L'équipe féminine de basketball de l'UQAM n'a pas raté son rendez-vous avec l'histoire vendredi dernier. Pour la première fois depuis son arrivée dans le circuit universitaire, elle a vaincu le Rouge et Or de l'Université Laval, une puissance dans l'univers du basketball canadien.

Le match signé par une défensive intense de part et d'autre s'est terminé par la marque de 58-45 pour l'UQAM, qui jouait devant ses partisans. Reconnue pour sa défensive efficace, la troupe de Jacques Verschuere a réussi tout un exploit en limitant l'attaque du Rouge et Or à moins de 50 points. Toutefois, il a fallu attendre la fin du quatrième quart pour voir une des deux équipes s'échapper avec l'avance.

«On s'est défoncé en défensive durant 40 minutes et enfin, à la fin du match, on a réussi à percer la clé et se creuser une avance», a raconté Verschuere, qui était tout sourire après ce gain historique.

Karine Boudrias, joueuse vedette de ce match avec ses 18 points, tous produits à la ligne de trois points, est restée modeste en rappelant que c'est avant tout le travail d'équipe qui a permis aux filles de savourer cette victoire émotive.

Les Citadins n'ont toutefois pu célébrer longtemps. Dès le lendemain, les filles étaient de retour sur le terrain du Centre sportif pour offrir un autre match enlevant à leurs partisans en affrontant les Stingers de Concordia. Beaucoup moins axée sur la défense, cette rencontre a bien failli échapper au club de l'UQAM qui s'est surpassé à la toute fin pour remporter le match 73-68.

Menées à la demie pour une des rare fois de la saison, les Citadins ont quand même trouvé le moyen de reprendre le contrôle du match pour inscrire leur huitième gain en dix matchs cette année.

«Encore une fois à la toute fin, Karine et Jessica ont monté leur niveau de jeu d'un cran et c'est ce qui a fait la différence», a commenté Verschuere.

Si Jessica Bibeau-Côté et Karine Boudrias en sont pour beaucoup dans cette victoire avec leurs 13 et 15 points respectifs, il faut aussi souligner la remarquable performance de Cora Duval qui a terminé le match avec une fiche de 20 points et 10 rebonds.

Chez les hommes

Plusieurs partisans des Citadins ont sans doute eu peur de voir le Rouge et Or malmener de nouveau le club de l'UQAM. Mais ce dernier a su démontrer beaucoup de caractère et revenir menacer leur adversaire lors de la rencontre qui s'est conclue 78-71 en faveur de l'équipe de Québec.

Le premier quart a été chaudement disputé avant de voir le Rouge et Or conclure la première demie avec une solide avance de 27 points. Conscients de leur potentiel, les Citadins n'ont pourtant pas baissé les bras et sont revenus tranquillement de l'arrière. Les efforts de Samuel Johnson et de Joseph Atangana ne sont pas étrangers à cette remontée qui a permis au club de l'UQAM de rester dans le match jusqu'à la toute fin. Les Citadins se sont même approchés à quatre points de leurs adversaires qui leurs avaient infligés de bien plus dures défaites lors des dernières rencontres.

La troupe d'Olga Hrycak n'est toutefois pas restée longtemps avec le goût amer de la défaite. Les Citadins sont aller chercher dès le lendemain une victoire spectaculaire de 96-75 sur les Stingers de Concordia (champions de la saison dernière) qui étaient en visite pour la première fois cette année au Centre sportif. Marqué par des jeux rapides, le match a été somme toute contrôlé par les Citadins tout du long. L'équipe de l'UQAM a été opportuniste et a su profiter des erreurs des Stingers lors des revirements.

«Les choses se sont bien passées autant à l'offensive qu'à la défensive», a souligné «coach Olga», qui était visiblement très satisfaite de la performance de ses joueurs. Ces derniers ont d'ailleurs signé cette victoire en équipe, car 6 d'entre eux ont marqué plus de 10 points au cours de la rencontre. Kevin Boucher a été le plus impressionnant avec une fiche de 23 points et 13 rebonds.