Les Carabins de l'Université de Montréal étaient au PEPS aujourd'hui pour affronter les équipes féminine et masculine de soccer Rouge et Or. En deux rencontres, la récolte lavalloise n'aura toutefois été que d'un seul point, un match nul chez les messieurs.

Première défaite

La démarche de l'entraîneur à la fin de la partie était très éloquente. D'un pas vif et décidé, Helder Duarte a filé droit au vestiaire après que le Rouge et Or ait encaissé sa première défaite de la saison, un revers de 2-1 face aux Carabins.

La rencontre avait pourtant bien débuté pour les filles du Rouge et Or. Dès les premières minutes de jeu, Caroline Vaillancourt (Charlesbourg, Qc) a inscrit son neuvième filet de la saison sur une passe de Virginie Jacques (Beauport, Qc). Dans une demie qui s'est avérée très corsée, le Rouge et Or a conservé cette avance de 1-0.

C'est dans la deuxième moitié du match que les choses se sont gâtées pour Laval. Aux dires d'Helder Duarte, tout a basculé en ce moment. « Notre équipe n'était pas la même sur le terrain en deuxième demie. Montréal est revenu avec beaucoup de cœur et d'ardeur et a augmenté son jeu d'un cran. Nous les avons regardés jouer tout le reste du match », disait-il visiblement dépité.

Le Rouge et Or a tout de même conservé son avance jusqu'à 75e minute de jeu quand Gabrielle Marchand (Montréal, Qc) a fait vibrer les cordages. À peine quatre minutes plus tard, c'était au tour de Sandra Couture (Saint-Georges de Beauce, Qc), Athlète de la dernière semaine de SIC, de semer la joie au sein de sa troupe.

« Nos joueuses ont maqué de cœur », poursuivait Duarte à la fin de la partie. « Dans les matchs difficiles, on manque définitivement de caractère. Ça prend des tripes pour gagner. Si on veut espérer atteindre les plus hauts niveaux, ce n'est pas en jouant comme ça qu'on y parviendra. C'est inacceptable ! », finit-il par dire en espérant que son message passera pour le reste du calendrier.

On a décerné les titres de joueuses de la rencontre à Marie-Michèle Vallée (Sainte-Foy, Qc) chez le Rouge et Or et Émilie Mercier (Longueuil, Qc) du côté des Carabins.

Encore une nulle

Décidément, Samir Ghrib et sa gang ont un abonnement avec les matchs nuls cette saison. Le Rouge et Or en a enregistré un sixième aujourd'hui face aux Carabins, en dix rencontres. C'était d'ailleurs le deuxième match nul entre les deux formations cette saison.

Le jeu est resté relativement fermé tout au long de la partie. Les deux équipes n'ont pas eu énormément de chance de marquer. C'est Montréal qui a ouvert la marque à la 23e minute de jeu quand Julien Rachou (Muret, France) a déjoué d'un tir le gardien lavallois.

La riposte du Rouge et Or s'est faite quelque peut attendre. Alors qu'il restait 25 minutes au cadran, Boris Salou a concrétisé un beau jeu de son coéquipier Nidhal Ben Othmen (Beja, Tunisie). C'était le troisième larcin du joueur natif de Ouagadougou au Burkina Faso.

Outre les deux buts, la rencontre a été marquée par une pluie de cartons distribués par l'officiel en devoir. Les Carabins ont été les seuls à hériter d'un carton rouge à la 65e minute de jeu en plus de recevoir un avertissement. Chez le Rouge et Or, les cartons jaunes ont pratiquement noirci la feuille de pointage puisque on en dénombre un total de sept.

Les joueurs de la rencontre ont été Boris Salou pour le Rouge et Or et Fabien Abejean (Muret, France) pour les Carabins.