Tchoualack encore joueuse de l'année
Universitaires mercredi, 25 févr. 2009. 16:32 jeudi, 12 déc. 2024. 05:47
FREDERICTON (SIC) - Pour une deuxième saison de suite, l'attaquante Laetitia Tchoualack, des Carabins de l'Université de Montréal, est la joueuse de l'année au volleyball de Sport interuniversitaire canadien.
Tchoualack est devenue la septième joueuse à mériter le prix Mary Lyons de façon consécutive et la huitième double récipiendaire du trophée présenté pour la première fois en 1981-1982. Joanna Niemczewska de Calgary avait été la dernière volleyeuse à recevoir l'honneur deux fois de suite, en 2003-2004 et 2004-2005.
Les autres récipiendaires de prix majeurs de SIC honorés mercredi soir à Fredericton sont Kelci French (Okotoks, Alb.) de l'Alberta, qui a mérité le prix Mark Tennant à titre de recrue de l'année, Andrea Ruste (Edmonton) de Western Ontario, nommée meilleure libéro au pays, Olivier Trudel des Carabins de Montréal, choisi entraîneur de l'année, de même que Katie Tyzuk (Vancouver), de UBC, qui s'est vue remettre le prix Thérèse Quigley en reconnaissance de ses performances sportives et académiques et de son engagement communautaire.
Le championnat féminin de volleyball de SIC 2009, organisé par l'Université du Nouveau-Brunswick, se met en branle jeudi avec la présentation de la ronde quart de finale et connaîtra son apogée samedi à 19h (heure de l'Atlantique) lorsque sera disputée la finale canadienne.
Tchoualack est l'une des volleyeuses les plus décorées de l'histoire de SIC. L'étudiante à la maîtrise en management a été choisie joueuse par excellence de la FQSÉ au terme de chacune des trois dernières campagnes et sa sélection au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes en 2008-2009 marque sa quatrième nomination en autant de saisons universitaires parmi les étoiles de SIC, dont les trois dernières sur la première constellation. En avril dernier, après avoir mené les Carabins au meilleur résultat de leur histoire au championnat de SIC, soit une médaille d'argent, la puissante attaquante de 5'11'' a mérité le prestigieux prix BLG à titre d'athlète féminine de l'année de SIC.
Cette saison, Tchoualack a pris le premier rang au Québec tant pour les points (5.14) que pour les attaques marquantes (4.23) par manche, des statistiques qui lui valaient respectivement les troisième et quatrième positions au pays. L'ancienne membre de l'équipe nationale de la France a également terminé première au sein de la FQSÉ avec 0.46 as au service par set et a contribué en défensive avec 2.62 récupérations par manche, soit la septième meilleure moyenne au Québec.
Grâce en grande partie à ses exploits, les Carabins connaissent la meilleure saison de leur histoire alors qu'elles s'apprêtent à participer au tournoi de SIC. Montréal a dominé les 13 scrutins nationaux menés auprès des entraîneurs en 2008-2009, a conservé une fiche globale de 32-1 face à des adversaires de SIC, a terminé le calendrier régulier au premier rang du classement québécois grâce à un dossier de 20-1, puis a remporté un deuxième titre de la FQSÉ consécutif en balayant le Rouge et Or de Laval, No. 8 au Top 10 canadien, lors de la finale du Québec.
« Laetitia fait partie de l'élite en raison de sa volonté de recevoir le ballon dans les moments importants, a commenté Trudel, qui dirige Tchoualack depuis ses débuts avec les Carabins. Elle est en mesure d'élever son jeu d'un cran et de marquer lorsque nous en avons le plus besoin. Elle possède également une personnalité extraordinaire, ce qui la rend très accessible que ce soit pour les vétérans ou les recrues. Toutes les joueuses de l'équipe apprécient sa compagnie. »
French est seulement la deuxième représentante des Pandas à mériter le prix Tennant. L'ex-étoile de l'Alberta Jenny Cartmell avait été choisie recrue de l'année de SIC en 1995-1996, avant de décrocher le prix Mary Lyons à deux reprises plus tard au cours de sa carrière.
Étudiante en études autochtones, French a été recrutée en tant que passeure, mais comme l'entraîneure-chef des Pandas Laurie Eisler comptait déjà sur la vétéran de cinquième saison Daryll Roper à cette position, elle a converti sa recrue de 19 ans en attaquante, position à laquelle celle-ci a connu un succès instantané au sein de la conférence la plus compétitive au pays.
