MONTRÉAL (SIC) - Toute bonne chose a une fin. Les Golden Hawks de Wilfrid Laurier ont mis un terme à la suprématie des Pandas de l'Alberta en hockey féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en disposant des triples championnes en titre au compte 4-1 en finale du tournoi national 2005.

La série de matchs consécutifs sans défaite des Pandas contre des adversaires de SIC s'arrêtent donc à 110, elles qui n'avaient pas perdu contre une université canadienne depuis le 13 octobre 2001.

«Je suis impressionné par la performance de nos joueuses», de dire l'entraîneur-chef des Golden Hawks, Rick Osborne.

«Tout au cours de la saison, nous avons joué pour gagner et non en essayant de ne pa perdre. Cela peut sembler une subtile différence, mais dans les faits cela nous a aidées au niveau de la confiance face à de grandes championnes comme les Pandas».

La capitaine des Hawks Ashley Stephenson, nommée joueuse par excellence du championnat, abondait dans le même sens.

«Sept d'entre nous en étions à notre dernière rencontre universitaire aujourd'hui et nous voulions quitter en beauté», a commenté la défenseure de cinquième année originaire de Mississauga, Ont. «Nous avons fait figure de négligées tout au long de la saison, mais Rick (Osborne) nous a préparé de façon extraordinaire et cela s'est avéré payant ce week-end. Nous avons joué une partie presque parfaite aujourd'hui».

Du côté de l'Alberta, tant l'entraîneur-chef Howie Draper que la double joueuse par excellence de SIC Danielle Bourgeois constataient avec résignation la fin de leur incroyable séquence.

«Je suis très fier de cette série de succès», de comenter Draper. «Cette réalisation fera à jamais partie des grands moments du sport universitaire».

«Laurier a joué de façon plus disciplinée que nous aujourd'hui», d'ajouter Draper. «Elles n'ont pas dérogé de leur plan de match et appliquaient une pression sans relâche. De notre côté, nous avons connu un passage à vide lors de la deuxième période et ne nous en sommes jamais remises».

«La série ne retenait pas toute notre attention», d'ajouter Bourgeois, attaquante d'Edmonton qui termine sa carrière universitaire avec quatre bagues de championnat national et une médaille d'argent. «Nos succès nous servaient plutôt à nous fixer sans cesse des objectifs à court et long terme. Nous chérirons tout de même à jamais ces bons moments. C'est simplement dommage d'avoir perdu le mauvais match».

Les Pandas et les Hawks se sont étudiées pendant les 20 premières minutes de jeu, si bien qu'une égalité de 0-0 persistait au terme de la première période.

La centre Amanda Joseph de Oakville, Ont., a ouvert le pointage après seulement 28 secondes de jeu au deuxième engagement. Joseph, qui devait compléter la marque dans un filet désert avec 11 secondes à écouler au match, a terminé le tournoi à égalité en tête des pointeuses avec Bourgeois, avec quatre buts.

Jennifer Heslin et Jessica Judges ont brisé les reins des Pandas avec deux buts en moins de deux minutes dans la seconde moitié de la période médiane.

Bourgeois a inscrit le seul but de l'Alberta 53 secondes à faire à la période pour envoyer les équipes au vestiaire avec un pointage de 3-1 après 40 minutes.

Les Pandas ont bien tenté d'effectuer une remontée en troisième, mais elles se sont butées à la gardienne Cindy Eadie. Originaire de Brantford, Ont., Eadie a réalisé 24 arrêts au cours de la rencontre et devait être nommée meilleure cerbère du tournoi.

À l'autre bout de la patinoire, Andrea Thomas d'Edmonton a bloqué 19 des 22 rondelles dirigées vers elle.

Les quatre buts accordés par les Pandas se veulent un sommet cette saison face à des adversaires de SIC.

Stephenson et Laurissa Kenworthy des Hawks, Bourgeois et sa coéquipière de l'Alberta Delaney Collins-Pye, de même que l'attaquante Valérie Paquette de McGill ont rejoint Stephenson sur l'équipe d'étoiles du championnat.

Joseph et Bourgeois ont mérité les titres de joueuses par excellence de la finale pour leur club respectif.

SOMMAIRE

Wilfrid Laurier 4, Alberta 1

PREMIÈRE PÉRIODE

BUTS
Aucun but.

DEUXIÈME PÉRIODE

BUTS:
1. WLU Amanda Joseph (3) (C. Djukic) 0:28
2. WLU Jennifer Heslin (1) (M. Blundy) 13:46
3. WLU Jessica Judges (1) (N. Gooding) 15:07
4. ALB Danielle Bourgeois (4) (J. Barber) 19:07 AN

TROISIÈME PÉRIODE:

BUTS:
5. WLU Amanda Joseph (4) (A. Stephenson) 19:49 FD


AVANTAGE NUMÉRIQUE:
WLU: 0/1
ALB: 1/4

TIRS AU BUT (par période):
WLU: 4-11-8:23
ALB: 8-7-10:25

JOUEUSES DU MATCH:
WLU: Amanda Joseph
ALB: Danielle Bourgeois

ÉQUIPE D'ÉTOILES

Joueuse par excellence du championnat: Ashley Stephenson, Laurier

Gardienne : Cindy Eadie, Laurier
Défenseure : Ashley Stephenson, Laurier
Défenseure : Delaney Collins-Pye, Alberta
Attaquante : Danielle Bourgeois, Alberta
Attaquante : Laurissa Kenworthy, Laurier
Attaquante : Valérie Paquette, McGill