Une 130e saison pour les Redmen
Universitaires lundi, 30 août 2010. 09:32 vendredi, 13 déc. 2024. 01:46
Les Redmen de l'Université McGill entre dans leur 130e saison de football après avoir terminé cinquième de la Ligue de football universitaire avec un dossier de trois victoires et cinq défaites, le même que les Stingers de l'Université Concordia et que le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke. L'entraîneur-chef Sonny Wolfe est de retour pour une quatrième année à la barre de l'équipe. Pas moins de 50 vétérans et 34 recrues ont participé au camp d'entraînement.
Pour la première fois depuis 2002, les Redmen joueront tous leurs matchs contre des adversaires de la Ligue de football universitaire du Québec en raison de la nouvelle rotation des matchs interconférences. Les Redmen disputeront deux matchs contre chacune des autres équipes du Québec à l'exception des Gaiters de l'Université Bishop's qu'ils affronteront une seule fois.
« Je suis heureux de la façon dont se comporte notre offensive avec 10 partants de retour cette année. D'un autre côté, nous avons encore certaines interrogations à propos de la défensive et des unités spéciales, mais nous avons eu une bonne année au niveau du recrutement et je crois bien que nous serons parmi les équipes qui participeront aux éliminatoires. »
Les Redmen ont perdu 10 joueurs partants de la dernière saison, dont huit à la défensive. Les départs les plus significatifs sont ceux d'Andrew Hamilton et des demis défensifs Greg Landry et Anthony Lukca. Nommé à trois reprises sur l'équipe d'étoiles, Anthony Lukca fait cependant partie de l'équipe d'entraîneurs des Redmen.
L'offensive sera une fois de plus la force des Redmen en grande partie grâce à la ligne offensive expérimentée qui sera responsable de protéger le quart-arrière de deuxième année Jonathan Collin. Les Redmen pourront également compter sur le retour du receveur étoile Charles-Antoine Sinotte qui en sera à sa cinquième année. Membre de l'équipe d'étoiles québécoise, le botteur Austin Anderson, fils de l'ancien de la Ligue nationale de football Gary Anderson, sera également de retour avec l'équipe.
Le quart-arrière Jonathan Collin (Greenfield Park, Qué.), recrue de l'année dans la Ligue de football universitaire du Québec en 2009, s'était taillé une place dans l'alignement partant des Redmen dès la deuxième semaine de la dernière saison. Collin a mené la ligue pour le nombre de touchés inscrits avec sept en huit matchs. Il a également complété 145 de ses 288 passes tentées pour des gains de 1529 verges, huit touchés et une moyenne 191,1 verges par match. Au sol, il a effectué 40 courses pour 206 verges de gains et une moyenne de 5,2 verges par course.
Pour seconder Jonathan Collin, les Redmen compteront sur deux joueurs de la Colombie-Britannique en Ryne Bondy (Richmond Hill, Ont.) et Connor Ogilvie (Kelowna, C.-B.). On retrouvera également au poste de quart Gianni Settino (Kirkland, Qué.), une recrue des Cougars de St-Léonard.
Membre de l'équipe d'étoiles à trois reprises, Charles-Antoine Sinotte, est l'un des huit receveurs qui sont de retour avec l'équipe cette année et qui ont vu de l'action l'an passé. En 2009, il a cumulé 49 passes captées, 491 verges de gain et cinq touchés pour ainsi établir un record de Sport interuniversitaire canadien pour le nombre d'attrapées en carrière avec 199 en 30 matchs. Il détient également le record de SIC pour le nombre de réceptions en une saison avec 72 et devrait être le premier joueur de l'histoire du football universitaire canadien à atteindre le plateau des 200 passes captées.
Dans les autres receveurs de retour cette année, on retrouve Gabriel Aubry (Lanoraie, Qué.), Thomas Fortin (Gatineau, Qué.), Patrick Dodd (Calgary, Alb.), Bobby Mikelberg (Montréal, Qué.) Mathieu Guerette (Charny, Qué.) Louis Lafrenière-Dupont (Trois-Rivières, Qué.), Marc-Etienne Villeneuve (Montréal, Qué.), Michael Chitayat (Montréal, Qué.) et Mathieu Walsh-Moreau (Ottawa, Ont.).
