OTTAWA (SIC) - Un an après avoir remporté le premier titre de Sport interuniversitaire canadien de son histoire, la formation masculine de soccer du Rouge et Or de l'Université semble en bonne position pour mettre la main sur un deuxième trophée commémoratif Sam Davidson consécutif.

Le 41ième championnat de SIC se met en branle jeudi au stade Varsity de l'Université de Toronto et culminera dimanche à 16h avec la présentation de la finale nationale. Les récipiendaires des honneurs individuels de SIC et les équipes d'étoiles canadiennes seront dévoilées avant l'événement, soit mercredi soir.

Les 11 rencontres du tournoi à élimination directe qui regroupe huit équipes seront diffusées sur le web par SSN Canada (www.ssncanada.ca ou www.cis-sic.ca).

Les formations qui se joindront à Laval cette semaine à Toronto sont les Varsity Blues, hôtes du tournoi et champions de l'Ontario, les Huskies de Saint Mary's (champions de l'Atlantique), les Thunderbirds de UBC (champions de Canada-Ouest), les Citadins de l'UQAM (finalistes du RSEQ), les Lions de York (finalistes de l'Ontario), les Golden Bears de l'Alberta (champions de la saison régulière dans l'Ouest), de même que les Mustang de Western Ontario (médaillés de bronze en Ontario).

Le Rouge et Or entamera la défense de son titre face à York jeudi à 11h à l'occasion du tout premier quart de finale. Les autres duels de la journée d'ouverture verront Saint Mary's se frotter à l'Alberta à 13h30, UBC se mesurer à Western à 16h, puis les Citadins affronter Toronto à 18h30.

Les gagnants du premier tour passeront aux demi-finales de samedi, alors que les perdants reprendront le collier dès vendredi du côté consolation du tableau.

Laval a connu une autre remarquable campagne cet automne. Le Rouge et Or a facilement pris le premier rang au Québec grâce à un dossier de 10-2 - huit points devant ses plus proches poursuivants - et a vengé ses deux seuls revers de la saison lors des séries avec un gain de 2-1 sur les Carabins de Montréal en demi-finale et une victoire de 2-0 aux dépens de l'UQAM en finale, des succès qui lui valait une deuxième bannière du RSEQ en autant d'années.

Le Rouge et Or, qui en sera cette semaine à une sixième participation consécutive - et la sixième de son histoire - au tournoi de SIC, frappait à la porte depuis déjà quelques années avant de finalement se rendre jusqu'au bout en 2009. Les Lavallois avaient atteint le carré d'as canadien trois fois de suite de 2006 à 2008, incluant une première présence en finale en 2007 qui s'était soldée par un revers de 2-1 aux mains de UBC.

Suite à la finale québécoise contre les Citadins dimanche dernier, le pilote du Rouge et Or, Samir Ghrib, a parlé de la profondeur de son équipe et du fait qu'avoir échappé deux matchs plus tôt cet automne n'avait peut-être pas été une si mauvaise chose.

« Un coach ne souhaite pas une défaite, mais il l'espère pour apprendre, a expliqué Ghrib, nommé entraîneur de l'année de SIC en 2009 et de nouveau candidat au titre cette saison. Ça fait du bien, parce que ça calme les joueurs qui s'emballent, par exemple. »

« On a joué les deux matchs des séries sans nos deux meilleurs buteurs, Gabriel Moreau (joueur par excellence du championnat de SIC 2009) et Ilyes Benmiloud, tous deux blessés. Ça prouve qu'on a un luxe, c'est d'avoir de la profondeur. »

Si l'entraîneur de Laval est satisfait de la performance de ses ouailles jusqu'ici cette saison, il sait que le travail n'est pas terminé.

« Il reste trois montagnes à gravir avant d'atteindre le sommet », a imagé Ghrib, qui a vu sa troupe surmonter un déficit de 3-2 pour disposer des Redmen de McGill par 3-2 lors de la finale canadienne de l'an dernier.

Les Varsity Blues, hôtes du championnat 2010, sont la seule autre équipe à prendre part à l'événement pour une deuxième année d'affilée. Toronto a été l'une des victimes du Rouge et Or en novembre dernier à Langley, en Colombie-Britannique, s'inclinant par 3-0 face à la formation de Québec en demi-finale avant de perdre en tirs de barrage contre Trinity Western lors du match pour la médaille de bronze.

