Après avoir connu une première saison exceptionnelle avec le Rouge et Or, la joueuse de rugby Charlotte Vallières-Villeneuve continue sur sa lancée avec une sélection au sein de l'équipe nationale U-20. L'étudiante en ergothérapie sera accompagnée de deux futures recrues du Rouge et Or, Kathleen Keller et Claudiane Renaud, qui feront leur entrée l'automne prochain à l'Université Laval.

C'est une belle progression pour Vallières-Villeneuve, une ancienne joueuse de volleyball, qui en sera à une première présence avec l'équipe nationale, elle qui ne joue au rugby que depuis environ cinq ans. « C'est son rendement avec le Rouge et Or cet automne qui lui a donné la chance de se faire valoir au camp d'entraînement, a lancé l'entraîneur-chef de l'équipe féminine de rugby Rouge et Or Bill McNeil, qui agira aussi à titre d'adjoint avec la formation canadienne. Charlotte a du talent, mais elle fait également les efforts pour le réaliser. » La jeune femme originaire de Québec a été élue au sein de la première équipe d'étoiles canadienne au terme de la dernière saison et elle est en nomination au Gala du Mérite sportif Rouge et Or au titre d'athlète féminine par excellence en sport collectif. Cette soirée de clôture aura lieu mardi prochain le 15 avril à l'Hôtel Loews Le Concorde.

Quant à Kathleen Keller, originaire de Québec, elle jouait avec le Collège St-Lawrence cette année et Claudiane Renaud a évolué avec les Braves de Trois-Rivières. Les deux joueuses étaient aussi sur l'équipe du Québec junior. À noter que trois autres Québécoises ont été retenues dans l'équipe qui compte 35 athlètes, dont Marie-Pier Pinault-Reid, une joueuse native de Québec sur qui Bill McNeil aimerait pouvoir compter dans les prochaines années lorsqu'elle fera son entrée universitaire. Pinaud-Reid a reçu une bourse de la Fondation Nordiques à deux reprises déjà.


Coupe des nations à l'enjeu

L'équipe nationale tiendra son prochain camp d'entraînement au Humber College en Ontario, à la fin du mois de juin, en prévision de la Coupe des nations qui sera disputée à Appleby College à Oakville en juillet. L'Angleterre, le pays de Galles et probablement la France seront les adversaires. McNeil est très confiant de remporter ce tournoi, mais il aussi un autre objectif. « Le Canada est très avancé dans le développement du rugby féminin. Nous voulons gagner c'est sûr, mais avant tout, on veut développer et agrandir le bassin de l'élite féminine au Canada », a souligné l'Écossais d'origine.

Camp de développement au Campus Notre-Dame-de-Foy

Par ailleurs, Rugby Canada a confirmé la tenue d'un camp de développement à Québec les 18 et 19 mai prochains au Campus Notre-Dame-de-Foy. Ouvert à toutes les joueuses de la province, le camp permettra entre autres aux athlètes admissibles pour les équipes du Québec U-17 et U-19 d'attirer l'attention. L'entraîneur-chef de l'équipe U-20 John Coumbe-Lelley pilotera le camp de développement accompagné du personnel d'entraîneurs du Rouge et Or et de plusieurs autres entraîneurs de l'élite canadienne.

En constante progression au Québec et au Canada, le rugby féminin fera l'objet d'une réunion nationale la semaine prochaine où il sera notamment question de la structure, du recrutement et de la formation des entraîneurs élites au Canada. Bill McNeil sera au nombre des spécialistes présents. Rappelons que le Rouge et Or entamera sa quatrième saison sur le circuit universitaire en septembre prochain.