Le Rouge et Or de l’Université Laval ont mis la main dimanche sur un 11e championnat de saison régulière du RSEQ, un neuvième de suite, en disposant du Vert & Or de l’Université Sherbrooke par la marque de 38-3, dimanche, au Stade TELUS-Université Laval.

La victoire en était également une 62e consécutive des Lavallois sur leur propre terrain, un record du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Les Rouges n’ont plus perdu à la maison depuis septembre 2004.

Au-delà du gain, la satisfaction de terminer la saison au premier rang et ainsi s’assurer l’avantage du terrain pour l’ensemble des séries éliminatoires était palpable chez l’entraîneur-chef Glen Constantin.

« On ne voulait pas faire durer le plaisir, donc on a décidé de prendre les choses en main. Nous irons tout de même à Montréal pour disputer un gros match de football », a lancé Constantin.

Quant à la performance globale de son équipe, le pilote lavallois aurait souhaité un peu plus de mordant de son attaque en début de rencontre. « Pour la défense et les unités spéciales, ça a très bien été. Offensivement, je pense qu’on ne comprenait pas en première demie que c’était un match de séries. »

La défense à l’honneur

Les unités offensives des deux formations n’ont généré que trois points en première demie, réussis en toute fin de deuxième quart par le Vert & Or.

Sept points ont été inscrits au premier engagement par le Rouge et Or. Sauf que ceux-ci n’ont pas été marqués sur des majeurs ou des placements, mais bien sur trois touchés de sûreté accordés par les Estriens, et un simple obtenu en début de match sur le botté d’envoi de Boris Bede.

Les Rouges ont ajouté six autres points au deuxième, toujours sur des touchés de sûreté, prenant une priorité de 13-0. Malgré une poussée de 70 verges pour terminer le quart, le Vert & Or a été stoppé à la ligne de 9 et a dû se contenter d’un placement, portant la marque à 13-3 à la pause.

Laval est revenu sur le terrain affamé. À leur première possession, les locaux ont réussi six premiers jeux de suite et traversé le terrain pour marquer un premier touché. Alex Skinner a rejoint Anthony Auclair dans la zone des buts, un jeu de cinq verges qui augmentait l’avance du Rouge et Or à 20-3.

Bede a ajouté trois autres points avec un placement de 44 verges quelques instants plus tard. Puis, en fin de quart, Pascal Lochard a plongé droit devant dans la zone des buts, un bond d’une verge qui plaçait Laval en contrôle à 30-3. Un autre simple de Bede, et un spectaculaire touché de Julian Bailey sur une passe de 37 verges de Skinner au quatrième quart ont complété le pointage.

Le quart-arrière lavallois Alex Skinner a terminé la rencontre avec 17 passes complétées en 26 tentatives et une interception pour des gains de 175 verges. Skinner a également lancé deux passes de touché.

Sa cible favorite a été Julian Bailey, auteur de quatre réceptions pour 62 verges et un touché. Au sol, Maxime Boutin a frôlé les 100 verges de gain avec 98 en 10 portées.

En défense, le secondeur Mathieu Masseau a réussi sept plaqués, dont deux pour des pertes, et un sac du quart. Son coéquipier Shayne Gauthier a également bien fait avec 6,5 plaqués et un sac.

Le Rouge et Or complétera sa saison régulière samedi prochain à 13 h alors qu’il se rendra à Montréal afin d’y affronter les Carabins. Il sera de retour au Stade TELUS-Université Laval le 2 novembre afin d’amorcer les séries éliminatoires. L’adversaire, McGill ou Sherbrooke, ne sera déterminé qu’au terme des rencontres de la semaine prochaine.