QUÉBEC - Les deux clubs de soccer du Rouge et Or ont commencé leur saison de la meilleure des manières en dominant largement leurs adversaires du jour, l'UQTR, vendredi. Les femmes l'ont emporté 4-0 et les hommes 7-0.

Les spectateurs du stade du PEPS n'ont pas eu beaucoup de temps pour s'installer sur leur banc, puisque dès les premières secondes de la rencontre la recrue-vedette du Rouge et Or, Marwa Chebbi, inscrivait le premier but de la rencontre. S'échappant du marquage de sa défenseure, elle a conclu son action par un magnifique lob au-dessus de la gardienne trifluvienne. Très remuante durant la rencontre, Chebbi a su faire apprécier sa technique et son touché de balle et aurait même pu inscrire deux ou trois autres buts sur des situations de un contre un avec la gardienne adverse.

À la 27e minute, le Rouge et Or a aggravé la marque sur un corner repris victorieusement de la tête par Mélissande Guy, une autre recrue de qualité. Puis, peu avant la fin de la première demie, le vétéran Caroline Collin marquait un superbe but sur une frappe puissante des 20 mètres. Les Lavalloises sont rentrées aux vestiaires avec une avance confortable de 3 à 0 et se sont contentées de gérer le score en deuxième demie. Un dernier but sera inscrit à la 64e minute par Jaclyn Fickett.

Helder Duarte, l'entraîneur-chef du Rouge et Or, s'est dit satisfait de la prestation de son équipe, même s'il a décelé une certaine fébrilité en défense. « La défense a souvent été prise de vitesse alors que c'est notre force. Il reste beaucoup de choses à travailler », a-t-il déclaré en fin de match.

En ce qui a trait à la vitesse de jeu, les joueurs de Samir Ghrib, l'entraîneur-chef du Rouge et Or, peuvent difficilement faire mieux. Dès les premiers instants de la rencontre, le Rouge et Or a montré une fluidité intéressante dans la transmission du ballon. Par le biais du trio Gabriel Moreau, Julien Priol et Karim Byouline, les Lavallois ont inscrit presque coup sur coup, aux 18e et 23e minutes, deux buts de très grande qualité. Le jeu de passes entre ces trois joueurs s'est conclu à chaque fois par un but de Byouline. Moreau, à la 25e sur une passe de Georget, et Louis-Charles Laliberté, à la 28e sur un centre de Barrette, ont par la suite mis fin aux espérances trifluviennes.

La deuxième demie s'est déroulée de la même manière que la première, puisque les joueurs de Samir Ghrib ont continué à attaquer et ont inscrit trois autres buts par Ilyes Benmiloud (52e minute), Augustin Mangaiko (78e) et David Chapdelaine Miller (88e). Selon M. Ghrib, ses joueurs ont passé avec brio le test du premier match. « On savait qu'on était très forts, mais il nous fallait un vrai test pour le confirmer » a-t-il expliqué. Malgré cette large victoire, le technicien lavallois affirme que ses joueurs doivent rester humbles, car l'objectif final, le championnat canadien, est encore loin.