Volleyball : Cundy nommé joueur de l'année
Universitaires jeudi, 3 mars 2005. 12:51 dimanche, 15 déc. 2024. 05:56
QUÉBEC (SIC) - Nicholas Cundy, des Golden Bears de l'Université de l'Alberta, est le joueur de l'année de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en volleyball masculin.
Attaquant de quatrième année originaire d'Edmonton, Cundy est le deuxième représentant des Bears à mériter l'honneur au cours des trois dernières campagnes. Son ancien coéquipier Pascal Cardinal a récolté le prix en 2002-2003, alors qu'Adam Ens de la Saskatchewan lui succédait l'an dernier.
Les autres récipiendaires de prix majeurs honorés jeudi matin lors du brunch des étoiles canadiennes tenu au Pavillon Palasis-Prince du campus de l'université Laval à Québec sont Peter Hrkal (Caledon East, Ont.) de l'université McMaster, désigné recrue de l'année, Jeff Weiler (Toronto) de l'université Dalhousie, nommé libéro de l'année pour une deuxième saison consécutive, Ron Pike (Abbotsford, C.-B.) de l'université Trinity Western, choisi entraîneur de l'année, de même que Leo Carroll (Edmonton) de l'université de l'Alberta, qui s'est vu remettre le prix Dale Iwanoczko en reconnaissance de ses exploits sportifs et académiques et de son engagement communautaire.
Cundy, un étudiant en arts de 6'4'' et 190 livres, a dirigé une attaque bien balancée cette saison chez les Bears avec 200 attaques marquantes et une moyenne de 3.19 attaques payantes par manche, bonne pour le septième rang chez les meneurs de Canada-Ouest. Cundy, qui a également été nommé sur la première équipe d'étoiles canadienne pour la deuxième fois de sa carrière, a maintenu un pourcentage d'efficacité de .308 et s'est classé parmi les meilleurs de la conférence pour les as au service, alors que l'Alberta conservait un dossier de saison régulière de 19-1, en route vers le titre de Canada-Ouest et une cinquième participation consécutive au championnat de SIC. Cundy avait été choisi parmi les étoiles du championnat national 2004, où les Bears ont mérité une médaille d'argent.
«Nicholas est vraiment un volleyeur exceptionnel,» de dire le pilote des Bears, Terry Danyluk. «Comme me l'a déjà dit Larry McKay (entraîneur-chef de Winnipeg) lorsqu'il dirigeait l'équipe nationale junior, Je paierais pour le voir jouer'.»
« Nicholas s'est amélioré au point de devenir un attaquant dominant et un vrai meneur au cours des dernières années, » de poursuivre Danyluk. « C'est fantastique de voir les entraîneurs de SIC reconnaîtrent ses habiletés en lui décernant le prestigieux prix du joueur de l'année. »
Les équipes d'étoiles canadiennes ont également été dévoilées jeudi matin, l'Alberta étant à la seule institution à placer deux représentants sur la première formation. Brock Davidiuk y rejoint son coéquipier Cundy qui est l'un des deux joueurs, avec Christian Bernier des Carabins de Montréal, ayant reçu la même distinction l'an dernier.
La première équipe est complétée par Mark Dodds de la Saskatchewan, Niklas Rademacher de Dalhousie, Peter Sidler de Western, de même que Ryan Vandenburg de Ryerson.
Pour leur part, Carl Lalancette de Laval, Sébastien Lambert de Sherbrooke, Jordan Reynolds de Guelph et Jeff Weiler de Dalhousie ont tous trouvé une place au sein de la deuxième formation étoilée pour une deuxième saison consécutive.
Le championnat de volleyball masculin de SIC 2005, organisé par l'université Laval, se met en branle ce vendredi avec la présentation de quatre duels de première ronde, qui débuteront à 13h (HNE) avec l'affrontement entre les Lions de York, classés septièmes du tournoi, et les Spartans de Trinity Western, No. 2. La finale du championnat est prévue pour 16h30 (HNE) dimanche (en direct sur TSN).