Bien qu'ils étaient assurés d'une participation depuis des mois, les Blues voulaient se présenter au tournoi 2010 par la grande porte, et ils peuvent dire mission accomplie. Les Torontois ont conservé une impressionnante fiche de 10-1-3 lors du calendrier régulier avant d'ajouter trois victoires en séries, incluant un gain de 1-0 en fusillade aux dépens de York en finale de l'Ontario qui leur valait un premier titre de SUO depuis 2003.

Lors de la seule autre présentation du championnat de SIC sur leur terrain, en 1986, les Blues avaient atteint la finale, mais avaient dû se contenter de la médaille d'argent suite à un revers de 4-0 face à UBC. Toronto devait remporter son unique titre canadien deux ans plus tard.

Quatre des six autres équipes qui espèrent soulever le trophée Davidson dimanche ont décroché au moins une bannière de SIC par le passé, incluant UBC et l'Alberta, qui présentent tous deux des fiches à vie incroyables au rendez-vous national.

Les Thunderbirds détiennent le record de 11 titres de SIC - sept de plus que toute autre équipe - et ont atteint la finale canadienne 14 fois en 15 participations à ce jour. Ils présentent un dossier cumulatif de 32-4-2 (.868) à la compétition.

« Notre approche cette semaine sera la même que lors du carré d'as de Canada-Ouest. Nous voulons pratiquer un jeu défensif serré et tenter de blanchir l'adversaire, ce qui s'avère habituellement une formule efficace, » a dit l'entraîneur-chef de UBC, Mike Mosher, dont la troupe a battu la Saskatchewan par 1-0 en finale de l'Ouest.

« Les équipes qui se sont qualifiées semblent très solides et il n'y aura aucun match facile, » a ajouté Mosher, qui a mené UBC à un total de six titres de SIC, deux comme entraîneur-chef, un dans le rôle d'adjoint et trois comme joueur.

Les Golden Bears partagent le deuxième rang avec Victoria grâce à quatre conquêtes du trophée Davidson et ont pris part à 10 finales en 11 présences au championnat.

Les Lions et les Mustangs ont chacun triomphé à deux reprises. Alors que York a dû patienter pendant 31 ans entre ses deux sacres (1977, 2008), Western a gagné des bannières consécutives en 1998 et 1999.

Les Huskies de Saint Mary's sont passés bien près en quelques occasions, eux qui ont accumulé quatre médailles d'argent au fil des ans. Ils ont perdu trois finales de SIC par la marge d'un seul but, incluant leur plus récente défaite crève-cœur, un revers de 2-1 en prolongation aux mains de l'Alberta en 2003.

De leur côté, les Citadins évolueront sur la scène canadienne pour une deuxième fois seulement. Les Montréalais s'étaient illustrés à leur première participation en 1998, remportant deux de leurs trois duels pour mériter la médaille de bronze.

« On a plus que rempli les objectifs jusqu'ici cette année, a analysé le pilote de l'UQAM, Christophe Dutarte, avant le départ de l'équipe pour Toronto. Au départ, on n'avait aucune prétention, car on avait un nouveau groupe. On voulait finir dans les quatre premières équipes (au Québec) et avant la dernière semaine, on avait déjà atteint cet objectif. Tout le reste, c'était du bonus. »

Pour toute l'information sur le championnat masculin de soccer de SIC: www.cis-sic.ca.

PROFILS DES ÉQUIPES

Rouge et Or de Laval (Champions RSEQ)

Entraîneur-chef: Samir Ghrib (11ième saison)

Dossier saison régulière: 10-2-0

Classement saison régulière: 1ers RSEQ

Dossier séries: 2-0

Classement séries: Champions RSEQ

Classement Top 10 final (2 nov.): No. 4

Meilleur classement Top 10 (10 semaines): No. 1 (7 semaines: 7 premiers scrutins)

Nombre de semaines au Top 10 (10 semaines): 10

Honneurs de conférence: Julien Priol (MVP), Samuel Georget (prix étudiant athlète & service communautaire), Samir Ghrib (entraîneur de l'année)

