Les Stingers de l'Université Concordia compteront sur une équipe très différente de celle de l'an dernier en 2010.

L'entraîneur-chef Gerry McGrath et ses adjoints accueillaient un grand total de 102 joueurs au camp d'entraînement, un nombre supérieur à celui des dernières années. Parmi eux, pas moins de 52 recrues. On peut donc dire qu'un vent de jeunesse souffle sur les Stingers en 2010.

Le fait que plusieurs jeunes composeront sans doute l'équipe ne signifie pas pour autant que l'équipe soit en reconstruction. Au cours des dernières années, les Stingers ont prouvé qu'ils étaient capables de remplacer les joueurs d'impact qui quittaient par des jeunes de qualité. Ils tenteront de profiter de cette force alors que les Stingers amorceront la saison face aux Gaiters au Coulter Field.

Les nouveaux venus feront face à cette immense pression d'apprendre rapidement. Certains d'entre eux devront contribuer immédiatement, surtout sur la ligne offensive où les Stingers ont perdu deux joueurs partants et au poste de secondeur où on devra combler le départ de Cory Greenwood, maintenant avec les Chiefs de Kansas City dans la Ligue nationale de football.

À d'autres positions, la tâche s'avérera plus facile. Par exemple, au poste de porteur de ballon ou de receveur, plusieurs vétérans talentueux seront en mesure de pallier le départ du demi inséré Cory Watson, maintenant avec les Blue Bombers de Winnipeg dans la Ligue canadienne de football et du porteur de ballon Cedric Ferdinand.

Plusieurs entraîneurs universitaires pourraient être inquiets devant une situation comme celle des Stingers. Gerry McGrath, quant à lui, est persuadé que le renouvellement constant de son équipe sera profitable en 2010.

« Avant la fin de la saison, je suis certain que nous aurons une très bonne équipe de football et j'espère que nous serons en mesure de participer aux éliminatoires. La tenue de nos jeunes secondeurs et joueurs de ligne offensive déterminera jusqu'où nous pourrons nous rendre. Si ces jeunes joueurs réussissent à bien intégrer l'équipe, nous pourrions très bien faire. » a résumé l'entraîneur Gerry McGrath.

En défensive, quelques joueurs d'impact seront de retour. Parmi eux, on retrouve le maraudeur Nicholas Arsenault-Hum (Delson, Qué.), membre de l'équipe d'étoiles en 2008 et qui a vécu une saison ponctuée de blessures en 2009. Également, le demi défensif Kyle Smith (Châteauguay, Que.), qui a cumulé 35 plaqués solos, six assistés et une interception en 2009 ainsi que le plaqueur défensif Maurice Forbes pourraient aider la cause des Stingers.

Les Stingers ont eu du succès dans leurs démarches pour remplacer le secondeur Cory Greenwood. En effet, le nouveau venu Max Caron (Kingston, Ont.) fera sans aucun doute l'objet de comparaison avec Greenwood puisqu'il est aussi natif de Kingston et qu'il a un gabarit similaire. La saison dernière, dans l'uniforme du Sun d'Okanagan (Canadian Junior Football League), il a cumulé 30 plaqués solos. Travis Bent (Pickering, Ont.) pourrait aussi impressionner à sa première saison avec les Stingers puisque plusieurs croient qu'il est l'un des meilleurs secondeurs à avoir gradué d'une école canadienne en 2010.

« Nous serons imposants et talentueux en plus d'avoir beaucoup de profondeur sur la ligne défensive, surtout en raison du retour de Maurice Forbes. Notre tertiaire sera également solide. Au poste de secondeur, nous devons remplacer un joueur du calibre de la Ligue nationale de football, mais avec l'embauche de notre nouveau coordonnateur défensif Phil Roberts, les choses devraient être un peu différentes défensivement. Ça devrait être plus simple pour les joueurs. » a ajouté l'entraîneur Gerry McGrath.

Le quart-arrière étoile Rob Mackay mènera à nouveau l'attaque des Stingers qui pourra compter sur de nombreux vétérans talentueux au poste de porteur de ballon et de receveur. Ceux-ci devraient être en mesure de combler le départ de Cory Watson pour la Ligue canadienne de football.

Mackay tentera de reprendre là où il avait laissé à la fin de la saison 2009 au cours de laquelle il a été nommé sur l'équipe d'étoiles de la Ligue de football universitaire du Québec. Le quart-arrière de cinquième année de Port-Dover, Ontario a cumulé 2739 verges de gains et 18 touchés. Il a été le meilleur quart-arrière du circuit pour les passes de touché, les verges de gains par la passe, les passes complétées ainsi que pour la moyenne de verges gagnées par match avec 342,2.

« Nous compterons sur nos joueurs de talent à l'offensive. Avec le retour de Rob Mackay, nous savons que nous serons en mesure de bien lancer le ballon. Nous devrions également courir davantage cette année. »

L'ex-joueur des Alouettes de Montréal Bryan Chiu s'est récemment joint aux Stingers à titre d'entraîneur de la ligne offensive et d'assistant au coordonnateur offensif.

Les attentes seront élevées envers les jeunes joueurs, particulièrement avec les huit recrues provenant de l'ouest du pays. Les Stingers seront donc compétitifs si les nouveaux venus sont en mesure de contribuer rapidement et de s'adapter au calibre de jeu universitaire.

Fiche de l'équipe en 2009

Dossier saison régulière : 3-5

Classement saison régulière : 4e

Dossier séries éliminatoires : 0-1

Résultat final séries éliminatoires : Défaite de 63-1 en demi-finale contre l'Université Laval

Fiche de l'entraîneur-chef Gerry McGrath :

Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef avec l'équipe (incluant 2010): 11

Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef sur la scène de SIC (incluant 2010): 11

Fiche en carrière en saison régulière avec l'équipe: 49-31

Fiche en carrière en saison régulière sur la scène de SIC: 54-40

Fiche en carrière globale avec l'équipe (saison régulière et séries): 54-40

Fiche en carrière globale sur la scène de SIC (saison régulière et séries): 54-40

OFFENSIVE

Coordonnateur offensif : Gerry McGrath

Joueurs d'impact de retour dans l'alignement : QA Rob Mackay (Port Dover, Ont.), DI Liam Mahoney (Lachine, Que.), PO Anthony Barrette (Verdun, Que.)

Recrues d'impact ou transferts : QA Tyler Pritty (Markham, Ont. - Markham District High School), PB/Spécialiste des retours Raul Thompson (Mississauga, Ont. - Our Lady of Mount Carmel Secondary School/Mississauga Warriors OVFL), DI Michael Harrington (LaSalle, Qué. - Vanier College)

Départs à souligner : GO Kristian Matte (Saint-Hubert, Qué.), DI Cory Watson (Dollard-des-Ormeaux, Qué.), PB Cedric Ferdinand (Ottawa, Ont.)

DÉFENSIVE

Coordonnateur défensif : Phil Roberts

Joueurs d'impact de retour dans l'alignement : M Nicholas Arsenault-Hum (Delson, Qué.), DD Kyle Smith (Châteauguay, Qué.), PD Maurice Forbes (Toronto)

Recrues d'impact ou transferts : S Travis Bent (Pickering, Ont. - Pickering High School), DD Paul Spencer (Kelowna, BC - Okanagan Sun), S Max Caron (Kingston, Ont. - Okanagan Sun/Frontenac High School)

Départs à souligner : S Cory Greenwood (Kingston, Ont.), DD Mark Deslauriers (Pierrefonds, Qué.)