Treize minutes fatales aux Lavallois
Universitaires dimanche, 10 nov. 2013. 17:19 vendredi, 13 déc. 2024. 22:03Bien en selle après une demie, la formation masculine de soccer du Rouge et Or a vu ses espoirs de titre national s’écrouler en treize minutes, dimanche après-midi, à Fredericton (N.-B.). Les Lavallois ont baissé pavillon 3 à 1 face à UBC en finale du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC).
Avec cette médaille d’argent, la troupe de Samir Ghrib termine ainsi sur le podium pour la troisième fois de son histoire, après des médailles d’or en 2009 et d’argent en 2007.
S’offrant de belles occasions en première demie, le Rouge et Or ouvrait même la marque contre les champions nationaux en titre. Amaury Fauvergne récupérait un ballon perdu à une trentaine de verges du filet adverse et son tir foudroyant déjouait le gardien de la Colombie-Britannique à la 33e minute. À la pause, Laval menait 1-0.
Les Thunderbirds appliquaient une pression plus forte en deuxième période. Un beau jeu de passes menait au but égalisateur de Niall Cousens dès la 51e minute. Puis, un peu plus de 10 minutes plus tard, Milad Mehrabi se démarquait des défenseurs lavallois et même si sa frappe touchait le gardien Jean-François Desrosiers, le ballon faisait tout de même vibrer les cordages. C’était alors 2-1 UBC.
La défensive lavalloise était encore sous le choc lorsque Navid Mashinchi en ajoutait un troisième moins de deux minutes plus tard. Le pointage était de 3-1 et la tâche s’annonçait ardue pour les représentants de l’UL.
Fabrice Lassonde croyait bien avoir redonné espoir aux siens à la 88e, mais l’arbitre sifflait un hors-jeu, annulant ainsi le but du Lavallois. UBC tenait le coup pour ainsi conserver le titre canadien.
Les filles sixièmes
Chez les dames, la troupe de Helder Duarte a complété la compétition nationale avec un revers de 2 à 1 contre l’équipe hôtesse de Toronto, lui octroyant ainsi la sixième place.
Après un revers de 1-0 contre l’Alberta en quart de finale, les Lavalloises obtenaient une chance de terminer en cinquième place en vertu d’un gain de 2-0 face à Western vendredi.
Les Varsity Blues ouvraient le pointage sur leur terrain dimanche matin, œuvre de Diana Esteireiro, qui frappait un coup franc de 25 verges dans la lucarne droite du filet lavallois.
Léa Chastenay-Joseph ramenait les deux équipes à la case départ à la 34e sur un centre de Mélissande Guy. Pour la rapide attaquante du RetO, c’était déjà un troisième but au championnat national, elle qui possède les trois réalisations de sa formation.
Le pointage de 1-1 persistait jusqu’à la 60e minute lorsque Shaylea Badovinac faisait dévier de la tête un ballon d’Aisha Lewis, donnant aux Torontoises les devants. Malgré quelques belles percées, dont une à la 81e minute qui a nécessité un arrêt spectaculaire de la gardienne des Blues, les Lavalloises devaient s’avouer vaincues.
Le Rouge et Or sera l’hôte de la compétition nationale féminine en 2014.