QUÉBEC - Les équipes de volleyball du Rouge et Or faisaient face à des défis bien différents vendredi soir. Si, du côté féminin, l'adversaire connaissait un pâle début de saison, chez les hommes, ont avait affaire à une sélection relevée Résultats : victoire de 3-0 des premières et défaite de 3-1 des seconds.

« Comme programme universitaire de volleyball, nous pouvons partir d'ici la tête haute. Nous nous sommes bien battus, nous avons connus de bons moments, mais il reste que cette rencontre était une game pour hommes. »

C'est sur ces paroles que l'entraîneur-chef du Rouge et Or Pascal Clément a résumé le travail de ses protégés face à l'équipe canadienne de développement. Ses troupiers ont en effet livré une bataille de tranchée pendant deux manches avant de laisser les visiteurs démontrer leur savoir-faire. En remportant le premier set 25-21, on aurait pu penser que le Canada se sauverait facilement avec la victoire, mais le Rouge et Or a vite remis les pendules à l'heure dans la manche suivante avec un gain de 25-23 au grand plaisir des 728 spectateurs. Les locaux devaient toutefois se contenter de 18 points dans les deux reprises subséquentes.

Nez à nez pendant la moitié du premier set, les deux formations ont offert un spectacle enlevant et plein de rebondissements. Les puissantes attaques des Canadiens leur ont cependant procuré un avantage indéniable par la suite leur permettant de creuser l'écart petit à petit. Au final, quatre points séparaient les locaux de leur objectif.

Revirement de situation au retour de la pause alors que le Rouge et Or a mené de bout en bout ne perdant cette avance que l'espace de cinq échanges. Maintes fois la foule a eu l'occasion de manifester sa joie et l'enthousiasme était palpable lorsque le Rouge et Or a servi en deux occasions pour la manche.

La supériorité des visiteurs a rattrapé les Lavallois dans les sets 3 et 4 qu'ils ont laissé filer au compte de 25-18.

« Nous avons manqué de solutions à la fin, a imagé Clément et nous n'avons pas causé assez de problèmes à l'adversaire. »

Tommy Bélisle a tout de même récolté 10 attaques marquantes alors que Frédéric Mondou y allait pour 9.

Deux gros points

En lever de rideau du programme double, les protégées d'Alain Pelletier n'ont fait aucun doute sur leurs intentions. McGill qui occupe le dernier rang au classement après six rencontres cette saison, a tout de même offert une bonne opposition dans deux des trois sets disputés.

Durant le premier engagement, les deux équipes ont pris un certain temps à s'étudier gardant l'écart mince. Le Rouge et Or a tout de même pris une avance de quatre points à 9-5 qu'il a conservée jusqu'à 14-10. Les Martlets ont alors entrepris une remontée pour égaliser à 17-17. Mais ce fut trop peu trop tard et les Lavalloises ont freiné les élans des visiteuses concluant le set à 25-22.

Le scénario fut fort différent dans la manche suivante où le Rouge et Or a profité d'un momentum marqué par une série offensive de 10 points alors qu'Esther Gilbert était au service. Les favorites de la foule disposaient alors d'une avance pratiquement insurmontable de 17-5 qui les a conduites à une fin de 25-14.

Le vent est venu bien près de tourner au troisième même si le Rouge et Or s'était forgé une solide avance de 9-2. « Ce soir, nous avons vu de belles choses, nous sommes bien parties, mais nous avons vu aussi que certaines séquences peuvent être encore laborieuses. » Alain Pelletier faisait ici référence aux deux séries payantes de 4 et 5 points qui ont permis à McGill de niveler à 14-14 puis de doubler les Lavalloises par la suite jusqu'à ce que celles-ci n'égalisent à leur tour à 23-23 et complètent à 25 sur une série offensive de 5 points consécutifs.

« McGill est une équipe en reconstruction, mais il faut dire que deux de nos meilleurs éléments (Catherine Laurin et Valérie Lemay) étaient tenus à l'écart du jeu en raison de blessure. Nous avons tout de même réussi à conserver un rythme de jeu rapide et ramassé un gros 2 points », finit par dire celui qui a utilisé un système de jeu à deux passeuses ce soir.

Véronique Claveau et Sophie Dallaire ont toutes deux réussi 7 attaques marquantes dans la rencontre. Cette dernière a aussi marqué avec son jeu défensif réalisant quatre contres. Le Rouge et Or a cumulé 12 as au service.

Les prochaines rencontres locales des formations de l'Université Laval sont prévues le 17 novembre alors que le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke assurera l'opposition.