1ère équipe d'étoiles de conférence: Vincent Cournoyer (G), Karim Ziouane (D), Julien Priol (M), Samuel Georget (M), Gabriel Moreau (A)

2ième équipe d'étoiles de conférence: Pascal Bragagnolo (D), Leduc M'Bizi (D), Eduardo Davalos (M), Karim Byouline (M), Ilyès Benmiloud (A)

Championnat de SIC participations (incluant 2010): 6 (2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005)

Championnat de SIC dossier cumulatif: 7-7-0 (.500)

Championnat de SIC médailles: 2 (1 or, 1 argent)

Championnat de SIC meilleur résultat: 1 fois champions (2009)

Championnat de SIC dernière présence: 2009 (champions)

Championnat de SIC séquence: 6ième participation consécutive

Huskies de Saint Mary's (Champions SUA)

Entraîneur-chef: Stewart Galloway (19ième saison)

Dossier saison régulière: 8-2-3

Classement saison régulière: 2ièmes SUA

Dossier séries: 2-0

Classement séries: Champions SUA

Classement Top 10 final (2 nov.): No. 8

Meilleur classement Top 10 (10 semaines): No. 5 (1 semaine: 4ième scrutin)

Nombre de semaines au Top 10 (10 semaines): 8

Honneurs de conférence: Aucun

1ère équipe d'étoiles de conférence: Shawn Kodejs (D), Jonattan Cordoba (M)

2ième équipe d'étoiles de conférence: Adam Miller (G), Rory Kennedy (D), Peter Garonis (M), Elvir Gigolaj (A)

Championnat de SIC participations (incluant 2010): 12

Championnat de SIC dossier cumulatif: 13-12-3 (.518)

Championnat de SIC médailles: 5 (4 argent, 1 bronze) *

Championnat de SIC meilleur résultat: 4 fois finalistes

Championnat de SIC dernière présence: 2007 (6ième place)

Championnat de SIC séquence: 8ième participation en 11 ans



* Ont terminé à égalité au troisième rang en 1988 et 1981 (pas de match pour le bronze).

Varsity Blues de Toronto (Champions SUO)

Entraîneur-chef: Anthony Capotosto (4ième saison)

Dossier saison régulière: 10-1-3

Classement saison régulière: 1ers SUO Est

Dossier séries: 3-0

Classement séries: Champions SUO

Classement Top 10 final (2 nov.): No. 5

Meilleur classement Top 10 (10 semaines): No. 2 (1 semaine: 3ième scrutin)

Nombre de semaines au Top 10 (10 semaines): 10

Honneurs de conférence (SUO Est): Darragh McGee (MVP), Ezequiel Lubocki (recrue de l'année), Lawrence Buchan (prix étudiant athlète & service communautaire)

1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): Darragh McGee (D), Ezequiel Lubocki (M), Nordo Gooden (S), Alexander Raphael (A)

2ième équipe d'étoiles de conférence (SUO Est): John Smits (G), Dylan Bam (M)

Championnat de SIC participations (incluant 2010): 13

Championnat de SIC dossier cumulatif: 8-16-1 (.340)

Championnat de SIC médailles: 3 (1 or, 2 argent) *

Championnat de SIC meilleur résultat: 1 fois champions (1988)

Championnat de SIC dernière présence: 2009 (4ième place)

Championnat de SIC séquence: 2ième participation consécutive (5ième en 7 ans)

* Ont terminé à égalité au troisième rang en 1990, 1982 et 1976 (pas de match pour le bronze).

Thunderbirds de UBC (Champions Canada-Ouest)

Entraîneur-chef: Mike Mosher (15ième saison)

Dossier saison régulière: 8-3-3

Classement saison régulière: 2ièmes Canada-Ouest

Dossier séries: 2-0

Classement séries: Champions Canada-Ouest

Classement Top 10 final (2 nov.): No. 7

Meilleur classement Top 10 (10 semaines): No. 2 (1 semaine: 4ième scrutin)

Nombre de semaines au Top 10 (10 semaines): 10

Honneurs de conférence: Aucun

1ère équipe d'étoiles de conférence: Jason Gill (D), Will Hyde (D), Brandon Bonifacio (M), Gagan Dosanjh (A)

2ième équipe d'étoiles de conférence: Matt Allard (D)

