EDMONTON - Les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique, établies favorites en vue de la compétition, se rendent à Edmonton cette semaine dans l'espoir de compléter une saison parfaite et de devenir la cinquième équipe de l'histoire à remporter trois titres consécutifs en volleyball féminin de SIC.

Le championnat canadien regroupant huit équipes, qui aura lieu à l'Université de l'Alberta pour la première fois depuis 1999, débute vendredi avec la présentation de la ronde quart de finale. La finale nationale est prévue pour 18h dimanche (heure des Rocheuses).

Les 11 rencontres, tant celles du tableau principal que celle du côté consolation, seront diffusées en direct sur le web par SSN Canada.

Les autres formations qui lutteront pour la bannière de SIC cette semaine sont les Carabins de l'Université de Montréal (20-0 saison / 2-0 séries), semées deuxièmes et championnes de la FQSE, les Bisons du Manitoba (15-5 / 3-1), No. 3 et finalistes de Canada-Ouest, les Cougars de Regina (13-7 / 3-1), No. 4 et médaillées de bronze de Canada-Ouest, le Rouge et Or de l'Université Laval (13-7 / 2-2), No. 5 et finaliste de la FQSE, les Varsity Blues de Toronto (14-5 / 3-0), No. 6 et championnes de SUO, les Pandas de l'Alberta (12-8 / 0-2), No. 7 et hôtes du championnat, de même que les Huskies de Saint Mary's (11-7 / 2-0), No. 8 et championnes de SUA.

UBC entreprend la défense de son titre face à Saint Mary's vendredi à 13h (heure des Montagnes) en ouverture du tournoi.

Les autres quarts de finale mettront aux prises Regina et Laval à 14h30, le Manitoba et Toronto à 18h30, puis Montréal et l'Alberta à 20h.

Les Thunderbirds connaissent l'une des meilleures campagnes de leur histoire. Elles se présentent à Edmonton avec un dossier global de 24-0 face à leurs rivales de SIC, incluant deux victoires lors de rencontres hors-concours, une fiche de 20-0 en saison régulière, un gain en quatre manches aux dépens de Regina en demi-finale de Canada-Ouest, puis un excitant triomphe en cinq sets face au Manitoba en finale de conférence.

Les T-Birds espèrent remporter trois bannières de SIC de suite pour une première fois. Elles ont gagné six titres depuis la tenue du tout premier championnat canadien en 1970 - soit un de moins que le record absolu - s'imposant de façon consécutive en 1973 et 1974, 1977 et 1978, puis 2008 et 2009.

Les championnes de Canada-Ouest, qui en seront à une 15e participation en 16 ans au tournoi de SIC, espèrent également perpétuer la tradition d'excellence des équipes de leur conférence en volleyball féminin. Les formations de l'Ouest ont remporté 24 des 27 derniers titres de SIC, les trois autres bannières allant aux représentantes du Québec en 2003, 2005 et 2006.

Le statut de No. 1 n'a toutefois pas toujours été un gage de succès pour UBC, qui s'est imposée en tant que quatrième favorite en 2008 et à titre de deuxième favorite l'an dernier, chaque fois à Fredericton. Les deux dernières fois que les Thunderbirds ont été semées No. 1, en 2006 à Calgary et en 1999 à Edmonton, elles ont perdu en quatre sets en finale face à Laval et à l'Alberta, respectivement.

Élue joueuse par excellence de Canada-Ouest, Liz Cordonier est la meneuse de l'édition 2009-2010 des Thunderbirds. Retenue au sein de la deuxième équipe d'étoiles de SIC il y a deux ans, l'attaquante de cinquième saison originaire de Vancouver a pris le troisième rang dans l'Ouest cette année grâce à une moyenne de 3.37 attaques payantes par manche.

« Nous sommes honorés d'avoir la chance de défendre notre titre de SIC. Le carré d'as de Canada-Ouest a une fois de plus prouvé à quel point notre conférence est compétitive, trois des quatre rencontres atteignant la limite de cinq sets, a dit Doug Reimer, nommé entraîneur de l'année de Canada-Ouest. Nous nous attendons à une compétition aussi relevée ce week-end. Ce sera définitivement notre plus gros défi de la saison. »

Les Carabins de l'Université de Montréal viennent en tête de liste des équipes qui tenteront de contrecarrer les plans des T-Birds, elles qui connaissent une campagne tout aussi impressionnante et qui veulent à tout prix mettre la main sur un premier titre canadien qui leur a échappé de peu au cours des dernières années.