Membre de l'équipe nationale junior en 2008, French a pris le septième rang au sein de Canada-Ouest grâce à une moyenne de 3.51 points par manche et le neuvième échelon avec 2.86 attaques payantes par set, en plus de se classer deuxième avec 0.43 as au service par manche. Elle a aidé les Pandas à terminer au premier échelon du classement de la conférence en saison régulière grâce à une fiche de 16-4, une première en cinq ans.
« Kelci a surmonté tous les défis auxquels elle a fait face cette année grâce à une force de caractère exceptionnelle, a dit Eisler, choisie entraîneure de l'année de SIC à trois reprises. Elle excelle dans toutes les facettes du jeu et sera une joueuse étoile sur le circuit universitaire pour de nombreuses années ».
Ruste est devenue la première joueuse de la conférence de l'Ontario à décrocher le titre de libéro de l'année de SIC depuis l'instauration du prix en 2005-2006.
La capitaine et vétéran de quatrième saison domine en défensive depuis le début de sa carrière universitaire. Membre de la première équipe d'étoiles et libéro de l'année au sein de la division Est de SUO à chacune des trois dernières années, Ruste a pris le premier au pays au chapitre des récupérations par manche pour une deuxième fois en carrière cette saison grâce à une moyenne de 5.24. Elle avait également terminé première au Canada en 2006-2007 (5.74) avant de prendre la troisième position l'an dernier (5.11).
L'étudiante en sciences sociales a aidé les Mustangs à compiler un dossier de 15-4 lors du calendrier régulier et à remporter la médaille de bronze au championnat de SUO.
« Au cours de mes 20 années en tant qu'entraîneur à tous les niveaux, je n'ai jamais vu une joueuse aussi spectaculaire qu'Andrea. À chaque rencontre, elle réussi deux ou trois récupérations qui font lever les spectateurs de leur siège, a commenté l'entraîneur de Western Ontario, Dean Lowrie. Elle joue avec une passion contagieuse qui se répand au sein de l'équipe ».
Trudel est le premier entraîneur du programme de volleyball féminin des Carabins à être honoré au niveau canadien, et le premier pilote de la FQSÉ à recevoir le titre d'entraîneur de l'année de SIC depuis Normand Bouchard de Sherbrooke, en 2000-2001.
À sa cinquième saison à la barre, il a mené Montréal au meilleur dossier de son histoire en saison régulière (20-1), à un deuxième titre de la FQSÉ consécutif, à une fiche globale de 32-1 face à des adversaires de SIC, puis au premier rang de chacun des 13 classements canadiens publiés en 2008-2009. Les Carabins ont de plus défendu avec succès leurs titres aux tournois Invitation Carabins, McGill Invitational et Barbados International Invitational.
Titulaire d'un doctorat en sciences de l'activité physique avec une spécialisation en psychologie sportive, Trudel a été nommé entraîneur-chef des Carabins à l'aube du calendrier 2003-2004 après quatre campagnes à titre d'adjoint avec l'équipe. Il a retrouvé un rôle d'adjoint en 2004-2005, avant de reprendre les fonctions d'entraîneur-chef pour de bon l'année suivante. Sous sa gouverne, Montréal a obtenu un laissez-passer pour le championnat de SIC à cinq reprises en autant de saisons, a remporté une première bannière de la FQSÉ en 14 ans en 2007-2008 et a obtenu le meilleur résultat de son histoire au tournoi de SIC l'hiver dernier, soit une deuxième place.
« Au cours des dernières années, Olivier a été récompensé pour son travail acharné. Il est passé d'un poste d'adjoint, alors qu'il complétait son doctorat, à celui d'entraîneur-chef, dans lequel il excelle aujourd'hui, a souligné Manon Simard, directrice des programmes sportifs à l'Université de Montréal. Depuis qu'il a pris les commandes du programme, l'équipe ne cesse de s'améliorer et, depuis deux saisons, connaît les meilleurs moments de son histoire. Ses talents de recruteur et son leadership exceptionnel en font un ambassadeur extraordinaire pour l'Université de Montréal ».
