QUÉBEC - Les deux équipes de soccer du Rouge et Or ont connu un après-midi diamétralement opposé, dimanche au PEPS.

Les filles ont d'abord échoué dans leur tentative de consolider leur position au classement, baissant pavillon 2-1 contre le Vert & Or de Sherbrooke. Puis, les garçons ont démontré leur savoir-faire, toujours face aux Estriens, l'emportant aisément 6 à 1.

La victoire contre Sherbrooke était essentielle pour les joueuses d'Helder Duarte si celles-ci voulaient terminer en première position au classement général de la ligue québécoise. Mais avec seulement deux rencontres à disputer au calendrier régulier, le Rouge et Or se retrouve plutôt dans une situation précaire, soit en quatrième place, à égalité avec le Vert & Or. Les deux équipes ont 24 points, tandis que Montréal (28 points) et McGill (27 points), occupant les deux premiers échelons, s'affrontaient en soirée.

Qui plus est, une victoire contre Sherbrooke aurait assuré la troisième place aux Lavalloises, permettant ainsi d'accroître leurs chances de participer au Championnat canadien de SIC. En effet, le champion de la saison régulière accède directement au tournoi national. Si ce dernier se rend jusqu'en finale provinciale, l'autre finaliste l'accompagne. « Si on termine au quatrième rang, ça nous oblige à gagner tous nos matchs éliminatoires pour accéder au championnat canadien », a expliqué Duarte.

Celui-ci s'est par ailleurs dit déçu de la tournure de la rencontre. « On a très mal commencé. On dirait qu'il n'y avait aucune énergie sur le terrain. Est-ce que les filles étaient fatiguées de leur match de vendredi soir? Peut-être. L'équipe a manqué de jus, il n'y a aucun doute là-dessus. Est-ce qu'on peut leur en vouloir? Je ne crois pas, parce qu'elles ont quand même travaillé, mais le corps ne suivait pas », a déclaré l'entraîneur.

Celui-ci n'hésite pas à parler d'un mauvais match de sa troupe. « C'était notre deuxième de l'année, après celui à Trois-Rivières (nul de 2-2), et ça nous a coûté cinq points sur six cette saison », a-t-il ajouté.

Le Vert & Or a ouvert le pointage à la 39e minute sur un coup de pied de coin. C'est Isabelle Genest qui a permis aux visiteuses de prendre les devants. Espérant raviver sa formation, Duarte a apporté quelques changements à la pause, insérant dans l'alignement plusieurs jeunes joueuses. « On a mis des joueuses qui n'ont pas vu beaucoup d'action depuis le début de la saison, et elles étaient plus rapides. Elles ont dégagé une énergie qui nous a permis d'avoir beaucoup plus d'occasions en deuxième demie qu'en première. Dans un match important comme celui-ci, on a envoyé nos jeunes dans la mêlée et elles ont bien répondu. Ça, c'est le point positif de la rencontre », a-t-il exprimé.

La recette s'est avérée payante, puisque sur une belle séquence en zone offensive, Mélissande Guy a été fauchée dans la surface de réparation. La recrue n'a pas raté l'occasion de niveler les chances, son tir de pénalité se retrouvant au fond du filet à la 62e minute.

Mais à peine cinq minutes plus tard, Sherbrooke a repris l'avance, grâce à un filet de Chloé Belhumeur-Limoges. Le Rouge et Or n'a pu combler le déficit, malgré plusieurs chances dont une frappe qui a atterri sur la barre transversale du filet adverse en fin de match.

Quinze minutes suffisent

Chez les hommes, c'est avec le titre de champion de la saison régulière en poche que le Rouge et Or s'est présenté sur la pelouse du Stade du PEPS. Les protégés de Samir Ghrib ont démontré leur savoir-faire tôt dans la rencontre, alors que Gabriel Moreau brisait la glace dès la 7e minute. Puis, à peine deux minutes plus tard, Ilyes Benmiloud doublait l'avance des siens. Leduc M'bizi et Eduardo Davalos ont enchaîné avec une réalisation chacun, et après 22 minutes de jeu, le score était déjà de 4 à 0 pour les Lavallois.

Benmiloud, qui a aussi ajouté trois mentions d'aide, a creusé l'écart davantage avant la fin de la première demie. Puis, Elhadji Diabagate a privé Vincent Cournoyer d'un septième blanchissage cette saison en trompant sa vigilance à la 55e minute. David Chapdelaine-Miller a répliqué, y allant de son troisième but de la saison à la 65e. Fait intéressant, le but encaissé par le Rouge et Or était le premier cette saison qui ne provenait pas d'un ballon arrêté, les Lavallois ayant accordé un maigre total de six buts à l'adversaire en 11 matchs.

« J'ai bien aimé la première demie, on a commencé le match comme si c'était une finale. Je ne voulais pas de relâchement même si le championnat est assuré. En deuxième demie, j'ai un peu moins aimé. C'était plus difficile à gérer, parce qu'on était en avance 5 à 0. J'ai essayé de faire jouer tout le monde », a dit Ghrib.

Les deux équipes mettront un terme à leur calendrier régulier la semaine prochaine, alors que le Rouge et Or visitera les Carabins de l'Université de Montréal vendredi soir à compter de 18 h 30 pour les filles et de 20 h 30 pour les garçons. Les Lavalloises reviendront ensuite compléter leur saison à domicile le dimanche 31 octobre, alors que les Gaiters de Bishop's seront les visiteuses à 13 h.