Championnat de SIC participations (incluant 2010): 16

Championnat de SIC dossier cumulatif: 32-4-2 (.868)

Championnat de SIC médailles: 14 (11 or, 3 argent)

Championnat de SIC meilleur résultat: 11 fois champions - record de SIC (2007, 2005, 1994, 1992, 1991, 1990, 1989, 1986, 1985, 1984, 1974)

Championnat de SIC dernière présence: 2007 (champions)

Championnat de SIC séquence: 3ième participation en 6 ans (2010, 2007, 2005)

Citadins de l'UQAM (Finalistes RSEQ)

Entraîneur-chef: Christophe Dutarte (14ième saison)

Dossier saison régulière: 7-4-1

Classement saison régulière: 3ièmes RSEQ

Dossier séries: 1-1

Classement séries: Finalistes RSEQ

Classement Top 10 final (2 nov.): No. 10

Meilleur classement Top 10 (10 semaines): No. 9 (1 semaine: 9ième scrutin)

Nombre de semaines au Top 10 (10 semaines): 3

Honneurs de conférence: Aucun

1ère équipe d'étoiles de conférence: Marvin Omie (D), Manuel Chaffort (M)

2ième équipe d'étoiles de conférence: Raphael Scott (G), Maxime Pharand (D), Jawad Guizaoui (M), Nicolas Bertrand (A)

Championnat de SIC participations (incluant 2010): 2 (2010, 1998)

Championnat de SIC dossier cumulatif: 2-1-0 (.666)

Championnat de SIC médailles: 1 (bronze)

Championnat de SIC meilleur résultat: 1 fois médaillés de bronze

Championnat de SIC dernière présence: 1998 (bronze)

Championnat de SIC séquence: 1ière participation depuis 1998 (2ième de l'histoire)

Lions de York (Finalistes SUO)

Entraîneur-chef: Carmine Isacco (4ième saison)

Dossier saison régulière: 12-2-2

Classement saison régulière: 1ers SUO Ouest

Dossier séries: 2-1

Classement séries: Finalistes SUO

Classement Top 10 final (2 nov.): No. 2

Meilleur classement Top 10 (10 semaines): No. 2 (1 semaine: dernier scrutin)

Nombre de semaines au Top 10 (10 semaines): 8

Honneurs de conférence (SUO Ouest): Adrian Pena (MVP), Alon Badat (recrue de l'année), Carmine Isacco (entraîneur de l'année)

1ère équipe d'étoiles de conférence (SUO Ouest): Jamaal Smith (D), Dominic Antonini (D), Moreno Alberti (M), Ilya Orlov (M), Adrian Pena (A)

2ième équipe d'étoiles de conférence (SUO Ouest): Alon Badat (A)

Championnat de SIC participations (incluant 2010): 6 (2010, 2008, 2007, 1997, 1996, 1977)

Championnat de SIC dossier cumulatif: 8-4-2 (.643)

Championnat de SIC médailles: 3 (2 or, 1 bronze)

Championnat de SIC meilleur résultat: 2 fois champions (2008, 1977)

Championnat de SIC dernière présence: 2008 (champions)

Championnat de SIC séquence: 3ième participation en 4 ans


Golden Bears de l'Alberta (Champions saison régulière Canada-Ouest)

Entraîneur-chef: Len Vickery (26ième saison)

Dossier saison régulière: 11-2-1

Classement saison régulière: 1ers Canada-Ouest

Dossier séries: 1-1

Classement séries: Médaillés de bronze Canada-Ouest

Classement Top 10 final (2 nov.): No. 3

Meilleur classement Top 10 (10 semaines): No. 3 (2 semaines: 8ième et 10ième scrutins)

Nombre de semaines au Top 10 (10 semaines): 7

Honneurs de conférence: Marcus Johnstone (recrue de l'année), Len Vickery (entraîneur de l'année)

1ère équipe d'étoiles de conférence: Jas Gill (G), Harman Braich (D), Zenon Markevych (D), Sam Lam (M), Milan Timotijevic (M), Marcus Johnstone (A)

2ième équipe d'étoiles de conférence: Antonio Rago (M)

Championnat de SIC participations (incluant 2010): 12

Championnat de SIC dossier cumulatif: 19-7-3 (.707)

Championnat de SIC médailles: 10 (4 or, 6 argent)