Tyzuk est la quatrième représentante des Thunderbirds à recevoir le prix Thérèse Quigley, qui souligne l'excellence dans le sport, les études et l'engagement communautaire. La dernière récipiendaire de UBC avait été Emily Cordonier en 2004-2005.
La vétéran de quatrième saison a rempli le rôle de passeure cette année suite au départ de Carla Bradstock, joueuse par excellence de Canada-Ouest en 2007-2008, et a aidé l'attaque des Thunderbirds à maintenir une moyenne de 12.73 frappes payantes par manche, soit la quatrième meilleure au sein de la conférence. Elle a été l'une des trois T-Birds à prendre part à chacun des 73 sets disputés par l'équipe lors du calendrier régulier. Avant son arrivée à UBC, Tyzuk a passé deux ans au sein de l'équipe nationale junior et, à l'été 2006, elle a fait équipe avec son actuelle coéquipière Liz Cordonier pour remporter le championnat canadien des moins de 20 ans en volleyball de plage.
Tyzuk, dont le deux parents ont été récipiendaires de la prestigieuse bourse Rhodes et sont tous deux diplômés de Oxford, étudie en biopsychologie et est récipiendaire de nombreuses bourses et prix académiques, parmi lesquels le « UBC CK Choi Premier Undergraduate Scholarship », reçu en 2008. Elle a mérité une place au tableau d'honneur académique de SIC à chacune de ses trois premières années à UBC.
Tyzuk est bénévole pour l'organisme Grands Frères / Grandes Sœurs, de même qu'à l'hôpital général de Vancouver. Elle entraîne des équipes de volleyball en plus d'être la représentante de la formation féminine de volleyball au sein du conseil étudiant des Thunderbirds.
« Katie est une joueuse extrêmement intelligente qui accomplit de grandes choses que ce soit sur le court, dans la salle de classe ou à l'extérieur du campus », a dit le pilote de UBC, Doug Reimer.
Les équipes d'étoiles canadiennes ont également été dévoilées mercredi.
Tchoualack est accompagnée au sein de la première formation de SIC de sa coéquipière chez les Carabins, la centre Nadine Alphonse (Montréal), des coéquipières de l'Alberta, l'attaquante Jocelyn Blair (St. Albert, Alb.) et la passeure Daryll Roper (St. Albert, Alb.), de l'attaquante Holly Harper (Lumsden, Sask.) de Calgary, de la passeure Jennifer Holt (Hamilton) de McMaster, et de la centre Dayna Jansen Van Doorn (Langley, C.-B.) de Trinity Western.
Blair, une vétéran de cinquième saison, a été retenue sur la première équipe pour une deuxième année consécutive, elle qui était membre de la deuxième formation en 2006-2007.
La deuxième équipe canadienne pour 2008-2009 est composée de l'attaquante Heather Bansley (Waterdown, Ont.) de Toronto, de la centre Marisa Field (Kelowna, C.-B.) de UBC, de la centre Kristine Levesque (Grand-Sault, N.-B) de Moncton, de l'attaquante Sarah Morrissette (Winnipeg) du Manitoba, de l'attaquante Kerri Smit (Shubenacadie, N.-É.) de Saint Mary's, et de l'attaquante Jennifer Thomson (Rosemère, Qué.) de McGill.
Choisie recrue de l'année de SIC en 2005-2006, Thomson en était à une quatrième sélection en autant de saisons universitaires parmi les étoiles canadiennes. Elle était membre de la première constellation au cours des deux dernières campagnes et du deuxième groupe à son année recrue.
La joueuse technique Emily Kyte (Ottawa) de McGill, la passeure Sarah Létourneau-Lévesque (Port-Cartier, Qué) de Laval., et les attaquantes Shanice Marcelle (Victoria) de UBC, Katherine Ryan (Halifax) de StFX, Ariel Smith (Yarmouth, N.-É.) de Winnipeg et Thinesa Sriskandarajah (Scarborough, Ont.) de York se joignent à French au sein de l'équipe des recrues de SIC.
