OTTAWA (SIC) - L'équipe féminine de l'Université de la Colombie-Britannique et la formation masculine de l'Université de Calgary tenteront de défendre leur titre par équipe et plusieurs olympiens essaieront d'inscrire leur nom dans le livre des records lors des championnats de natation de SIC 2009 qui se mettront en branle jeudi le 19 février au Centre aquatique de UBC, à Vancouver.

Du côté féminin, UBC a décroché les 11 dernières bannières de SIC - un record de SIC tous sports confondus - et 14 des 15 dernières palmes.

Chez les hommes, les Dinos ont stoppé la séquence record de 10 titres nationaux consécutifs des Thunderbirds l'an dernier, alors qu'ils ont mis la main sur un premier trophée Nelson C. Hart depuis 1997. Ce triomphe a mis un terme à une décennie de frustration pour Calgary, qui avait terminé deuxième derrière UBC pendant 10 saisons de suite.

La formation féminine des Dinos ressent présentement le même genre de frustration. Toujours à la recherche du premier titre canadien de son histoire chez les dames, Calgary s'est classée deuxième derrière les T-Birds lors des huit derniers championnats de SIC.

Calgary a remporté les deux bannières par équipe le mois dernier lors des championnats de la conférence Canada-Ouest, dominant UBC par 923-573 lors de la compétition féminine et par 923-687 au classement masculin.

Dans sa quête d'un premier titre de SIC, l'équipe féminine de l'U de C peut compter sur les trois dernières recrues de l'année de SIC en Katy Murdoch (2005-2006), Kevyn Peterson (2006-2007) et Breanna Hendriks (2007-2008), de même que sur la favorite pour mériter l'honneur cette saison, l'olympienne Erica Morningstar, qui a récolté sept médailles - dont six d'or - et fracassé six records de conférence lors des championnats de Canada-Ouest, en janvier.

Morningstar, une athlète originaire de Regina qui a aidé deux relais canadiens à atteindre la finale l'été dernier aux Jeux de Pékin, est l'une des sept olympiens qui espèrent faire de la vague cette semaine à Vancouver.

Son coéquipier chez les Dinos, Mike Brown (Perth, Ont.), a raté le podium par 0.09 secondes au 200 mètres brasse à Pékin, après avoir pris le sixième rang dans la même épreuve aux Olympiques de 2004 à Athènes.

Les anciens nageurs de l'année de SIC Annamay Pierse (2007-2008), d'Edmonton, et Scott Dickens (2004-2005), de Ancaster, Ont., mèneront la charge du côté de UBC. Pierse a atteint deux finales à Pékin, terminant cinquième du 200m brasse et septième avec le relais 4 x 100m quatre nages, alors que Dickens a représenté le Canada aux Olympiques d'Athènes en 2004.

Les autres olympiens qui seront en vedette à Vancouver sont Keith Beavers (London, Ont.) de Waterloo et les coéquipiers de Toronto Colin Russell (Burlington, Ont.) et Luke Hall (Swaziland, Afrique).

Beavers a pris le septième rang du 200m quatre nages individuel à Pékin et avait également nagé pour le Canada à Athènes. Russell était membre des relais canadiens qui ont terminé cinquième sur 4 x 200m et sixième sur 4 x 100m libre à Pékin. Hall a représenté son pays d'origine sur 50m libre en Chine.

Mike Blondal, entraîneur du programme des Dinos depuis 13 ans, croit que sa formation féminine arrivera finalement à s'imposer à la rencontre de SIC.

« Je crois que seule une contre-performance majeure peut nous empêcher de l'emporter chez les dames. Nous devrons tout de même travailler fort. Il y a beaucoup plus d'équipes aux championnats de SIC qu'à ceux de Canada-Ouest. Mais les filles sont gonflées à bloc, et je crois même que nous pourrions battre quelques records canadiens ».

« Dans certaines épreuves, notre équipe féminine est dominante. Je pense vraiment que notre relais 4 x 200 mètres libre a une chance de fracasser le record national senior, pas seulement la marque de SIC. Et je crois que les filles pourraient battre le record par une bonne marge ».

