Montréal - Le Rouge et Or de l'Université Laval tentera de remporter un septième championnat RSEQ de suite en volleyball universitaire alors qu'il affrontera le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke. Voici un aperçu de la finale masculine qui s'amorcera ce vendredi avec le premier match d'une série 2 de 3.

Le Rouge et Or savait depuis plusieurs semaines qu'il participerait à la finale, lui qui a maintenu une fiche parfaite en saison régulière. Il devait toutefois patienter avant de connaître son adversaire. Le Vert & Or a vaincu les Carabins de l'Université de Montréal en demi-finale en deux manches de 3-0 et 3-2 et affrontera donc la troupe de Pascal Clément en grande finale.

L'équipe de l'Université Laval a terminé la saison avec une fiche de 17 victoires et aucune défaite. C'est la quatrième année consécutive qu'elle ne concède aucune victoire à ses adversaires. Le Rouge et Or exerce une véritable domination sur les autres équipes depuis 30 ans. Il a été sacré champion 27 fois depuis la saison 1981-1982.

Quant au Vert & Or, il a participé à la finale du RSEQ douze fois depuis cette même saison. La troupe de Marc Lussier tentera de mériter les grands honneurs pour la première fois depuis la saison 1996-1997.

Le Rouge et Or pourra compter sur quatre joueurs étoiles. Karl De Grandpré, athlète par excellence de la saison, sera assurément le plus dangereux. Il a terminé au premier rang du circuit pour les attaques marquantes (4,33 par manche), pour les points (5,10 par manche) et pour les as (21). Son cousin, Tommy Bélisle, a été choisi recrue de l'année. L'attaquant a été membre de l'équipe nationale masculine junior en 2011. Le Libéro Pierre-Alexis Lapointe, l'attaquant Jérémie Lortie et le passeur Justin Boudreault ont également été choisis sur l'équipe d'étoiles.

L'Université de Sherbrooke a quant à elle un représentant sur l'équipe d'étoiles, soit Pierre-Luc Lessard. L'attaquant a terminé au deuxième rang pour les attaques marquantes (3,72 par manche) et troisième pour les points (4,06 par manche).

Les deux équipes se sont affrontées onze fois en grande finale et le Rouge et Or est sorti gagnant des tous ces matchs. Cette saison, l'Université Laval a signé des victoires de 3-1, 3-0, 3-0, 3-1, 3-0 face au Vert & Or.

Le gagnant de la finale ira au championnat canadien présenté à Queen's University à Kingston en Ontario, du 2 au 4 mars. Le Rouge et Or a déjà participé 28 fois au championnat de SIC et a été sacré champion en 1990, 1992 et 1994, tandis que le Vert & Or tentera d'y accéder pour une huitième fois depuis la saison 1988-1989.