JOUEUR DE L'ANNÉE: Nicholas Cundy, Golden Bears de l'Université de l'Alberta
Le nom de l'attaquant de quatrième année Nicholas Cundy s'ajoute à une longue liste de Golden Bears ayant remporté le titre de joueur de l'année de SIC en volleyball masculin, liste qui inclus son actuel entraîneur-chef Terry Danyluk (1980-1981), Doug Bruce (1996-1997), Murray Grapentine (1998-1999) et son ancien coéquipier Pascal Cardinal (2002-2003). Choisi sur la première équipe d'étoiles canadienne pour une deuxième campagne consécutive, l'athlète de 21 ans originaire d'Edmonton a dirigé une attaque bien balancée cette saison du côté l'Alberta, amassant 200 attaques marquantes et se classant septième au sein de Canada-Ouest avec une moyenne de 3.19 attaques payantes par manche. L'ancien des Kings de Red Deer a maintenu un pourcentage d'efficacité de .308 et s'est retrouvé parmi les meilleurs de sa conférence au niveau des as au service. Cundy, qui a décroché deux championnats collégiaux nationaux avec les Kings et a été nommé joueur collégial de l'année en 2002, a grandement contribué aux succès des Golden Bears jusqu'ici en 2004-2005, eux qui ont conservé un dossier de saison régulière de 19-1 et se sont classés pour le tournoi national avant même le début des séries éliminatoires. Choisi sur l'équipe d'étoiles du championnat de SIC 2004 alors que les Bears ont décroché une médaille d'argent, l'étudiant en arts de 6'4'' et 190 livres n'est pas le seul volleyeur vedette de la famille. Sa sœur Larissa s'aligne également pour l'université de l'Alberta et a été nommée à deux reprises au sein des équipes d'étoiles de SIC.
RECRUE DE L'ANNÉE: Peter Hrkal, Marauders de l'Université McMaster
Originaire de Caledon East, Ont., Peter Hrkal est le deuxième représentant des Marauders de McMaster honoré à titre de recrue de l'année de SIC, après Mike Chaloupka en 1990-1991. Cette saison, l'attaquant de 6'5'' et 205 livres, un produit de l'école secondaire Robert F. Hall, a mené les Marauders et s'est classé quatrième en Ontario au niveau des attaques marquantes avec une moyenne de 3.27 par manche, tout en maintenant la cinquième moyenne de points par set de la conférence avec 3.82. Hrkal s'est également avéré le meneur des Marauders pour les blocs et leur quatrième meilleur pour les as au service. Le 22 février, Hrkal a conduit McMaster à une première victoire en séries au cours des 10 dernières années, récoltant 18 points et 16 attaques payantes dans un gain en cinq manches sur Queen's en ronde quart de finale de l'Ontario. Cette recrue exceptionnelle a été membre de l'équipe provinciale ontarienne à deux reprises (2003-2005), et a passé l'année 2004 avec l'équipe nationale junior. Il a également participé au championnat canadien des moins de 18 ans en 2004 avec les Falcons de Scarborough. Étudiant en kinésiologie, Hrkal excellence tout autant dans la salle de classe et a mérité la bourse James Worrall de Sport Alliance of Ontario.
ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE: Ron Pike, Spartans de l'Université Trinity Western
À sa 12ième campagne à la barre de Trinity Western, Ron Pike, de Abbotsford, C.-B., reçoit le titre d'entraîneur de l'année de SIC en volleyball masculin pour la première fois. Les équipes de Pike se sont constamment améliorées depuis l'arrivée des Spartans au sein de SIC il y a six ans, atteignant le championnat national pour la première fois en 2003-2004. La présente saison n'a pas fait exception alors que la formation basée à Langley, C.-B., a conservé un dossier de 14-6 lors du calendrier régulier et le deuxième rang du classement national tout au long de la campagne, en route vers une deuxième présence au tournoi de SIC, où elle tentera d'améliorer l'excellentre troisième position obtenue l'an dernier. Pike a mérité son premier titre d'entraîneur de l'année de Canada-Ouest en 2004-2005, récoltant sa deuxième victoire en carrière lors d'un match pré-saison contre l'Alberta et atteignant le chiffre des 222 gains lors de la demi-finale de conférence contre Saskatchewan, établissant du coup une nouvelle marque en carrière pour un entraîneur de TWU. Pike présente une fiche globale en carrière de 222-166 (.572) et a mené les Spartans à quatre participations aux séries depuis leur adhésion à SIC.
