Les favorites, les Thunderbirds de UBC, ont remporté un quatrième championnat national de suite ce soir au PEPS contre le Rouge et Or de l'Université Laval (no 3) en trois manches de 25-16, 25-18 et 25 14 devant 1 301 spectateurs au Stade couvert.

L'équipe d'étoile du championnat est composée de Jaki Ellis (Alberta), Lauren O'Reilly (Trinity Western), Mélanie Savoie (Laval), Shanice Marcelle (UBC), Marie-Christine Mondor (Laval), Jen Hinze (UBC) et Kyla Richey (UBC).

C'est la troisième fois de suite que le Rouge et Or termine sa saison dans une défaite en trois manches face à UBC. Laval a perdu les demi-finales nationales en 2010 et 2009.

La partie s'annonçait serrée en début de match alors que les deux équipes échangeaient les points tour à tour. Cependant, alors que la marque était de 8 à 8, la formation de la Colombie-Britannique a inscrit cinq points de suite pour se forger une confortable avance de 13 à 8.

Le Rouge et Or a resserré l'écart à 16-13 UBC, mais a par la suite subi la foudre des Thunderbirds qui ont enfilé six points en ligne, mettant ainsi le premier set hors de portée pour Laval qui s'est inclinée 25-16.

À la deuxième manche, UBC a longtemps maintenu une priorité de quatre et cinq points, avant de voir le Rouge et Or se rapprocher à deux points des championnes de l'Ouest à 17-15. À 21-18 pour UBC, cette dernière a encore une fois trouvé les ressources pour distancer à nouveau Laval et remporter le deuxième set 25 à 18.

À la dernière manche, les championnes québécoises n'ont jamais été réellement dans le coup. Accusant un retard de 5 à 0 dès le départ, le Rouge et Or s'est même retrouvé en déficit de 18 à 6, et malgré l'effort du désespoir, la troupe d'Alain Pelletier a dû s'avouer vaincue 25 à 14.

« Je donne crédit aux joueuses pour avoir appliqué sur le terrain tout ce dont nous avions parlé. Nous devions être très solides dans notre jeu de base contre Laval, car nous sommes généralement plus physiques qu'elles. Nous avons fait un super travail dans toutes les facettes. En défensive, le Rouge et Or peut être excellent et nous devions essayer de les suivre à ce niveau et de limiter leurs occasions d'avoir l'énergie de la foule » a souligné l'entraîneur de UBC Doug Reimer.

« On y croyait. Nous sommes parties avec le système qu'on voulait, mais il aurait fallu leur mettre plus de pression. On a eu des problèmes en réception, mais nous allons digérer la défaite et regarder le processus. Nous avons travaillé fort aujourd'hui, et ça ne se perd pas ça », a simplement souligné Alain Pelletier.

La passeuse du Rouge et Or Sarah Létourneau-Lévesque a eu une belle façon de résumer la situation. « C'est un peu difficile à digérer, mais c'est une couleur qu'on va apprécier de plus en plus avec le temps » a-t-elle confiée à propos de l'argent qu'elle et ses coéquipières ont au coup au terme d'une saison presque sans faille.

C'est Catherine Laurin qui a été sélectionnée joueuse par excellence de la partie pour les médaillées d'argent. Il s'agissait du dernier match en carrière pour les Lavalloises Mélanie Savoie, Marie-Christine Mondor et Geneviève Bourque-Tremblay.

De son côté, UBC devient l'équipe la plus décorée de l'histoire de SIC avec un huitième titre depuis l'inauguration du Championnat de SIC en 1970, soit un de plus que les universités de l'Alberta et de Winnipeg.

La séquence des Thunderbirds est à la troisième plus longue de l'histoire après les six bannières consécutives gagnées par les Pandas (1995-2000) et Winnipeg (1983-1998).