Tout comme UBC, les Carabins ont conservé un dossier immaculé de 20-0 lors du calendrier régulier, avant de balayer Laval en deux rencontres lors de la finale de la FQSE. Elles se présentent à Edmonton avec une fiche globale de 31-2 face à des adversaires de SIC, leurs deux revers étant survenus le 16 octobre face au Manitoba (3-1) et le 2 janvier contre Trinity Western (3-0). Les Bleues ont toutefois vengé rapidement leur défaite aux mains des Bisons, battant celles-ci en cinq manches deux jours plus tard en finale du tournoi pré-saison de McGill.

Championnes québécoises pour une troisième saison consécutive, les Carabins en seront à une cinquième participation de suite au tournoi de SIC et comptent parmi les principales prétendantes depuis de nombreuses années, elles qui ont franchi la première ronde avec succès lors de trois des quatre dernières campagnes. Leurs deux dernières saisons ont toutefois pris fin de façon crève-cœur, elles qui se sont inclinées en cinq sets face à Calgary en demi-finale en 2009 et contre UBC en finale en 2008, chaque fois après avoir détenu une avance de deux manches à une.

Les Carabins font face à un défi particulier pour leur duel quart de finale vendredi soir, alors qu'elles affronteront les Pandas devant leurs bruyants partisans. Montréal a défait l'Alberta par 3-1 le 15 septembre lors d'une rencontre hors-concours.

« Ce sera définitivement une compétition de grand calibre et la principale opposition devrait venir des équipes de l'Ouest si on se fie à notre expérience des cinq derniers championnats, a souligné Olivier Trudel, l'entraîneur de l'année au sein de la FQSE. D'autres équipes sont toutefois sur une pente ascendante et il faudra débuter avec force. »

« Nous miserons sur une équipe expérimentée et nous avons évidemment de grands objectifs, a ajouté Trudel, qui peut compter sur cinq vétérans de cinquième saison, incluant Laetitia Tchoualack, nommée joueuse par excellence de SIC à deux reprises au cours de sa carrière. Toutes les équipes peuvent se faire surprendre par contre, sauf peut-être UBC qui semble être en avant du peloton cette saison. »

Le reste du tableau est composé de trois des plus prolifiques programmes de l'histoire du volleyball féminin de SIC, ainsi que de trois équipes en quête de leurs premiers succès sur la scène canadienne.

L'Alberta partage le premier rang avec Winnipeg tant pour le nombre de conquêtes de la bannière de SIC (7) que pour le plus grand nombre de titres consécutifs (6). Lorsqu'il est question de l'avantage du terrain, les Pandas sont dans une classe à part, elles qui ont triomphé lors des quatre dernières présentations de l'événement à Edmonton (1999, 1998, 1997, 1995).

Le Manitoba en sera à une première participation au tournoi de SIC depuis 2007 et à une deuxième seulement depuis des sacres consécutifs en 2001 et 2002. Les Bisons ont été couronnées à six reprises au total, incluant trois conquêtes de suite de 1990 à 1992.

Bien que le Rouge et Or de Laval n'ait pas remporté l'or aussi souvent que l'Alberta, le Manitoba ou UBC, il se retrouve au plus fort de la lutte bon an mal an. Les Lavalloises, qui ont décroché leur seul titre canadien en 2006, en seront à une 29e présence au championnat de SIC au cours des 31 dernières saisons.

Regina participera au tournoi national pour la troisième fois seulement et pour la première fois depuis une septième place obtenue en 2000. Les Cougars avaient participé au championnat pour une première en 1990 alors qu'elles avaient battu Laval - leurs adversaires au premier tour vendredi - par 3-0 en route vers une quatrième position.

Toronto espère devenir la première équipe de l'Ontario depuis 2001 (Toronto) et seulement la deuxième formation de SUO depuis 1992 à remporter un duel de premier tour au tournoi canadien. Western Ontario demeure la seule équipe de SUO à avoir mis la main sur la bannière de SIC (1976, 1975, 1972).

Saint Mary's fait face à un défi similaire, les représentantes de l'Atlantique n'ayant pas connu plus de succès au championnat de SIC au fil des ans. Les formations de SUA ne comptent qu'un titre canadien (Dalhousie en 1982), n'ont pas remporté de match de premier tour depuis 1984 (Dalhousie) et n'ont gagné aucune rencontre depuis que Moncton a vaincu Toronto du côté consolation en 2002.