Le départ du porteur de ballon Andrew Hamilton devrait être éclipsé par les prouesses au sol du quart-arrière Jonathan Collin ainsi que par le retour de Taylor Kuprowski (Kanata, Ont.) qui a amassé 366 verges en 63 courses pour une moyenne de 5,8 verges par course.
Les recrues Frédéric Rochon et Shawn Murphy devraient aussi voir de l'action. Rochon est un ancien des Nordiques du Collège Lionel-Groulx tandis que Murphy provient des Sooners d'Ottawa.
La ligne offensive demeure pratiquement intacte, outre le départ du centre partant Paul Reinlein. Le plaqueur de cinquième année Michael Pilon (St-Lazare, Qué.) devrait s'imposer sur la ligne offensive tout comme le vétéran de deuxième année Junior Spera (Québec, Qué.). Au centre, le vétéran Jonathan Remegio (St-Léonard, Qué) bataillera avec Robert Ravensbergen (Montréal, Qué.) pour le poste de partant.
Pour ce qui est des bottés, les Redmen devraient être entre bonnes mains pour la première fois depuis longtemps en raison du retour du botteur de précision Austin Anderson (Canmore, Alb.) et de l'arrivée du vétéran botteur Thomas Silva, (Kingston, Ont.) qui provient de l'Université de Western Ontario.
En 2009, Anderson a réussi 12 de ses 14 placements tentés pour un pourcentage de réussite de 85,7%. Il a aussi mené les Redmen pour le nombre de points inscrits avec 53.
Huit vétérans sont de retour sur la ligne défensive. Parmi eux, Courtney Bishop (Toronto, Ont.) devrait s'imposer tout comme Ben Thompson (Frédéricton, N.-B). Les deux ont participé au Défi Est-Ouest en 2010. Au poste de plaqueur intérieur, Simon Bosisio (Montréal, Qué.) devrait être en mesure de combler le départ de Darcy Pelosse. À droite, Renaud Collard-Seguin (Bangor, Maine) sera quant à lui de retour.
Au poste de secondeur, où on retrouvait, au cours des trois dernières années, plusieurs joueurs inexpérimentés et de petits gabarits, plusieurs nouveaux visages feront leur apparition. Le seul vétéran à être de retour cette année est Charles Peltrop (Montréal, Qué.) qui a été transformé en secondeur central après avoir cumulé 22 plaqués la saison dernière dont deux sacs du quart ainsi qu'une interception et une passe rabattue.
La position de centre-arrière défensif sera aussi renouvelée avec le départ de quatre partants soit Anthony Lukca, Alexis Paquin, Greg Landry et Mike Edem.
Le vétéran à surveiller à cette position est Joff Gorin (Montréal, Qué.) seul demi défensif à avoir été partant à la même position pour les huit matchs de l'équipe la saison dernière. Il pourra aussi être utilisé au poste de demi défensif et de demi de coin. Patrick Bourgon (Pointe-au-Chêne, Qué.) sera aussi de retour au poste de demi de sûreté après avoir cumulé 20,5 plaqués et participé au Défi Est-Ouest.
Il faudra avoir à l'oeil le nouveau venu Jeff Thompson, qui a transféré de l'Université Simon Fraser après avoir précédemment passé une saison avec les Mountaineers de l'Université West Virginia. Il sera le spécialiste des retours de bottés des Redmen. Il a cumulé une moyenne de 18,1 verges sur les retours de bottés d'envoi et de 10,0 sur les retours de bottés de dégagement en six matchs avec l'Université Simon Fraser l'an passé.
Fiche de l'équipe en 2009
Dossier saison régulière : 3-5
Classement saison régulière : 5e
Dossier séries éliminatoires : Ne se sont pas qualifiés
Résultat final séries éliminatoires : Ne se sont pas qualifiés
Fiche de l'entraîneur-chef Sonny Wolfe :
Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef avec l'équipe (incluant 2010): 4
Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef sur la scène de SIC (incluant 2010): 23
Fiche en carrière en saison régulière avec l'équipe: 3-21
Fiche en carrière en saison régulière sur la scène de SIC: 86-84
Fiche en carrière globale avec l'équipe (saison régulière et séries): 3-21
Fiche en carrière globale sur la scène de SIC (saison régulière et séries): 89-97
OFFENSIVE
Coordonnateur offensif : Sonny Wolfe
Joueurs d'impact de retour dans l'alignement :
QA Jonathan Collin (Greenfield, Park, Qué.)
