze SUO
Classement Top 10 final (1 nov.): No. 6
Meilleur classement Top 10 (9 semaines): No. 6 (dernier scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (9 semaines): 7
Honneurs de conférence (SUO Est): Aucun
1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Gillian Baggot (D), Kate Landry (M)
2ième équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Cynthia Leblanc (G), Chiari Quadri (D), Krista Daycroft (M), Elisabeth Wong (A)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 11
Championnat de SIC dossier cumulatif: 13-11-4 (.536)
Championnat de SIC médailles: 7 (1 or, 4 argent, 2 bronze)
Championnat de SIC meilleur résultat: 1 fois championnes (1996)
Championnat de SIC dernière participation: 2008 (6es)
Championnat de SIC séquence: 1ère participation depuis 2008 (5e en 7 ans)
Martlets de McGill (Hôtes du championnat)
Entraîneur-chef: Marc Mounicot (14e saison)
Dossier saison régulière: 8-3-3
Classement saison régulière: 2es RSEQ
Dossier séries: 0-1
Classement séries: Demi-finalistes RSEQ
Classement Top 10 final (1 nov.): No. 10 (à égalité)
Meilleur classement Top 10 (9 semaines): No. 6 (1 semaine)
Nombre de semaines au Top 10 (9 semaines): 5
Honneurs de conférence: Alexandria Hoyte (recrue)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Julia Bahen (D), Alexandria Hoyte (M), Alexandra Morin-Boucher (A)
2ième équipe d'étoiles de conférence: Victoria Muccilli (G), Kelsey Wilson (D)
Championnat de SIC participations (incluant 2011): 17
Championnat de SIC dossier cumulatif: 15-23-5 (.407)
Championnat de SIC médailles: 7 (5 argent, 2 bronze)
Championnat de SIC meilleur résultat: 5 fois finalistes (1989, 1991, 1992, 2001, 2004)
Championnat de SIC dernière participation: 2006 (6es)
Championnat de SIC séquence: 1ère participation depuis 2006
HORAIRE DU CHAMPIONNAT
Mercredi 9 novembre
18:00 Banquet des étoiles canadiennes
Jeudi 10 novembre
10:30 Quart de finale 1: Dalhousie vs Ottawa (web diffusion SSN Canada)
13:30 Quart de finale 2: Queen's vs Alberta (web diffusion SSN Canada)
16:30 Quart de finale 3: Montréal vs Laurier (web diffusion SSN Canada)
19:30 Quart de finale 4: Trinity Western vs McGill (web diffusion SSN Canada)
Vendredi 11 novembre
16:30 Consolation 1: Perdantes QF 1 vs Perdantes QF 2 (web diffusion SSN Canada)
19:30 Consolation 2: perdantes QF 3 vs Perdantes QF 4 (web diffusion SSN Canada)
Samedi 12 novembre
13:30 Demi-finale 1: Gagnantes QF 1 vs Gagnantes QF 2 (web diffusion SSN Canada)
16:30 Demi-finale 2: Gagnantes QF 3 vs Gagnantes QF 4 (web diffusion SSN Canada)
19:30 Match de 5e place (web diffusion SSN Canada)
Dimanche 13 novembre
13:30 Bronze (web diffusion SSN Canada)
16:00 Finale (web diffusion SSN Canada)