LIBÉRO DE L'ANNÉE: Jeff Weiler, Tigers de l'Université Dalhousie
Originaire de Scarborough, Ont., Jeff Weiler est le gagnant du prix du libéro de l'année de SIC pour une deuxième saison consécutive, demeurant l'unique récipiendaire du trophée remis pour la première fois en 2003-2004. À sa troisième année avec les Tigers, l'étudiant en kinésiologie a aidé Dalhousie à décrocher un 19ième titre de suite dans les Maritimes, de même qu'une place au championnat de SIC pour une 26ième année consécutive. Weiler a dominé la conférence Atlantique et s'est classé deuxième au pays grâce à une moyenne de 2.96 récupérations défensives par manche, des statistiques qui lui ont permis de se tailler une place sur la deuxième équipe d'étoiles de SIC pour une deuxième campagne de suite. Weiler est également triple récipiendaire du titre de libéro de l'année dans les Maritimes, en plus d'avoir été choisi sur la première équipe d'étoiles de la conférence à deux reprises. Il a passé la dernière saison estivale au sein de l'équipe nationale A2 et s'est retrouvé dans le feu de l'action contre l'Argentine et l'Iran.
PRIX DALE IWANOCZKO: Leo Carroll, Golden Bears de l'Université de l'Alberta
Leo Carroll est le deuxième membre des Golden Bears de l'Alberta à mériter le prix Dale Iwanoczko pour l'excellence en volleyball, dans les études et l'engagement communautaire, suivant les traces de Mike Sieben, récipiendaire en 1996-1997. Le centre et capitaine de quatrième année a pris le deuxième rang de Canada-Ouest avec 72 blocs pour une moyenne de 1.09 par manche, tout en menant les siens à un dossier de saison régulière de 19-1, ce qui a valu aux Bears le premier rang du top 10 national tout au long du calendrier. Le géant de 6'9'' et 230 livres, qui avait été choisi recrue de l'année de Canada-Ouest en 2001-2002 tout en méritant une place sur l'équipe d'étoiles du tournoi national, est de retour au championnat de SIC pour une quatrième fois, après avoir décroché l'or en 2001-2002 et l'argent l'an dernier. L'athlète d'Edmonton compte également une médaille d'argent avec la formation nationale junior en 2000, et fait toujours partie de l'équipe nationale A2. L'étudiant de 21 ans a conservé des notes exceptionnelles tout au cours de l'année en éducation physique.
ÉQUIPES D'ÉTOILES 2004-2005 DU VOLLEYBALL MASCULIN
PREMIÈRE ÉQUIPE
Position / Athlète / Université / Année
Attaquant Christian Bernier Montréal 5
Attaquant Nicholas Cundy Alberta 4
Passeur Brock Davidiuk Alberta 4
Attaquant Mark Dodds Saskatchewan 4
Attaquant Niklas Rademacher Dalhousie 1
Attaquant Peter Sidler Western 5
Attaquant Ryan Vandenburg Ryerson 3
DEUXIÈME ÉQUIPE
Position / Athlète / Université / Année
Opposé Carl Lalancette Laval 5
Attaquant Sébastien Lambert Sherbrooke 4
Attaquant Steve Rogalsky Trinity Western 2
Attaquant Jordan Reynolds Guelph 4
Centre Jarrod Small Winnipeg 4
Attaquant Toon van Lankvelt Manitoba 3
Centre Jeff Weiler Dalhousie 3
ÉQUIPE DES RECRUES
Position / Athlète / Université / Année
Centre/Att. Nicolas Beaver Ryerson 1
Attaquant Shane Byrne Memorial 1
Passeur Olivier Faucher Laval 1
Attaquant Alexandre Gaumont-Casias Alberta 1
Passeur Andrew Hinchey Western 1
Attaquant Peter Hrkal McMaster 1
Passeur Adam McTavish Saskatchewan 1
Attaquant de quatrième année originaire d'Edmonton, Cundy est le deuxième représentant des Bears à mériter l'honneur au cours des trois dernières campagnes. Son ancien coéquipier Pascal Cardinal a récolté le prix en 2002-2003, alors qu'Adam Ens de la Saskatchewan lui succédait l'an dernier.