R Charles-Antoine Sinotte (Trois-Rivières, Que.)
B Austin Anderson, (Canmore, Alb.)
PB Taylor Kuprowski (Kanata, Ont.)
Recrues d'impact ou transferts :
PO Kwinton Albino, 6'5'', 305 lbs, Mississauga, Ont., Mississauga Warriors
LO Matt Fernandes, 6'0'', 300 lbs, Montréal, Qué., St. Leonard Cougars
R Mike Chayka, 5'11'', 185 lbs, Burnaby, C.-B., Vancouver Trojans
R Justene Edwards, 6'5'', 240 lbs, Hamilton, Ont., South Surrey Rams
PB Shawn Murphy, 5'10'', 210 lbs, Ottawa, Ont., Ottawa Sooners
PB Frédéric Rochon, 5'11'', 205 lbs, Laval, Qué., Collège Lionel-Groulx
Départs à souligner :
PB Andrew Hamilton
DÉFENSIVE
Coordonnateur défensif : Clinton Uttley
Joueurs d'impact de retour dans l'alignement :
AD Courtney Bishop (Toronto, Ont.)
PD Ben Thompson (Fredericton, N.-B)
DD Patrick Bourgon (Pointe-au-Chêne, Qué.)
DD Joff Gorin (Montréal)
Recrues d'impact ou transferts :
S Jesse Briggs , 6'2'', 215 lbs, Kelowna, C.-B., Collège Vanier
S Brendan Carrière, 6'1'', 230 lbs, Richmond, C.B., Hugh Boyd Secondary
S Ian Sheriff, 5'10'', 205 lbs, Toronto, Ont., St. Michael's College School
DD Stephan Osman, 6'1'', 205 lbs, Montréal, Qué, Collège Vanier
DD Mattey Ossom, 5'11'', 190 lbs, Dorval, Qué., Cégep John Abbott
DD Jeff Thompson, Kingston, Ont., 3e année, transfert de l'Université Simon Fraser
Départs à souligner :
DD Anthony Lukca
DD Greg Landry
Pour la première fois depuis 2002, les Redmen joueront tous leurs matchs contre des adversaires de la Ligue de football universitaire du Québec en raison de la nouvelle rotation des matchs interconférences. Les Redmen disputeront deux matchs contre chacune des autres équipes du Québec à l'exception des Gaiters de l'Université Bishop's qu'ils affronteront une seule fois.
« Je suis heureux de la façon dont se comporte notre offensive avec 10 partants de retour cette année. D'un autre côté, nous avons encore certaines interrogations à propos de la défensive et des unités spéciales, mais nous avons eu une bonne année au niveau du recrutement et je crois bien que nous serons parmi les équipes qui participeront aux éliminatoires. »
Les Redmen ont perdu 10 joueurs partants de la dernière saison, dont huit à la défensive. Les départs les plus significatifs sont ceux d'Andrew Hamilton et des demis défensifs Greg Landry et Anthony Lukca. Nommé à trois reprises sur l'équipe d'étoiles, Anthony Lukca fait cependant partie de l'équipe d'entraîneurs des Redmen.
L'offensive sera une fois de plus la force des Redmen en grande partie grâce à la ligne offensive expérimentée qui sera responsable de protéger le quart-arrière de deuxième année Jonathan Collin. Les Redmen pourront également compter sur le retour du receveur étoile Charles-Antoine Sinotte qui en sera à sa cinquième année. Membre de l'équipe d'étoiles québécoise, le botteur Austin Anderson, fils de l'ancien de la Ligue nationale de football Gary Anderson, sera également de retour avec l'équipe.