HONNEURS & ÉTOILES DU VOLLEYBALL FÉMININ DE SIC 2008-2009
Prix Mary Lyons (joueuse de l'année): Laetitia Tchoualack, Carabins de Montréal
Prix Mark Tennant (recrue de l'année): Kelci French, Pandas de l'Alberta
Libéro de l'année: Andrea Ruste, Mustangs de Western Ontario
Entraîneur de l'année: Olivier Trudel, Carabins de Montréal
Prix Thérèse Quigley (étudiante athlète exceptionnelle): Katie Tyzuk, Thunderbirds de UBC
Tchoualack est devenue la septième joueuse à mériter le prix Mary Lyons de façon consécutive et la huitième double récipiendaire du trophée présenté pour la première fois en 1981-1982. Joanna Niemczewska de Calgary avait été la dernière volleyeuse à recevoir l'honneur deux fois de suite, en 2003-2004 et 2004-2005.
Les autres récipiendaires de prix majeurs de SIC honorés mercredi soir à Fredericton sont Kelci French (Okotoks, Alb.) de l'Alberta, qui a mérité le prix Mark Tennant à titre de recrue de l'année, Andrea Ruste (Edmonton) de Western Ontario, nommée meilleure libéro au pays, Olivier Trudel des Carabins de Montréal, choisi entraîneur de l'année, de même que Katie Tyzuk (Vancouver), de UBC, qui s'est vue remettre le prix Thérèse Quigley en reconnaissance de ses performances sportives et académiques et de son engagement communautaire.
Le championnat féminin de volleyball de SIC 2009, organisé par l'Université du Nouveau-Brunswick, se met en branle jeudi avec la présentation de la ronde quart de finale et connaîtra son apogée samedi à 19h (heure de l'Atlantique) lorsque sera disputée la finale canadienne.
Tchoualack est l'une des volleyeuses les plus décorées de l'histoire de SIC. L'étudiante à la maîtrise en management a été choisie joueuse par excellence de la FQSÉ au terme de chacune des trois dernières campagnes et sa sélection au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes en 2008-2009 marque sa quatrième nomination en autant de saisons universitaires parmi les étoiles de SIC, dont les trois dernières sur la première constellation. En avril dernier, après avoir mené les Carabins au meilleur résultat de leur histoire au championnat de SIC, soit une médaille d'argent, la puissante attaquante de 5'11'' a mérité le prestigieux prix BLG à titre d'athlète féminine de l'année de SIC.
Cette saison, Tchoualack a pris le premier rang au Québec tant pour les points (5.14) que pour les attaques marquantes (4.23) par manche, des statistiques qui lui valaient respectivement les troisième et quatrième positions au pays. L'ancienne membre de l'équipe nationale de la France a également terminé première au sein de la FQSÉ avec 0.46 as au service par set et a contribué en défensive avec 2.62 récupérations par manche, soit la septième meilleure moyenne au Québec.
Grâce en grande partie à ses exploits, les Carabins connaissent la meilleure saison de leur histoire alors qu'elles s'apprêtent à participer au tournoi de SIC. Montréal a dominé les 13 scrutins nationaux menés auprès des entraîneurs en 2008-2009, a conservé une fiche globale de 32-1 face à des adversaires de SIC, a terminé le calendrier régulier au premier rang du classement québécois grâce à un dossier de 20-1, puis a remporté un deuxième titre de la FQSÉ consécutif en balayant le Rouge et Or de Laval, No. 8 au Top 10 canadien, lors de la finale du Québec.
« Laetitia fait partie de l'élite en raison de sa volonté de recevoir le ballon dans les moments importants, a commenté Trudel, qui dirige Tchoualack depuis ses débuts avec les Carabins. Elle est en mesure d'élever son jeu d'un cran et de marquer lorsque nous en avons le plus besoin. Elle possède également une personnalité extraordinaire, ce qui la rend très accessible que ce soit pour les vétérans ou les recrues. Toutes les joueuses de l'équipe apprécient sa compagnie. »
French est seulement la deuxième représentante des Pandas à mériter le prix Tennant. L'ex-étoile de l'Alberta Jenny Cartmell avait été choisie recrue de l'année de SIC en 1995-1996, avant de décrocher le prix Mary Lyons à deux reprises plus tard au cours de sa carrière.
Étudiante en études autochtones, French a été recrutée en tant que passeure, mais comme l'entraîneure-chef des Pandas Laurie Eisler comptait déjà sur la vétéran de cinquième saison Daryll Roper à cette position, elle a converti sa recrue de 19 ans en attaquante, position à laquelle celle-ci a connu un succès instantané au sein de la conférence la plus compétitive au pays.
