OTTAWA (SIC) - Les Varsity Reds de UNB ont profité de la récente baisse de régime des champions en titre de la Coupe Université, les Golden Bears de l'Alberta, pour leur ravir la première place au dernier classement canadien de la saison du hockey masculin de SIC.

UNB (21-4-3), qui occupait la deuxième position depuis trois semaines, a mérité six des huit votes de première place et 78 points de la part du panel composé de membres des médias cette semaine pour passer devant l'Alberta (20-4-2) - 2 votes de première place et 73 points -, qui avait dominé les 13 premiers classements nationaux de la campagne.

Les V-Reds, qui avaient dominé les 15 scrutins de SIC l'année dernière avant de s'incliner par 3-2 devant les Bears lors de la finale de la Coupe Université, ont terminé la saison régulière 2008-2009 avec neuf victoires à leur 11 derniers duels, incluant des gains de 5-2 sur UPEI et de 6-2 sur Moncton au cours de la dernière semaine, pour s'assurer le premier rang dans les Maritimes pour une deuxième année de suite, quatre points devant les Huskies de Saint Mary's (20-7-1), No. 4 au Top 10.

UNB et Saint Mary's profiteront de laissez-passer lors de la première ronde des séries de la conférence de l'Atlantique qui s'amorcent mercredi.

Les Golden Bears se sont assurés le premier rang au sein de Canada-Ouest et un laissez-passer lors du premier tour éliminatoire depuis déjà quelques semaines, eux qui profitent d'un coussin de 10 points à l'aube de leurs deux dernières rencontres du calendrier régulier - toutes deux à Lethbridge -, mais n'ont pu faire mieux qu'un dossier de 3-2-1 à leur six dernières sorties, ayant divisé les honneurs de trois programmes doubles consécutifs.

Le dernier Top 10 de SIC pour 2008-2009 est complété par les Golden Hawks de Wilfrid Laurier Golden Hawks (No. 3 / 22-5-1), Saint Mary's (No. 4), les Patriotes de l'UQTR (No. 5 / 21-4-3), les Mustangs de Western Ontario (No. 6 / 19-7-2), les Aigles Bleus de Moncton (No. 7 / 16-8-4), les Huskies de la Saskatchewan (No. 8 / 15-9-2), les Warriors de Waterloo (No. 9 / 18-7-3) et les Thunderwolves de Lakehead (No. 10 / 18-8-2).

Toutes ces équipes conservent leur rang de la semaine dernière à l'exception de Lakehead, qui revient au Top 10 après une absence d'une semaine. Les Thunderwolves sont la seule formation qui est déjà assurée de participer au championnat de SIC le mois prochain, eux qui seront les hôtes du tournoi de la Coupe Université, à Thunder Bay, Ont., du 26 au 29 mars.

Laurier et les Patriotes de l'UQTR profitent d'une pause lors du premier tour des séries de la conférence de l'Ontario après avoir dominé les classements des divisions Ouest et Est de SUO, respectivement.

Western entreprend les éliminatoires à domicile face à Guelph (14-12-2), jeudi.

Moncton accueille UPEI (13-12-3) mercredi pour le premier match d'une série quart de finale 2 de 3.

La Saskatchewan met un terme au calendrier régulier en disputant deux parties à Regina (11-13-2), vendredi et samedi. Les Huskies sont déjà assurés du deuxième rang au sein de Canada-Ouest et d'un laissez-passer pour la première ronde des séries.

Waterloo et Lakehead s'affronte lors du premier tour des éliminatoires de SUO. Le premier match de la série 2 de 3 sera disputé mercredi au domicile des Thunderwolves, alors que les Warriors seront les hôtes de la deuxième rencontre samedi et du troisième duel, si nécessaire, dimanche.