QUÉBEC - Les équipes masculine et féminine du Rouge et Or n'ont pas offert de victoire à leurs partisans lors de leur dernier match saison régulière à domicile vendredi soir au PEPS, mais ont donné un bon spectacle, particulièrement en deuxième demie. Dans un duel au sommet contre Montréal, les gars ont subi leur premier revers de la saison 2-0, alors que les filles ont fait match nul 1-1 contre ces mêmes Carabins.

L'équipe masculine est donc assurée de terminer au deuxième rang du RSEQ. Quant aux filles, elles devront obtenir au moins un match nul dimanche contre Concordia pour s'accrocher au quatrième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires.

Forcée à jouer avec un joueur en moins pendant la deuxième demie, l'équipe masculine a néanmoins continué d'attaquer, au grand plaisir de l'entraineur-chef Samir Ghrib. « Le caractère de mes gars en deuxième mi-temps, c'était de toute beauté. On aurait pu marquer, c'est venu proche, les joueurs n'ont jamais abandonné et j'en suis très fier. »

Des joueurs peu habitués aux feux de la rampe ont retenu l'attention de Ghrib, dont le gardien Jean-François Desrosiers « qui a bien fait après être embarqué à froid » et la recrue Kenneth Beugre « qui a joué de loin son meilleur match de la saison ». Malgré le bon travail des jeunes, le pilote lavallois espère pouvoir compter bientôt sur le retour de Julien Priol, tenu à l'écart pour des raisons administratives. « On manque de profondeur sur les ailes, et on espère que son dossier sera réglé d'ici au championnat canadien », d'expliquer Samir Ghrib.

Comme ça a été souvent le cas lors des matchs à domicile, le Rouge et Or a accordé le premier but du match relativement tôt en première demie. Dès la 10e minute, les Carabins ont frappé grâce à un long coup franc du joueur du match Maxime Laurey, qui est passé à la gauche du gardien Vincent Cournoyer. Les Rouges sont venus bien près de créer l'égalité à la 40e minute, quand Nafi Dicko-Raynault a frappé le poteau alors qu'une mêlée s'était formée devant le but montréalais. Le fait saillant de la rencontre est survenu deux minutes plus tard. Fonçant sur l'attaquant des Carabins arrivé en échappée à la 42e minute, Vincent Cournoyer a arrêté le tir tout en touchant au joueur. L'officiel a toutefois jugé qu'il n'avait pas touché au ballon. Comme il était à son avis le dernier défenseur et qu'il y avait faute, il lui a automatiquement distribué un carton rouge. Cournoyer expulsé, Jean-François Desrosiers était d'office devant le filet lavallois lorsque Maxime Laurey s'est chargé du penalty en le lobant par-dessus lui. Son deuxième du match faisait 2-0 Carabins.

Jouant à 10 contre 11 en deuxième demie, le Rouge et Or a vu les Carabins profiter de cet avantage. Jean-François Desrosiers s'est distingué dès la 48e minute en bloquant un tir à bout portant. Puis, le joueur du match du côté lavallois Nafi Dicko-Raynault a sauvé les meubles en effectuant un beau repli défensif lors d'une échappée de Damir Rosic des Carabins à la 53e minute. Ce fut là la dernière véritable chance de marquer pour Montréal, puisque le Rouge et Or a ensuite ouvert la machine pour tenter de s'inscrire à la marque. Dicko-Raynault a notamment réussi deux belles têtes, dont une à la suite d'un coup de pied de coin de Samuel Georget à la 75e minute. N'eut été de l'intervention in extremis du gardien montréalais pour faire dévier le ballon par-dessus le filet, Laval aurait rendu les choses passablement intéressantes pour la fin du match.

Les filles impressionnent en deuxième demie

Après une première demie ordinaire, où les Carabins ont passé beaucoup de temps en zone adverse, les filles du Rouge et Or ont joué une deuxième portion de match inspirée. Elles ont réussi à créer l'égalité 1-1 contre la puissante équipe des Carabins, qui devaient bien se demander quelle mouche avait piqué les rouges. « Ce n'est pas le même club qui est sauté sur le terrain après la mi-temps. On avait trop de respect pour eux en première demie. L'attitude de gagnant, on l'a retrouvé pour compléter le match », d'analyser l'entraîneur-chef Helder Duarte.

L'instructeur du Rouge et Or a salué les prestations de deux étudiantes-athlètes de cinquième année qui ont joué ce soir leur dernier match à domicile, Kathy Gosselin « quel but elle a marqué! » et Pascale Bergeron, qui a tout donné sur le terrain. « Quand une joueuse se fait remplacer parce qu'elle n'est plus capable de se donner physiquement sur le terrain parce qu'elle a envie de vomir, c'est parce que t'as donné en tabarnouche » d'image Duarte. « Ces deux-là ont clairement le logo du Rouge et Or tatoué sur le cœur, et j'espère que les jeunes ont pris des notes en les voyant jouer. »

Les Carabins semblaient pourtant en plein contrôle en première demie. Chloé Mallette a été au cœur de la plupart des actions en zone du Rouge et Or, faisant notamment mal paraître la défenseure Frédérique Paradis à deux reprises à la 16e et 18e minute pour se démarquer. Montréal croyait bien avoir marqué à la 20e minute sur un coup de pied de coin, mais une faute sur la gardienne lavalloise Joëlle Morasse a annulé le filet. À force de bourdonner, les visiteurs ont atteint l'objectif. À la 35e minute, une erreur de Mélissande Guy en zone défensive a permis à Karine Constantin de prendre un superbe tir de loin qui est passé par-dessus la tête de la portière du Rouge et Or. À partir de ce moment, il semble que la directive pour les protégées d'Helder Duarte était de lancer de partout, ce qu'ils ont commencé à faire. Entre la 40e et la 42e minute, les Rouges ont réussi à cadrer trois tirs de loin, sans toutefois menacer la gardienne de Montréal. À la demie, c'était 1-0 Carabins.

Laval est sorti très fort en deuxième demie, mettant beaucoup de pression sur les Carabins. Ces efforts soutenus ont mené à un coup de pied de coin de Mélissande Guy à la 52e minute. Le centre était parfait, et la tête de Kathy Gosselin était encore plus impressionnante. En plongeant, elle créait l'égalité 1-1. Kathleen Bérubé-Garneau et Léa Chastenay-Joseph ont ensuite uni leurs efforts lors de belles incursions en zone adverse à la 56e et la 61e minute. Bérubé-Garneau, Chastenay-Joseph et Pascale Bergeron se sont ensuite échangé le ballon à la 66e minute profondément en zone des Carabins, créant une autre belle chance de marquer. Léa Chastenay-Joseph a bien failli procurer la victoire aux siennes dans les arrêts de jeu. Elle a débordé la défenseure des visiteurs pour se retrouver seule devant la gardienne, qui a toutefois fait l'arrêt et préservé l'égalité de 1-1.