UNIVERSITÉ LAVAL — Courtisée par plusieurs universités américaines et toutes les équipes du Québec, la jeune sensation de 19 ans des Dynamiques du Cégep de Ste-Foy, Chanelle St-Amour, a finalement confirmé à l'entraîneure de l'équipe féminine de basketball Rouge et Or, Linda Marquis, que c'est à l'Université Laval qu'elle poursuivra sa carrière.

Seule représentante du réseau collégial au sein de l'équipe canadienne qui a participé aux Universiades l'été dernier, St-Amour sera une joueuse d'impact dès septembre prochain. « Elle aura un rôle majeur c'est certain, surtout avec les départs de Patricia (Mandeville), Annick (Routhier-Labadie) et Geneviève (Blanchette). Elle a un talent exceptionnel, beaucoup de rapidité et de puissance», a signalé la pilote lavalloise, qui avoue ne pas avoir vu beaucoup de joueuse de ce calibre dans sa carrière.

L'athlète de cinq pieds cinq pouces fait parler d'elle à l'extérieur des frontières du Québec depuis quelques années déjà. Nommée recrue de l'année au Québec à son arrivée au cégep, St-Amour a été élue joueuse par excellence de la Ligue collégiale AAA l'an dernier, en plus de trouver une place dans la première équipe d'étoiles du Canada. En 2006-2007, la joueuse originaire de Verchères a maintenu une moyenne de 19,5 points par partie avec les Dynamiques.

À l'été 2007, St-Amour a même eu l'occasion de faire écarquiller les yeux des dirigeants de l'équipe nationale. « Elle avait une périostite et ne pouvait donc pas accompagner l'équipe canadienne junior en Russie pour le championnat du monde. Elle a alors eu l'occasion de s'entraîner avec l'équipe nationale et elle a impressionné », a lancé celle qui est à la tête du Rouge et Or depuis 1985.

La jeune étoile montante fera son entrée en enseignement de l'anglais en septembre 2008 et elle évoluera comme arrière avec le Rouge et Or. D'ici là, elle tentera de mener son équipe collégiale aux grands honneurs. Les Dynamiques sont présentement classées favorites au Canada pour une deuxième semaine consécutive.