Membre de l'équipe nationale junior en 2008, French a pris le septième rang au sein de Canada-Ouest grâce à une moyenne de 3.51 points par manche et le neuvième échelon avec 2.86 attaques payantes par set, en plus de se classer deuxième avec 0.43 as au service par manche. Elle a aidé les Pandas à terminer au premier échelon du classement de la conférence en saison régulière grâce à une fiche de 16-4, une première en cinq ans.
« Kelci a surmonté tous les défis auxquels elle a fait face cette année grâce à une force de caractère exceptionnelle, a dit Eisler, choisie entraîneure de l'année de SIC à trois reprises. Elle excelle dans toutes les facettes du jeu et sera une joueuse étoile sur le circuit universitaire pour de nombreuses années ».
Ruste est devenue la première joueuse de la conférence de l'Ontario à décrocher le titre de libéro de l'année de SIC depuis l'instauration du prix en 2005-2006.
La capitaine et vétéran de quatrième saison domine en défensive depuis le début de sa carrière universitaire. Membre de la première équipe d'étoiles et libéro de l'année au sein de la division Est de SUO à chacune des trois dernières années, Ruste a pris le premier au pays au chapitre des récupérations par manche pour une deuxième fois en carrière cette saison grâce à une moyenne de 5.24. Elle avait également terminé première au Canada en 2006-2007 (5.74) avant de prendre la troisième position l'an dernier (5.11).
L'étudiante en sciences sociales a aidé les Mustangs à compiler un dossier de 15-4 lors du calendrier régulier et à remporter la médaille de bronze au championnat de SUO.
« Au cours de mes 20 années en tant qu'entraîneur à tous les niveaux, je n'ai jamais vu une joueuse aussi spectaculaire qu'Andrea. À chaque rencontre, elle réussi deux ou trois récupérations qui font lever les spectateurs de leur siège, a commenté l'entraîneur de Western Ontario, Dean Lowrie. Elle joue avec une passion contagieuse qui se répand au sein de l'équipe ».
Trudel est le premier entraîneur du programme de volleyball féminin des Carabins à être honoré au niveau canadien, et le premier pilote de la FQSÉ à recevoir le titre d'entraîneur de l'année de SIC depuis Normand Bouchard de Sherbrooke, en 2000-2001.
À sa cinquième saison à la barre, il a mené Montréal au meilleur dossier de son histoire en saison régulière (20-1), à un deuxième titre de la FQSÉ consécutif, à une fiche globale de 32-1 face à des adversaires de SIC, puis au premier rang de chacun des 13 classements canadiens publiés en 2008-2009. Les Carabins ont de plus défendu avec succès leurs titres aux tournois Invitation Carabins, McGill Invitational et Barbados International Invitational.
Titulaire d'un doctorat en sciences de l'activité physique avec une spécialisation en psychologie sportive, Trudel a été nommé entraîneur-chef des Carabins à l'aube du calendrier 2003-2004 après quatre campagnes à titre d'adjoint avec l'équipe. Il a retrouvé un rôle d'adjoint en 2004-2005, avant de reprendre les fonctions d'entraîneur-chef pour de bon l'année suivante. Sous sa gouverne, Montréal a obtenu un laissez-passer pour le championnat de SIC à cinq reprises en autant de saisons, a remporté une première bannière de la FQSÉ en 14 ans en 2007-2008 et a obtenu le meilleur résultat de son histoire au tournoi de SIC l'hiver dernier, soit une deuxième place.
« Au cours des dernières années, Olivier a été récompensé pour son travail acharné. Il est passé d'un poste d'adjoint, alors qu'il complétait son doctorat, à celui d'entraîneur-chef, dans lequel il excelle aujourd'hui, a souligné Manon Simard, directrice des programmes sportifs à l'Université de Montréal. Depuis qu'il a pris les commandes du programme, l'équipe ne cesse de s'améliorer et, depuis deux saisons, connaît les meilleurs moments de son histoire. Ses talents de recruteur et son leadership exceptionnel en font un ambassadeur extraordinaire pour l'Université de Montréal ».
Tyzuk est la quatrième représentante des Thunderbirds à recevoir le prix Thérèse Quigley, qui souligne l'excellence dans le sport, les études et l'engagement communautaire. La dernière récipiendaire de UBC avait été Emily Cordonier en 2004-2005.
