— Le Club de volleyball Rouge et Or et le Service des activités sportives de l'Université Laval sont heureux d'annoncer la nomination d'Alain Pelletier au poste d'entraîneur-chef de l'équipe féminine de volleyball.

Éducateur physique de formation, Alain Pelletier fut un choix unanime du comité de sélection. On le décrit comme un passionné de volleyball avec un sens aigu de l'organisation. Il œuvre d'ailleurs depuis de nombreuses années comme entraîneur, dont plusieurs au sein même de la structure régionale à Québec.

« C'est un honneur pour moi de me joindre à une organisation de la trempe du Rouge et Or. Après 17 ans de coaching en volleyball, c'est un retour aux sources pour moi. Le Club de volleyball l'Essor m'avait ouvert la porte du volleyball d'excellence à Québec il y a quelques années. J'y fais un retour et je suis prêt à relever le défi et mettre les efforts nécessaires pour continuer la tradition d'excellence du Rouge et Or », a confié le nouveau venu.

Le nouveau pilote dispose en effet d'un bon bagage d'expérience dans la discipline. Il est notamment, et ce, depuis 1999, entraîneur de l'équipe féminine Québec Élite qui réunit les meilleures volleyeuses québécoises de 21 ans et moins. De 2001 à 2007, il a également dirigé la destinée des Lynx de la Rive-Sud, une équipe civile juvénile AAA de la rive Sud de Montréal.

Le natif du quartier Les Saules à Québec est éducateur physique au Collège Durocher de St-Lambert depuis maintenant neuf ans. Il est titulaire d'un baccalauréat en éducation physique, diplôme qu'il a acquis lors de son passage à l'Université Laval en de 1988 à 1992.


La continuité

Le président du Club de volleyball Rouge et Or, Marcel Bérubé, est évidemment fier de sa nouvelle prise. « C'est avec enthousiaste que nous accueillons Alain Pelletier à titre de nouvel entraîneur de l'équipe féminine de volleyball. M. Pelletier est un passionné du volley depuis plus de 17 ans et a fait ses classes dans la structure verticale du Rouge et Or de l'Université Laval. Il assurera, j'en suis convaincu, une belle continuité puisqu'il connaît très bien la culture d'excellence de notre programme. »

Gilles Lépine qui siégeait sur le comité de sélection à titre de coordonnateur du programme Rouge et Or, est également d'avis qu'Alain Pelletier saura perpétuer l'excellent travail accomplit pas son prédécesseur, Benoît Robitaille, au cours des deux dernières saisons. « Nous sommes convaincus qu'il saura contribuer de belle façon au développement de l'équipe », a-t-il ajouté, visiblement enchanté de compter un entraîneur de ce calibre au sein de son contingent.


La transition

Benoît Robitaille qui a annoncé son départ il y a quelques semaines pour des raisons familiales, demeurera en poste encore quelque temps afin d'assurer une transition avec son successeur. Les deux entraîneurs travailleront en étroite collaboration pendant une période indéterminée.

Le choix d'Alain Pelletier plaît d'ailleurs beaucoup à Robitaille qui n'a que de bons mots à son endroit. « Alain est un bon ami à moi. Il connaît bien le Club et sa structure pour y avoir travaillé du temps où il était à Garneau. On aurait bien aimé le garder à Québec quand il a décidé de poursuivre sa carrière dans la région métropolitaine. »

Alain Pelletier s'amène donc avec le Rouge et Or après que l'équipe, sous le règne de Robitaille, ait participé à la grande finale canadienne au cours des deux dernières années, remportant les grands honneurs au terme de la saison 2005-2006. L'entraîneur démissionnaire laisse derrière lui, outre des succès fulgurants, un héritage très précieux pour ses athlètes. « Benoît Robitaille nous quitte, mais il laissera sa marque auprès du Club. Il lègue entre autres aux filles, le goût de se dépasser et de gagner », conclut Marcel Bérubé qui prévoit encore de belles années pour son équipe féminine avec son nouvel homme de confiance.