QUÉBEC — En demi-finale canadienne, le Rouge et Or (no. 1) et les Spartans (no. 4) de l'Université Trinity Western se sont livrés une véritable guerre de tranchées qui s'est terminée à l'avantage des finalistes de l'Ouest samedi soir au Championnat de SIC.

La formation de Langley en Colombie-Britannique a remporté le duel 22-25, 25-20, 23-25, 25-23 et 20-18 et elle disputera la finale dimanche soir.

Le Rouge et Or avait l'avantage deux manches à une et il avait ses adversaires dans les câbles avec une priorité de 23-20 au quatrième set, mais les Spartans ont inscrit cinq points sans réplique pour forcer la présentation d'une cinquième et dernière manche.

En retard 10 à 6, les Lavallois se sont battus comme une équipe championne et tous les espoirs étaient permis quand ils ont repris l'avantage 12 à 11. À partir de cet instant, aucune des deux formations n'a réussi à reprendre les devants par deux points, jusqu'à ce que les Spartans réussissent un bloc sur une attaque de Karl De Grandpré pour sceller l'issue du match 20 à 18.

La troupe de Pascal Clément se retrouvera maintenant face aux perdants de l'autre demi-finale entre les Dinos de Calgary (no. 6) et les Bears de l'Alberta (no. 2) pour l'obtention de la médaille de bronze.

L'attaquant Frédéric Desbiens a mené l'attaque lavalloise avec 22 attaques marquantes, et il a aussi réussi sept récupérations en défensive. Ennuyé par des maux de dos, Karl De Grandpré s'est amené dans le match au cours du deuxième set seulement et il a réussi 14 frappes payantes pour une efficacité de 32 %. Mention spéciale également à la recrue Pierre-Alexis Lapointe qui a connu un fort match, tant en réception de service quand défensive, avec 15 récupérations.

Pour les Spartans, l'attaquant Steven Marshall connaît tout un tournoi, et ce soir, il a réussi 25 attaques, sept récupérations et cinq blocs assistés. L'équipe victorieuse a réussi 28 blocs assistés contre 14 seulement pour les champions du Québec.

Le Rouge et Or avait atteint la finale l'an dernier, subissant finalement un revers contre les Bears de l'Université de l'Alberta.