Le quart-arrière Jonathan Collin (Greenfield Park, Qué.), recrue de l'année dans la Ligue de football universitaire du Québec en 2009, s'était taillé une place dans l'alignement partant des Redmen dès la deuxième semaine de la dernière saison. Collin a mené la ligue pour le nombre de touchés inscrits avec sept en huit matchs. Il a également complété 145 de ses 288 passes tentées pour des gains de 1529 verges, huit touchés et une moyenne 191,1 verges par match. Au sol, il a effectué 40 courses pour 206 verges de gains et une moyenne de 5,2 verges par course.
Pour seconder Jonathan Collin, les Redmen compteront sur deux joueurs de la Colombie-Britannique en Ryne Bondy (Richmond Hill, Ont.) et Connor Ogilvie (Kelowna, C.-B.). On retrouvera également au poste de quart Gianni Settino (Kirkland, Qué.), une recrue des Cougars de St-Léonard.
Membre de l'équipe d'étoiles à trois reprises, Charles-Antoine Sinotte, est l'un des huit receveurs qui sont de retour avec l'équipe cette année et qui ont vu de l'action l'an passé. En 2009, il a cumulé 49 passes captées, 491 verges de gain et cinq touchés pour ainsi établir un record de Sport interuniversitaire canadien pour le nombre d'attrapées en carrière avec 199 en 30 matchs. Il détient également le record de SIC pour le nombre de réceptions en une saison avec 72 et devrait être le premier joueur de l'histoire du football universitaire canadien à atteindre le plateau des 200 passes captées.
Dans les autres receveurs de retour cette année, on retrouve Gabriel Aubry (Lanoraie, Qué.), Thomas Fortin (Gatineau, Qué.), Patrick Dodd (Calgary, Alb.), Bobby Mikelberg (Montréal, Qué.) Mathieu Guerette (Charny, Qué.) Louis Lafrenière-Dupont (Trois-Rivières, Qué.), Marc-Etienne Villeneuve (Montréal, Qué.), Michael Chitayat (Montréal, Qué.) et Mathieu Walsh-Moreau (Ottawa, Ont.).
Le départ du porteur de ballon Andrew Hamilton devrait être éclipsé par les prouesses au sol du quart-arrière Jonathan Collin ainsi que par le retour de Taylor Kuprowski (Kanata, Ont.) qui a amassé 366 verges en 63 courses pour une moyenne de 5,8 verges par course.
Les recrues Frédéric Rochon et Shawn Murphy devraient aussi voir de l'action. Rochon est un ancien des Nordiques du Collège Lionel-Groulx tandis que Murphy provient des Sooners d'Ottawa.
La ligne offensive demeure pratiquement intacte, outre le départ du centre partant Paul Reinlein. Le plaqueur de cinquième année Michael Pilon (St-Lazare, Qué.) devrait s'imposer sur la ligne offensive tout comme le vétéran de deuxième année Junior Spera (Québec, Qué.). Au centre, le vétéran Jonathan Remegio (St-Léonard, Qué) bataillera avec Robert Ravensbergen (Montréal, Qué.) pour le poste de partant.
Pour ce qui est des bottés, les Redmen devraient être entre bonnes mains pour la première fois depuis longtemps en raison du retour du botteur de précision Austin Anderson (Canmore, Alb.) et de l'arrivée du vétéran botteur Thomas Silva, (Kingston, Ont.) qui provient de l'Université de Western Ontario.
En 2009, Anderson a réussi 12 de ses 14 placements tentés pour un pourcentage de réussite de 85,7%. Il a aussi mené les Redmen pour le nombre de points inscrits avec 53.
Huit vétérans sont de retour sur la ligne défensive. Parmi eux, Courtney Bishop (Toronto, Ont.) devrait s'imposer tout comme Ben Thompson (Frédéricton, N.-B). Les deux ont participé au Défi Est-Ouest en 2010. Au poste de plaqueur intérieur, Simon Bosisio (Montréal, Qué.) devrait être en mesure de combler le départ de Darcy Pelosse. À droite, Renaud Collard-Seguin (Bangor, Maine) sera quant à lui de retour.
Au poste de secondeur, où on retrouvait, au cours des trois dernières années, plusieurs joueurs inexpérimentés et de petits gabarits, plusieurs nouveaux visages feront leur apparition. Le seul vétéran à être de retour cette année est Charles Peltrop (Montréal, Qué.) qui a été transformé en secondeur central après avoir cumulé 22 plaqués la saison dernière dont deux sacs du quart ainsi qu'une interception et une passe rabattue.