Championnat de SIC meilleur résultat: 4 fois champions (2006, 2003, 1979, 1972)

Championnat de SIC dernière présence: 2006 (champions)

Championnat de SIC séquence: 1ère participation depuis 2006

Mustangs de Western Ontario (Médaillés de bronze SUO)



Entraîneur-chef: Rock Basacco (14ième saison)

Dossier saison régulière: 11-1-4

Classement saison régulière: 2ièmes SUO Ouest

Dossier séries: 2-1

Classement séries: Médaillés de bronze SUO

Classement Top 10 final (2 nov.): No. 6

Meilleur classement Top 10 (10 semaines): No. 2 (2 semaines: 5ième et 6ième scrutins)

Nombre de semaines au Top 10 (10 semaines): 8

Honneurs de conférence: Aucun

1ère équipe d'étoiles de conférence: Paul D'Amario (D), Vince Caminiti (M), Niko Mavrikos (A)

2ième équipe d'étoiles de conférence: Andrew Murdoch (G), Andrew Walton (D)

Championnat de SIC participations (incluant 2010): 11

Championnat de SIC dossier cumulatif: 15-8-4 (.630)

Championnat de SIC médailles: 5 (2 or, 1 argent, 2 bronze)

Championnat de SIC meilleur résultat: 2 fois champions (1999, 1998)

Championnat de SIC dernière présence: 2007 (bronze)

Championnat de SIC séquence: 1ière participation depuis 2007 (4ième en 7 ans)



CHAMPIONS TROPHÉE COMMÉMORATIF SAM DAVIDSON


2009 Laval (Trinity Western)

2008 York (à Carleton)

2007 UBC (à UBC)

2006 Alberta (à Alberta)

2005 UBC (à UPEI)

2004 Victoria (à Montréal / McGill)

2003 Alberta (à Montréal / McGill)

2002 Brock (à Carleton)

2001 Laurier (à Saint Mary's)

2000 Laurier (à McMaster)

1999 Western (à Victoria)

1998 Western (à McGill)

1997 McGill (à Dalhousie)

1996 Victoria (à York)

1995 Dalhousie (à UQTR)

1994 UBC (à UBC)

1993 Sherbrooke (à Acadia)

1992 UBC (à Guelph)

1991 UBC (à Queen's)

1990 UBC (à Guelph)

1989 UBC (à UBC)

1988 Toronto (à UBC)

1987 Victoria (à McGill)

1986 UBC (à Toronto)

1985 UBC (à UBC)

1984 UBC (à Carleton)

1983 Laurentian (à Laurentian)

1982 McGill (à McGill)

1981 McGill (à Alberta)

1980 UNB (à UNB)

1979 Alberta (à Alberta)

1978 Manitoba (à Concordia)

1977 York (à Waterloo)

1976 Concordia (à Concordia)

1975 Victoria (à Victoria)

1974 UBC (à Concordia)

1973 Loyola (à Memorial)

1972 Alberta (à York)

1971 Laurentian

1970 Memorial



HORAIRE



Mercredi 10 novembre

18:30 Banquet des étoiles canadiennes


Jeudi 11 novembre
11:00 Quart de finale 1: Laval vs York (SSN Canada webdiffusion)
13:30 Quart de finale 2: Saint Mary's vs Alberta (SSN Canada webdiffusion)

16:00 Quart de finale 3: UBC vs Western (SSN Canada webdiffusion)
18:30 Quart de finale 4: Toronto vs UQAM (SSN Canada webdiffusion)

Vendredi 12 novembre
13:30 Consolation 1: Perdants QF 1 vs Perdants QF 2 (SSN Canada webdiffusion)
16:00 Consolation 2: perdants QF 3 vs Perdants QF 4 (SSN Canada webdiffusion)

Samedi 13 novembre
11:00 Demi-finale 1: Gagnants QF 1 vs Gagnants QF 2 (SSN Canada webdiffusion)
14:00 Demi-finale 2: Gagnants QF 3 vs Gagnants QF 4 (SSN Canada webdiffusion)

16:30 Finale consolation (SSN Canada webdiffusion)

Dimanche 14 novembre
13:00 Bronze (SSN Canada webdiffusion)
16:00 Finale (SSN Canada webdiffusion)