MONCTON (SIC) - Une série d'arrêts importants de Danny Dallaire a mené les Patriotes de l'UQTR à une victoire de 3-2 sur les Huskies de l'Université Saskatchewan au Colisée de Moncton.

Cette deuxième défaite des Huskies met donc fin à leur participation à la Coupe Université Cavendish 2007 alors que les Patriotes affronteront le Varsity Reds de UNB samedi à 13h30.

Deux buts comptés en début de partie par les Patriotes laissaient croire à un match à sens unique en leur faveur. Le premier, compté à 2:10 en double avantage numérique par Nicolas Désilets, membre de l'équipe toutes étoiles des recrues de la conférence de l'Est des SUO, a permis aux Patriotes de s'imposer rapidement en début de match. Peu après, la formation trifluvienne augmentait son avance avec un but de Jonathan Boutin à 5:49.

Les Huskies, défaits la veille par UNB, ont toutefois augmenté la pression en zone adverse jusqu'à ce que le numéro de 9 du Blanc et Vert, Keegan McAvoy, déjoue Dallaire à 8:34. Ce premier but des Huskies, en double avantage numérique, a été suivi d'un deuxième but de l'attaquant de 6', 205 lbs à la 14e minute de jeu.

Revenant en force en deuxième période, les Huskies ont dominé au chapitre des tirs aux buts avec 29 lancers contre 2. Ce sont toutefois les Patriotes qui ont su diriger la rondelle au fond du filet de Jeff Harvey, en fin de période avec un lancer du défenseur Tommy Lafontaine en avantage numérique.

«C'est mon premier but de l'année. Je suis très content car c'était un but important pour nous, » a expliqué l'athlète originaire de Chesterville.

Les Patriotes doivent largement leur victoire à Dallaire, qui a bloqué 36 lancers dans la rencontre. Originaire de St-Narcisse-de-Beaurivage, le numéro 37 de la formation trifluvienne est d'ailleurs classé parmi les cinq meilleurs gardiens au Canada, avec une moyenne de 2,30 et un pourcentage d'efficacité de ,923.

«Le mérite de cette victoire revient à Danny mais aussi aux défenseurs, qui ont compté deux des trois buts de la partie, a noté l'entraîneur des Patriotes, Jacques Laporte. On a été capable de rester fort en troisième période malgré l'énergie du désespoir qu'ont déployée les Huskies. »

Les Huskies, visiblement frustrés par cette deuxième défaite, ont suscité la rogne des 3992 spectateurs à la fin du match, lorsque certains joueurs s'en sont pris à ceux des Patriotes. L'arbitre a jugé bon d'annuler la traditionnelle poignée de main de fin de match.

«J'aimerais m'excuser au nom de mon équipe, il n'y a pas de place pour ce type de comportement dans notre ligue, » s'est excusé le gardien de but des Huskies, Jeff Harvey.