Ce relais 4 x 200m libre des Dinos est composé de nul autre que Murdoch, Peterson, Hendriks et Morningstar.

Pour ce qui est de la compétition masculine, Blondal croit que la profondeur pourrait faire la différence.

« Notre force chez les hommes est la profondeur de notre alignement. Nous comptons sur d'excellents nageurs, parmi lesquels notre olympien Mike Brown. UBC compte également sur des athlètes de niveau olympique, mais je ne crois pas que les Thunderbirds ont autant de nageurs de qualité que nous ».

« Ce sera tout un duel, une bataille très serrée. Et c'est ce que tout le monde souhaite. Tout le monde veut gagner, mais une victoire durement arrachée est beaucoup plus satisfaisante qu'un balayage en règle ».

L'entraîneur de UBC, Derrick Schoof, croit lui aussi que les championnats de SIC seront des plus enlevants.

« Du côté féminin, nous nous attendons à quelques excellentes performances individuelles, avec en tête Annamay Pierse. Je crois par contre que les Dinos présenteront la meilleure équipe de leur histoire. Ceci pourrait signifier la fin de notre règne de 11 ans, mais il ne faut pas avoir de regrets. Si ça arrive, ce sera bon pour notre sport et pour Calgary, qui a travaillé dur pour atteindre ce niveau ».

« Notre programme masculin est toujours très solide. Scott Dickens sera notre meneur et nous devrions offrir une bonne opposition à Calgary. Nous sommes les négligés, mais nos gars veulent vraiment ce titre. Ce sera à chaque nageur de tout donner à chaque course ».

Dans les autres associations régionales de SIC, le Rouge et Or de Laval a balayé les bannières au sein de la FQSÉ et les Tigers de Dalhousie ont fait de même dans les Maritimes, alors que Western Ontario (féminin) et Toronto (masculin) se partageaient les honneurs en Ontario.

Western a mis un terme à une domination de huit ans des nageuses de l'U de T.

Laval a pris le troisième rang du classement féminin lors des trois dernières années aux championnats de SIC, alors que le Rouge et Or masculin a mérité le bronze lors de deux des trois dernières saisons.

« Nous souhaitons bien entendu consolider nos troisièmes positions de l'an dernier, mais nous sommes conscients que ce sera difficile avec les forces en présence, a dit l'entraîneur lavallois Nicholas Perron, qui a vu sa nageuse étoile Chanelle Charron-Watson annoncer sa retraite pour cause de blessure il y a deux semaines. Chez les dames, comme nous n'avons que six nageuses qualifiées, la tâche s'annonce particulièrement ardue. Même si nous avons toujours une vision et des objectifs d'équipe, en cette année de sélection pour l'Universiade, nous espérons voir au moins un des nôtres se qualifier pour cet événement international. »

Comme ce fut le cas il y a deux ans lors du dernier cycle des Universiades, chaque médaillé d'or aux championnats de SIC obtiendra automatiquement une place au sein de l'équipe canadienne en vue des jeux mondiaux universitaires de 2009 qui se dérouleront du 1er au 12 juillet à Belgrade, en Serbie.

« La natation de SIC est une partie intégrale du développement du programme international de Natation Canada, a souligné Pierre Lafontaine, directeur-général et entraîneur national de Natation Canada. Les nageurs universitaires ont comme attitude de tout donner à chaque course, ce qui rend les championnats de SIC très compétitifs et vraiment excitants. Notre objectif est de continuer à élever le calibre de la natation universitaire au Canada ».

Les vagues préliminaires débuteront à 10h (heure du Pacifique) à tous les jours lors des championnats de SIC 2009, alors que les finales se mettront en branle à 18h (HP).

NOTE: Valérie Grand'Maison de Fleurimont, au Québec, une nageuse de première année qui participera aux épreuves de relais sous les couleurs de McGill, a été l'athlète canadienne la plus décorée lors des Jeux paralympiques de 2008 à Pékin, elle qui a récolté trois médailles d'or, deux d'argent et une de bronze.