Une grosse prise pour les Carabins
Universitaire mardi, 7 oct. 2014. 17:13 samedi, 14 déc. 2024. 02:37MONTRÉAL - La nageuse de calibre international Katerine Savard joint les rangs de l’équipe des Carabins de l’Université de Montréal. L’Olympienne originaire de Pont-Rouge, en banlieue de Québec, s’ajoute à une formation féminine déjà bien nantie qui a terminé au deuxième rang au Canada l’an dernier.
Avant de se joindre aux Bleus, la recrue a connu un été couronné de succès et fort occupé, elle qui a vécu trois mois dans ses valises. Aux Jeux du Commonwealth de Glasgow, en Écosse, elle a remporté la médaille d’or au 100 m papillon, sa spécialité, et le bronze au relais 4 x 100 m quatre nages. Ensuite, aux Championnats pan-pacifiques à Gold Coast en Australie, elle a mérité à nouveau le bronze au relais 4 x 100 m quatre nages. Savard a également réussi le quatrième meilleur temps au monde au 100 m papillon en 2014.
En 2013, elle a également pris part aux Universiades d’été de Kazan où elle a remporté l’or au 100 m papillon avec un temps record (57.63) et l’argent au 50 m papillon.
Faisant partie de l’équipe nationale senior depuis l’âge de 16 ans, Savard avait également été remarquée lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Elle y avait participé à l’âge de 19 ans seulement. Avec les Carabins, elle vivra un tout autre type de compétition.
« J’ai beaucoup d’amis qui m’ont parlé de l’expérience du sport universitaire, de l’ambiance qu’il y a aux compétitions et j’ai envie de vivre ça, a dit la nageuse de 21 ans. En tant que nageuse, je suis habituée aux compétitions individuelles, mais je suis une fille d’équipe et j’ai hâte d’amasser des points avec mes nouveaux coéquipiers. Je crois que ça va m’apporter un bel équilibre. »
Elle se joint à une formation de 24 nageuses, championnes de quatre des cinq derniers titres du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Parmi celles-ci, Savard retrouvera Barbara Jardin (Année préparatoire) et Sandrine Mainville (Droit) qui ont également représenté le Canada sur la scène internationale aux championnats du monde de la FINA en 2013. Jardin a aussi participé aux Jeux de Londres. L’entraîneur-chef de l’équipe, Pierre Lamy, se réjouit de l’arrivée de Katerine Savard.
« Il va sans dire que c’est une très bonne acquisition. Jumelé à notre noyau de vétérans et à d’autres recrues, son ajout va nous permettre de réduire l’écart avec la première place au pays, a-t-il déclaré. En plus de ses grandes qualités de nageuse, Katerine est une fille dynamique et toujours souriante, son arrivée crée de l’enthousiasme au sein de notre formation féminine. »
Déménagée à Montréal il y a maintenant quelques mois afin de s’entraîner sous la direction de l’entraîneur Claude St-Jean du réputé Club CAMO, Katerine Savard a opté pour des études en enseignement primaire et préscolaire, elle qui rêve de devenir institutrice depuis qu’elle est toute petite. « Je m’étais bien renseigné et il y a un bon programme ici à l’UdeM, a-t-elle dit. En plus, je suis bien encadrée ici et les gens comprennent bien ma réalité d’athlète. C’est l’environnement idéal pour moi. »
Un recrutement important
En plus de Savard, d’autres nageuses recrues pourraient avoir un impact cette saison chez les Carabins. Ariane Mainville (Design intérieur), qui rejoint sa sœur Sandrine chez les Bleus, est championne canadienne au 50 m et au 100 m libre. Sophie Marois (Enseignement sciences et technologies au secondaire) est également médaillée au championnat canadien. De plus, Jade Dusablon (Physiothérapie), spécialiste du 10 km en eau libre, fait partie de l’équipe nationale.
« Nous avons présentement de six à huit nageurs qui s’entraînent sérieusement dans le but de participer aux prochains Jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil en 2016 », a souligné Pierre Lamy.
L’an dernier, les Carabins ont dominé le circuit universitaire québécois, balayant les titres féminin, masculin et combiné. Ensuite, la formation féminine a obtenu son meilleur résultat en 20 ans aux championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC) avec une deuxième position, derrière les Thunderbirds de UBC. Jamais une équipe féminine du Québec n’a mis la main sur un titre national universitaire en natation jusqu’ici.
Les Carabins entameront leur nouvelle saison ce vendredi avec la présentation de la première coupe universitaire à l’Université McGill. Le début des épreuves est prévu à 18 h.