La vétéran de quatrième saison a rempli le rôle de passeure cette année suite au départ de Carla Bradstock, joueuse par excellence de Canada-Ouest en 2007-2008, et a aidé l'attaque des Thunderbirds à maintenir une moyenne de 12.73 frappes payantes par manche, soit la quatrième meilleure au sein de la conférence. Elle a été l'une des trois T-Birds à prendre part à chacun des 73 sets disputés par l'équipe lors du calendrier régulier. Avant son arrivée à UBC, Tyzuk a passé deux ans au sein de l'équipe nationale junior et, à l'été 2006, elle a fait équipe avec son actuelle coéquipière Liz Cordonier pour remporter le championnat canadien des moins de 20 ans en volleyball de plage.
Tyzuk, dont le deux parents ont été récipiendaires de la prestigieuse bourse Rhodes et sont tous deux diplômés de Oxford, étudie en biopsychologie et est récipiendaire de nombreuses bourses et prix académiques, parmi lesquels le « UBC CK Choi Premier Undergraduate Scholarship », reçu en 2008. Elle a mérité une place au tableau d'honneur académique de SIC à chacune de ses trois premières années à UBC.
Tyzuk est bénévole pour l'organisme Grands Frères / Grandes Sœurs, de même qu'à l'hôpital général de Vancouver. Elle entraîne des équipes de volleyball en plus d'être la représentante de la formation féminine de volleyball au sein du conseil étudiant des Thunderbirds.
« Katie est une joueuse extrêmement intelligente qui accomplit de grandes choses que ce soit sur le court, dans la salle de classe ou à l'extérieur du campus », a dit le pilote de UBC, Doug Reimer.
Les équipes d'étoiles canadiennes ont également été dévoilées mercredi.
Tchoualack est accompagnée au sein de la première formation de SIC de sa coéquipière chez les Carabins, la centre Nadine Alphonse (Montréal), des coéquipières de l'Alberta, l'attaquante Jocelyn Blair (St. Albert, Alb.) et la passeure Daryll Roper (St. Albert, Alb.), de l'attaquante Holly Harper (Lumsden, Sask.) de Calgary, de la passeure Jennifer Holt (Hamilton) de McMaster, et de la centre Dayna Jansen Van Doorn (Langley, C.-B.) de Trinity Western.
Blair, une vétéran de cinquième saison, a été retenue sur la première équipe pour une deuxième année consécutive, elle qui était membre de la deuxième formation en 2006-2007.
La deuxième équipe canadienne pour 2008-2009 est composée de l'attaquante Heather Bansley (Waterdown, Ont.) de Toronto, de la centre Marisa Field (Kelowna, C.-B.) de UBC, de la centre Kristine Levesque (Grand-Sault, N.-B) de Moncton, de l'attaquante Sarah Morrissette (Winnipeg) du Manitoba, de l'attaquante Kerri Smit (Shubenacadie, N.-É.) de Saint Mary's, et de l'attaquante Jennifer Thomson (Rosemère, Qué.) de McGill.
Choisie recrue de l'année de SIC en 2005-2006, Thomson en était à une quatrième sélection en autant de saisons universitaires parmi les étoiles canadiennes. Elle était membre de la première constellation au cours des deux dernières campagnes et du deuxième groupe à son année recrue.
La joueuse technique Emily Kyte (Ottawa) de McGill, la passeure Sarah Létourneau-Lévesque (Port-Cartier, Qué) de Laval., et les attaquantes Shanice Marcelle (Victoria) de UBC, Katherine Ryan (Halifax) de StFX, Ariel Smith (Yarmouth, N.-É.) de Winnipeg et Thinesa Sriskandarajah (Scarborough, Ont.) de York se joignent à French au sein de l'équipe des recrues de SIC.
HONNEURS & ÉTOILES DU VOLLEYBALL FÉMININ DE SIC 2008-2009
Prix Mary Lyons (joueuse de l'année): Laetitia Tchoualack, Carabins de Montréal
Prix Mark Tennant (recrue de l'année): Kelci French, Pandas de l'Alberta
Libéro de l'année: Andrea Ruste, Mustangs de Western Ontario
Entraîneur de l'année: Olivier Trudel, Carabins de Montréal
Prix Thérèse Quigley (étudiante athlète exceptionnelle): Katie Tyzuk, Thunderbirds de UBC