Les autres récipiendaires de prix majeurs honorés jeudi matin lors du brunch des étoiles canadiennes tenu au Pavillon Palasis-Prince du campus de l'université Laval à Québec sont Peter Hrkal (Caledon East, Ont.) de l'université McMaster, désigné recrue de l'année, Jeff Weiler (Toronto) de l'université Dalhousie, nommé libéro de l'année pour une deuxième saison consécutive, Ron Pike (Abbotsford, C.-B.) de l'université Trinity Western, choisi entraîneur de l'année, de même que Leo Carroll (Edmonton) de l'université de l'Alberta, qui s'est vu remettre le prix Dale Iwanoczko en reconnaissance de ses exploits sportifs et académiques et de son engagement communautaire.
Cundy, un étudiant en arts de 6'4'' et 190 livres, a dirigé une attaque bien balancée cette saison chez les Bears avec 200 attaques marquantes et une moyenne de 3.19 attaques payantes par manche, bonne pour le septième rang chez les meneurs de Canada-Ouest. Cundy, qui a également été nommé sur la première équipe d'étoiles canadienne pour la deuxième fois de sa carrière, a maintenu un pourcentage d'efficacité de .308 et s'est classé parmi les meilleurs de la conférence pour les as au service, alors que l'Alberta conservait un dossier de saison régulière de 19-1, en route vers le titre de Canada-Ouest et une cinquième participation consécutive au championnat de SIC. Cundy avait été choisi parmi les étoiles du championnat national 2004, où les Bears ont mérité une médaille d'argent.
«Nicholas est vraiment un volleyeur exceptionnel,» de dire le pilote des Bears, Terry Danyluk. «Comme me l'a déjà dit Larry McKay (entraîneur-chef de Winnipeg) lorsqu'il dirigeait l'équipe nationale junior, Je paierais pour le voir jouer'.»
« Nicholas s'est amélioré au point de devenir un attaquant dominant et un vrai meneur au cours des dernières années, » de poursuivre Danyluk. « C'est fantastique de voir les entraîneurs de SIC reconnaîtrent ses habiletés en lui décernant le prestigieux prix du joueur de l'année. »
Les équipes d'étoiles canadiennes ont également été dévoilées jeudi matin, l'Alberta étant à la seule institution à placer deux représentants sur la première formation. Brock Davidiuk y rejoint son coéquipier Cundy qui est l'un des deux joueurs, avec Christian Bernier des Carabins de Montréal, ayant reçu la même distinction l'an dernier.
La première équipe est complétée par Mark Dodds de la Saskatchewan, Niklas Rademacher de Dalhousie, Peter Sidler de Western, de même que Ryan Vandenburg de Ryerson.
Pour leur part, Carl Lalancette de Laval, Sébastien Lambert de Sherbrooke, Jordan Reynolds de Guelph et Jeff Weiler de Dalhousie ont tous trouvé une place au sein de la deuxième formation étoilée pour une deuxième saison consécutive.
Le championnat de volleyball masculin de SIC 2005, organisé par l'université Laval, se met en branle ce vendredi avec la présentation de quatre duels de première ronde, qui débuteront à 13h (HNE) avec l'affrontement entre les Lions de York, classés septièmes du tournoi, et les Spartans de Trinity Western, No. 2. La finale du championnat est prévue pour 16h30 (HNE) dimanche (en direct sur TSN).
