QUÉBEC - Si l'équipe féminine du Rouge et Or a dû se contenter d'un match nul de 1-1, les hommes ont savouré une victoire de 3-0 contre l'Université McGill, méritant du même coup leur laissez-passer pour le Championnat de SIC.

C'est Gabriel Moreau qui a marqué le premier but, le seul et unique de la première demie, à la 18e minute avec une magnifique tête sur un coup franc de Julien Priol.

À la reprise du jeu après la mi-temps, le Rouge et Or a enfilé deux buts rapides, créant un écart insurmontable. Karim Byouline a d'abord inscrit sont quatrième but de la saison sur un tir de pénalité à la 58e minute, et à la 66e, Ilyes Benmiloud, qui venait tout juste d'entrer sur le jeu, a marqué en passant le ballon par-dessus le gardien, sur une aide de Julien Priol. La recrue compte maintenant sept buts à sa fiche, un sommet dans la conférence québécoise.

Après la partie, l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Samir Ghrib, était très satisfait de sa troupe. « L'état d'esprit était excellent. Les gars réalisaient l'importance du match et ils ont très bien joué », a déclaré l'entraîneur de l'année au Canada en 2009.

Le Rouge et Or (9-1) trône au sommet du classement québécois.

Gabriel Moreau a été choisi joueur par excellence pour les gagnants et c'est Olivier Babineau qui a reçu le même honneur pour les Redmen.

Les Lavalloises se dirigeaient vers la victoire

Menant pendant presque toute la partie, le Rouge et Or a finalement fait match nul 1 à 1 contre l'Université McGill.

C'est la recrue Mélissande Guy qui a ouvert le pointage à la 18e minute avec son septième but de la saison. L'attaquante s'est retrouvée seule devant le filet adverse après avoir reçu une superbe passe d'une autre joueuse de première année, Marwa Chebbi, qui connait toute une saison avec sept buts également.

Par la suite, ce sont plutôt les visiteuses qui ont eu succès en territoire lavallois en fin de première demie. À trois reprises notamment, à la 30e, 33e et 38e minute, la formation montréalaise a obtenu de bonnes chances de marquer en contournant la défensive du côté droit, mais heureusement pour le Rouge et Or, la gardienne Audrey Létourneau était en grande forme effectuant l'arrêt à chaque fois.

En deuxième demie, à la 71e minute, les Martlets ont fini par réussir à percer la muraille du Rouge et Or sur une frappe d'Alexandra Morin-Boucher, élue joueuse du match pour McGill, qui était seule devant la gardienne lavalloise. Peu de temps après, Audrey Létourneau a sauvé la mise en arrêtant un lancer à bout portant à la 74e minute.

« Nous avons fait trop d'erreurs en défensive, mais en fin de compte, c'est un très bon résultat. Nous avons mérité un gros point ce soir, a rappelé Helder Duarte malgré la déception. McGill nous craignait aujourd'hui, ça paraissait. »

Marie-Claude Villeneuve a reçu le titre de joueuse du match pour le Rouge et Or.

Avec cette nulle, le Rouge et Or se retrouve en troisième place au Québec en vertu d'un dossier de sept victoires, une défaite et trois matchs nuls. Montréal (9-1-1) et McGill (8-0-3) sont au premier et deuxième rang.

Dimanche à 13 h, au Stade du PEPS, les Lavalloises affronteront le Vert et Or de Sherbrooke qui est installé en 4e place, à trois points seulement d'elles, avec une fiche de six victoires, deux défaites et trois nulles. Chez les hommes, l'affrontement suivra à 15 h.