Québec (SIC) - Adam Ens des Huskies de University of Saskatchewan est le joueur de l'année 2003-2004 en volleyball masculin de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Originaire de Rosthern, Sask., Ens est le premier Huskie à recevoir l'honneur depuis 1985-1986. Cette saison, l'étudiant en enseignement a dominé la conférence Canada Ouest pour les points, les attaques marquantes et les as au service.

Les autres récipiendaires de prix majeurs dévoilés jeudi matin lors du brunch des étoiles canadiennes qui se déroulait sur le campus de l'Université Laval à Québec sont la Recrue de l'année Adam Kaminski des Golden Bears de University of Alberta, l'Entraîneur de l'année Terry Danyluk des Golden Bears de University of Alberta, le gagnant du Prix TSN Andrew Lockert des Huskies de University of Saskatchewan, ainsi que Jeff Weiler des Tigers de Dalhousie University, récipiendaire du nouveau prix du Libéro de l'année.

Les formations d'étoiles canadiennes furent également dévoilées lors du brunch, l'équipe-hôte du Rouge et Or de Laval étant la seule à voir deux de ses représentants choisis parmi les 14 meilleurs joueurs au pays.

Le joueur par excellence Adam Ens, le centre de Laval Mathieu Lagrandeur et le passeur de Manitoba Mike Munday furent nommés sur la première équipe d'étoiles pour une troisième fois en carrière, alors que l'attaquant Marc Arseneau le fut pour une deuxième occasion. Joueur par excellence du Championnat de SIC à deux reprises, Munday avait également trouvé une place sur la seconde formation d'étoiles en 2000-2001.

Le Championnat de SIC 2004, organisé par l'Université Laval, se mettra en branle vendredi avec la présentation de quatre duels de première ronde qui débuteront à 13h HNE avec l'affrontement entre les Tigers de Dalhousie (#7) et les Bisons de Manitoba (#2). La finale sera présentée dimanche à 17h30 HNE.

Pour plus d'information sur le Championnat: www.cisport.ca/f/championnat/m_volleyball/2004

JOUEUR DE L'ANNÉE: Adam Ens, Huskies de University of Saskatchewan

Attaquant de cinquième année originaire de Rosthern, Sask., Adam Ens devient le sixième représentant consécutif de Canada Ouest à mériter le prix du Joueur de l'année, mais le premier Huskie à se voir ainsi honorer depuis Darcy Busse en 1985-1986. L'ancienne Recrue de l'année de Canada Ouest termine sa carrière universitaire avec une troisième sélection de suite sur la première équipe d'étoiles de SIC. Cette saison, Ens a dominé sa conférence dans trois catégories statistiques en conservant une moyenne de 5.04 points, 4.21 attaques marquantes et 0.66 as au service par manche. Parmi les autres faits saillants qui on marqué sa carrière, il a décroché deux titres de Canada Ouest, une médaille d'argent et une de bronze au Championnat de SIC, une médaille de bronze au Championnat canadien junior, puis deux médailles d'argent au Championnat canadien juvénile.

RECRUE DE L'ANNÉE: Adam Kaminski, Golden Bears de University of Alberta

Originaire de Chatham, Ont., Adam Kaminski des Golden Bears de University of Alberta est le récipiendaire 2003-2004 du titre de Recrue de l'année de SIC. Le centre de 6'9'' et 200 livres diplômé du collège Ursuline de Chatham devient le deuxième Bear après Pascal Cardinal (1998-1999) à recevoir l'honneur depuis son instauration en 1990-1991. Cette saison, Kaminski a mené les Bears et s'est classé deuxième de Canada Ouest grâce à une moyenne de 1.24 blocs par manche, puis s'est classé troisième de son équipe avec un pourcentage à l'attaque de .402. Il a de plus ajouté 2.12 points par set. L'extraordinaire recrue a reçu plusieurs honneurs lors de sa dernière campagne au collège Ursuline dont Athlète de l'année, Étudiant-athlète de l'année et Joueur par excellence en volleyball. Tout au long de sa carrière secondaire, il a évolué tant au volleyball qu'au basketball.

LIBÉRO DE L'ANNÉE: Jeff Weiler, Tigers de Dalhousie University

À sa deuxième campagne avec les Tigers de Dalhousie, champions de l'Atlantique, Jeff Weiler de Scarborough, Ont., est le récipiendaire du tout nouveau prix du Libéro de l'année. L'étudiant en kinésiologie a dominé sa conférence et s'est classé troisième au pays cette saison avec une moyenne de 3.02 récupérations défensives par manche, statistique qui lui a valu le titre de co-Joueur par excellence de l'Atlantique et une place sur la deuxième équipe canadienne d'étoiles. Il a aussi été nommé Libéro de l'année de l'Atlantique lors des deux dernières saisons. Weiler était le libéro partant de la formation canadienne qui a pris part au Championnat du monde junior en Iran l'été dernier.

ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE: Terry Danyluk, Golden Bears de University of Alberta

À sa onzième saison à la barre des Golden Bears de University of Alberta, Terry Danyluk met la main sur un troisième trophée d'Entraîneur de l'année de SIC. Ayant déjà décroché le titre en 1996-1997 et en 1998-1999, il succède à Richard Schick qui fut honoré la saison dernière alors qu'il dirigeait Alberta. Danyluk effectue un retour en tant qu'entraîneur-chef des Bears cette saison après avoir agit comme adjoint à Schick pendant deux campagnes, le temps de terminer sa maîtrise. En 2003-2004, le résident d'Edmonton a mené sa troupe au titre de la saison régulière de la division Mountain et à la meilleure fiche de Canada Ouest à égalité avec Manitoba (15-5), avant de remporter la médaille de bronze du championnat de conférence. Danyluk montre un dossier en carrière de 283-111 (.718), incluant une fiche de 147-49 (.737) à l'intérieur de sa conférence, et il a mené Alberta à un titre de SIC (1996-1997) et quatre de Canada Ouest. Son équipe a atteint le Championnat de SIC lors de neuf de ses onze saisons à la barre. À titre de joueur, il fut nommé Joueur de l'année de l'USIC (maintenant SIC) et a remporté le championnat de l'USIC en 1980-1981, a mérité une médaille d'argent aux Universiades de 1983 à Edmonton, fut membre de l'équipe nationale en 1978 et de 1981 à 1987, a participé à des championnats du monde et aux Olympiques de 1984 (4e place), puis a évolué chez les professionnels au Japon, en France et en Suisse.

PRIX DALE IWANOCZKO - TSN: Andrew Lockert, Huskies de University of Saskatchewan

L'attaquant de cinquième année Andrew Lockert, originaire de Moose Jaw, Sask., devient le premier membre des Huskies de University of Saskatchewan à recevoir le Prix Dale Iwanoczko - TSN, présenté annuellement à un étudiant-athlète qui se distingue au volleyball, dans ses études et par son engagement communautaire. Cette saison, l'athlète de 6'6'' âgé de 23 ans s'est classé deuxième de son équipe avec un total de 251 attaques marquantes (2.92 par manche) 294.5 points (3.42 par manche) et 23 as au service. Il avait reçu le prix de l'esprit sportif R.W. Pugh à l'issue du Championnat de SIC 2003. Dans ses études, le quadruple membre du tableau académique d'honneur canadien complète son baccalauréat en kinésiologie et enseignement et a jusqu'ici maintenu une moyenne académique de 84%. Il a mérité de nombreuses bourses d'études dont la bourse Sarah Jane Aubrey. Lockert est impliqué dans plusieurs activités en tant que bénévole au sein de son église, du département des sports de son université et de sa faculté, dont Athletes in Action et The Catholic Chrisitian Outreach on Campus. Il est également bénévole auprès des personnes âgées et agit comme professeur-adjoint à la faculté de kinésiologie.

ÉQUIPES D'ÉTOILES DU VOLLEYBALL MASCULIN DE SIC 2004

PREMIÈRE ÉQUIPE

Athlète Université Année Position Origine Faculté

Marc Arseneau Toronto 5 Attaquant Toronto, Ont. BPHE
Christian Bernier Montréal 4 Attaquant St-Jean-sur-Richelieu, Qué. Éducation
Nicholas Cundy Alberta 3 Attaquant Edmonton, Alb. Arts
Adam Ens Saskatchewan 5 Attaquant Rosthern, Sask. Éducation
Mathieu Lagrandeur Laval 5 Centre Valcourt, Qué. Architecture
Christopher Meehan Trinity Western 3 Centre/Att. Clearwater, C.-B. Administration
Mike Munday Manitoba 5 Passeur Winnipeg,Man. Management

DEUXIÈME ÉQUIPE

Geoff Emslie UBC 3 Attaquant Kelowna, C.-B. -
Stephen Ens Winnipeg 5 Attaquant Winnipeg, Man. Arts
Darren Goss York 5 Attaquant Victoria, Ont. Éducation/Sociologie
Carl Lalancette Laval 4 Attaquant Jonquiere, Qué. Architecture
Sébastien Lambert Sherbrooke 3 Attaquant Laval, Qué. Administration
Jordan Reynolds Guelph 3 Attaquant Guelph, Ont. Psychologie
Jeff Weiler Dalhousie 2 Libéro Toronto, Ont. Kinésiologie

ÉQUIPE DES RECRUES

Jean-François Grondin Sherbrooke 1 Centre Sherbrooke, Qué. Enseignement
Adam Hotchkiss Dalhousie 1 Attaquant Halifax, N.-É. Sciences
Adam Kaminski Alberta 1 Centre Chatham, Ont. Génie
Steve Murray McMaster 1 Attaquant London, Ont. Sciences sociales
Steven Rogalsky Trinity Western 1 Attaquant Maple Ridge, C.-B. -
Benjamin Schellenberg Winnipeg 1 Attaquant Winnipeg, Man. Arts