JOUEUR DE L'ANNÉE: Nicholas Cundy, Golden Bears de l'Université de l'Alberta
Le nom de l'attaquant de quatrième année Nicholas Cundy s'ajoute à une longue liste de Golden Bears ayant remporté le titre de joueur de l'année de SIC en volleyball masculin, liste qui inclus son actuel entraîneur-chef Terry Danyluk (1980-1981), Doug Bruce (1996-1997), Murray Grapentine (1998-1999) et son ancien coéquipier Pascal Cardinal (2002-2003). Choisi sur la première équipe d'étoiles canadienne pour une deuxième campagne consécutive, l'athlète de 21 ans originaire d'Edmonton a dirigé une attaque bien balancée cette saison du côté l'Alberta, amassant 200 attaques marquantes et se classant septième au sein de Canada-Ouest avec une moyenne de 3.19 attaques payantes par manche. L'ancien des Kings de Red Deer a maintenu un pourcentage d'efficacité de .308 et s'est retrouvé parmi les meilleurs de sa conférence au niveau des as au service. Cundy, qui a décroché deux championnats collégiaux nationaux avec les Kings et a été nommé joueur collégial de l'année en 2002, a grandement contribué aux succès des Golden Bears jusqu'ici en 2004-2005, eux qui ont conservé un dossier de saison régulière de 19-1 et se sont classés pour le tournoi national avant même le début des séries éliminatoires. Choisi sur l'équipe d'étoiles du championnat de SIC 2004 alors que les Bears ont décroché une médaille d'argent, l'étudiant en arts de 6'4'' et 190 livres n'est pas le seul volleyeur vedette de la famille. Sa sœur Larissa s'aligne également pour l'université de l'Alberta et a été nommée à deux reprises au sein des équipes d'étoiles de SIC.
RECRUE DE L'ANNÉE: Peter Hrkal, Marauders de l'Université McMaster
Originaire de Caledon East, Ont., Peter Hrkal est le deuxième représentant des Marauders de McMaster honoré à titre de recrue de l'année de SIC, après Mike Chaloupka en 1990-1991. Cette saison, l'attaquant de 6'5'' et 205 livres, un produit de l'école secondaire Robert F. Hall, a mené les Marauders et s'est classé quatrième en Ontario au niveau des attaques marquantes avec une moyenne de 3.27 par manche, tout en maintenant la cinquième moyenne de points par set de la conférence avec 3.82. Hrkal s'est également avéré le meneur des Marauders pour les blocs et leur quatrième meilleur pour les as au service. Le 22 février, Hrkal a conduit McMaster à une première victoire en séries au cours des 10 dernières années, récoltant 18 points et 16 attaques payantes dans un gain en cinq manches sur Queen's en ronde quart de finale de l'Ontario. Cette recrue exceptionnelle a été membre de l'équipe provinciale ontarienne à deux reprises (2003-2005), et a passé l'année 2004 avec l'équipe nationale junior. Il a également participé au championnat canadien des moins de 18 ans en 2004 avec les Falcons de Scarborough. Étudiant en kinésiologie, Hrkal excellence tout autant dans la salle de classe et a mérité la bourse James Worrall de Sport Alliance of Ontario.
ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE: Ron Pike, Spartans de l'Université Trinity Western
À sa 12ième campagne à la barre de Trinity Western, Ron Pike, de Abbotsford, C.-B., reçoit le titre d'entraîneur de l'année de SIC en volleyball masculin pour la première fois. Les équipes de Pike se sont constamment améliorées depuis l'arrivée des Spartans au sein de SIC il y a six ans, atteignant le championnat national pour la première fois en 2003-2004. La présente saison n'a pas fait exception alors que la formation basée à Langley, C.-B., a conservé un dossier de 14-6 lors du calendrier régulier et le deuxième rang du classement national tout au long de la campagne, en route vers une deuxième présence au tournoi de SIC, où elle tentera d'améliorer l'excellentre troisième position obtenue l'an dernier. Pike a mérité son premier titre d'entraîneur de l'année de Canada-Ouest en 2004-2005, récoltant sa deuxième victoire en carrière lors d'un match pré-saison contre l'Alberta et atteignant le chiffre des 222 gains lors de la demi-finale de conférence contre Saskatchewan, établissant du coup une nouvelle marque en carrière pour un entraîneur de TWU. Pike présente une fiche globale en carrière de 222-166 (.572) et a mené les Spartans à quatre participations aux séries depuis leur adhésion à SIC.