La position de centre-arrière défensif sera aussi renouvelée avec le départ de quatre partants soit Anthony Lukca, Alexis Paquin, Greg Landry et Mike Edem.
Le vétéran à surveiller à cette position est Joff Gorin (Montréal, Qué.) seul demi défensif à avoir été partant à la même position pour les huit matchs de l'équipe la saison dernière. Il pourra aussi être utilisé au poste de demi défensif et de demi de coin. Patrick Bourgon (Pointe-au-Chêne, Qué.) sera aussi de retour au poste de demi de sûreté après avoir cumulé 20,5 plaqués et participé au Défi Est-Ouest.
Il faudra avoir à l'oeil le nouveau venu Jeff Thompson, qui a transféré de l'Université Simon Fraser après avoir précédemment passé une saison avec les Mountaineers de l'Université West Virginia. Il sera le spécialiste des retours de bottés des Redmen. Il a cumulé une moyenne de 18,1 verges sur les retours de bottés d'envoi et de 10,0 sur les retours de bottés de dégagement en six matchs avec l'Université Simon Fraser l'an passé.
Fiche de l'équipe en 2009
Dossier saison régulière : 3-5
Classement saison régulière : 5e
Dossier séries éliminatoires : Ne se sont pas qualifiés
Résultat final séries éliminatoires : Ne se sont pas qualifiés
Fiche de l'entraîneur-chef Sonny Wolfe :
Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef avec l'équipe (incluant 2010): 4
Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef sur la scène de SIC (incluant 2010): 23
Fiche en carrière en saison régulière avec l'équipe: 3-21
Fiche en carrière en saison régulière sur la scène de SIC: 86-84
Fiche en carrière globale avec l'équipe (saison régulière et séries): 3-21
Fiche en carrière globale sur la scène de SIC (saison régulière et séries): 89-97
OFFENSIVE
Coordonnateur offensif : Sonny Wolfe
Joueurs d'impact de retour dans l'alignement :
QA Jonathan Collin (Greenfield, Park, Qué.)
R Charles-Antoine Sinotte (Trois-Rivières, Que.)
B Austin Anderson, (Canmore, Alb.)
PB Taylor Kuprowski (Kanata, Ont.)
Recrues d'impact ou transferts :
PO Kwinton Albino, 6'5'', 305 lbs, Mississauga, Ont., Mississauga Warriors
LO Matt Fernandes, 6'0'', 300 lbs, Montréal, Qué., St. Leonard Cougars
R Mike Chayka, 5'11'', 185 lbs, Burnaby, C.-B., Vancouver Trojans
R Justene Edwards, 6'5'', 240 lbs, Hamilton, Ont., South Surrey Rams
PB Shawn Murphy, 5'10'', 210 lbs, Ottawa, Ont., Ottawa Sooners
PB Frédéric Rochon, 5'11'', 205 lbs, Laval, Qué., Collège Lionel-Groulx
Départs à souligner :
PB Andrew Hamilton
DÉFENSIVE
Coordonnateur défensif : Clinton Uttley
Joueurs d'impact de retour dans l'alignement :
AD Courtney Bishop (Toronto, Ont.)
PD Ben Thompson (Fredericton, N.-B)
DD Patrick Bourgon (Pointe-au-Chêne, Qué.)
DD Joff Gorin (Montréal)
Recrues d'impact ou transferts :
S Jesse Briggs , 6'2'', 215 lbs, Kelowna, C.-B., Collège Vanier
S Brendan Carrière, 6'1'', 230 lbs, Richmond, C.B., Hugh Boyd Secondary
S Ian Sheriff, 5'10'', 205 lbs, Toronto, Ont., St. Michael's College School
DD Stephan Osman, 6'1'', 205 lbs, Montréal, Qué, Collège Vanier
DD Mattey Ossom, 5'11'', 190 lbs, Dorval, Qué., Cégep John Abbott
DD Jeff Thompson, Kingston, Ont., 3e année, transfert de l'Université Simon Fraser
Départs à souligner :
DD Anthony Lukca
DD Greg Landry