QUÉBEC (SIC) - Les Spartans de Trinity Western University, cinquièmes favoris de la compétition, ont surpris les Bisons de University of Manitoba (No. 2) en quatre manches de 29-27, 25-16, 16-25, 25-21 dimanche après-midi pour mériter la médaille de bronze du Championnat de volleyball masculin de Sport interuniversitaire canadien (SIC), à Québec.

Grâce à cette victoire, les Spartans, qui grimpent sur le podium à leur toute première participation au Championnat de SIC, vengent un revers de 3-1 aux mains des Bisons en demi-finale de Canada Ouest, la semaine dernière. Manitoba avait également remporté les deux confrontations entre les deux équipes en saison régulière.

En chemin vers la conquête de la médaille de bronze, TWU avait surpris Laval (No. 4) vendredi avait de s'incliner en trois sets devant Saskatchewan (No. 1) samedi en demi-finale.

Il s'agit de la première fois depuis 1992-1993 (huit participations) que Manitoba, triple championne et une fois médaillée de bronze lors des quatre dernières campagnes, perd deux matchs au cours d'un même Championnat de SIC.

Plus tôt aujourd'hui, le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, classé huitième à l'ouverture du tournoi, a remporté la finale consolation (cinquième place) sous le nez de University of Toronto (No. 5) en défaisant les Varsity Blues en trois manches de 25-23, 25-23, 25-15.

Le match de la médaille de bronze a débuté avec un deuxième set de 29-27 en autant de jours pour les Spartans, eux qui avaient perdu la seconde manche de la demi-finale de samedi contre Saskatchewan par le même pointage. La victoire au premier set a semblé donné des ailes à TWU qui a déclassé les Bisons par 25-16 lors du deuxième engagement.

Les Bisons ont retrouvé leurs jambes lors de la troisième reprise en route vers un gain de 25-16, mais cela devait s'avérer trop peu trop tard alors que les Spartans ont rebondi de belle façon en mettant un terme à la rencontre avec une victoire de 25-21.

Le vétéran de cinquième saison Chris Roy (Prince George, C.-B.) et l'attaquant de troisième année Jeff Stel (Langley, C.-B.) ont fait le gros du dégât du côté des Spartans. Roy a mené l'équipe avec 14 attaques marquantes, alors que Stel marquait sur 13 frappes en plus de réussir huit blocs et sept récupérations. Membre de la première équipe d'étoiles de SIC, Chris Meehan (Clearwater, C.-B.) s'est avéré solide au filet avec 11 blocs.

Pour manitoba, l'attaquant de quatrième année Murray Laidlaw (Prince George, C.-B.) fut le seul à atteindre la barre des 10 attaques marquantes, terminant la journée avec 13. Il a également ajouté sept récupérations et cinq blocs.

Dans le match pour la cinquième place plus tôt ce matin, le Vert et Or (No. 8) est sorti victorieux en grande partie grâce à une performance inspirée de Sébastien Lambert (Laval, Qué.), membre de la deuxième équipe d'étoiles canadienne. Celui-ci a récolté 18 attaques marquantes, 11 récupérations et quatre blocs. Jean-François Grondin (Sherbrooke, Qué.), membre de l'équipe canadienne des recrues, a dominé au filet avec sept blocs, alors qu'une autre recrue, Mathieu Labbé (France), excellait en défensive avec 16 récupérations.

Pour Toronto, le "all-Canadian" Marc Arseneau (Toronto) a brillé pour une troisième journée consécutive avec 16 attaques payantes et 10 récupérations.

Sherbrooke en était à une première participation au Championnat de SIC depuis 1997-1998, alors que Toronto perd un rang par rapport à l'an dernier, alors que la formation ontarienne avait terminé cinquième.