LIBÉRO DE L'ANNÉE: Jeff Weiler, Tigers de l'Université Dalhousie
Originaire de Scarborough, Ont., Jeff Weiler est le gagnant du prix du libéro de l'année de SIC pour une deuxième saison consécutive, demeurant l'unique récipiendaire du trophée remis pour la première fois en 2003-2004. À sa troisième année avec les Tigers, l'étudiant en kinésiologie a aidé Dalhousie à décrocher un 19ième titre de suite dans les Maritimes, de même qu'une place au championnat de SIC pour une 26ième année consécutive. Weiler a dominé la conférence Atlantique et s'est classé deuxième au pays grâce à une moyenne de 2.96 récupérations défensives par manche, des statistiques qui lui ont permis de se tailler une place sur la deuxième équipe d'étoiles de SIC pour une deuxième campagne de suite. Weiler est également triple récipiendaire du titre de libéro de l'année dans les Maritimes, en plus d'avoir été choisi sur la première équipe d'étoiles de la conférence à deux reprises. Il a passé la dernière saison estivale au sein de l'équipe nationale A2 et s'est retrouvé dans le feu de l'action contre l'Argentine et l'Iran.
PRIX DALE IWANOCZKO: Leo Carroll, Golden Bears de l'Université de l'Alberta
Leo Carroll est le deuxième membre des Golden Bears de l'Alberta à mériter le prix Dale Iwanoczko pour l'excellence en volleyball, dans les études et l'engagement communautaire, suivant les traces de Mike Sieben, récipiendaire en 1996-1997. Le centre et capitaine de quatrième année a pris le deuxième rang de Canada-Ouest avec 72 blocs pour une moyenne de 1.09 par manche, tout en menant les siens à un dossier de saison régulière de 19-1, ce qui a valu aux Bears le premier rang du top 10 national tout au long du calendrier. Le géant de 6'9'' et 230 livres, qui avait été choisi recrue de l'année de Canada-Ouest en 2001-2002 tout en méritant une place sur l'équipe d'étoiles du tournoi national, est de retour au championnat de SIC pour une quatrième fois, après avoir décroché l'or en 2001-2002 et l'argent l'an dernier. L'athlète d'Edmonton compte également une médaille d'argent avec la formation nationale junior en 2000, et fait toujours partie de l'équipe nationale A2. L'étudiant de 21 ans a conservé des notes exceptionnelles tout au cours de l'année en éducation physique.
ÉQUIPES D'ÉTOILES 2004-2005 DU VOLLEYBALL MASCULIN
PREMIÈRE ÉQUIPE
Position / Athlète / Université / Année
Attaquant Christian Bernier Montréal 5
Attaquant Nicholas Cundy Alberta 4
Passeur Brock Davidiuk Alberta 4
Attaquant Mark Dodds Saskatchewan 4
Attaquant Niklas Rademacher Dalhousie 1
Attaquant Peter Sidler Western 5
Attaquant Ryan Vandenburg Ryerson 3
DEUXIÈME ÉQUIPE
Position / Athlète / Université / Année
Opposé Carl Lalancette Laval 5
Attaquant Sébastien Lambert Sherbrooke 4
Attaquant Steve Rogalsky Trinity Western 2
Attaquant Jordan Reynolds Guelph 4
Centre Jarrod Small Winnipeg 4
Attaquant Toon van Lankvelt Manitoba 3
Centre Jeff Weiler Dalhousie 3
ÉQUIPE DES RECRUES
Position / Athlète / Université / Année
Centre/Att. Nicolas Beaver Ryerson 1
Attaquant Shane Byrne Memorial 1
Passeur Olivier Faucher Laval 1
Attaquant Alexandre Gaumont-Casias Alberta 1
Passeur Andrew Hinchey Western 1
Attaquant Peter Hrkal McMaster 1
Passeur Adam McTavish Saskatchewan 1