QUÉBEC (SIC) - Les Golden Bears de University of Alberta, troisièmes favoris du tournoi, ont disposé des Bisons de University of Manitoba (No. 2) par 25-21, 28-26, 25-22 samedi soir pour mériter une place en finale du Championnat de volleyball masculin de Sport interuniversitaire canadien (SIC), disputé à Québec.

La finale de dimanche est prévue pour 17h30 HNE (en direct sur TSN / 22h30 sur RDS).

Grâce à cette victoire, les Golden Bears vengent un revers de 3-0 subi contre les Bisons lors de la finale nationale de l'an dernier. Alberta accède au match ultime de SIC pour une troisième saison de suite. Les Bears avaient également vaincu Manitoba par 3-0 lors de la demi-finale 2001-2002 avant de défaire Winnipeg en cinq sets pour décrocher la bannière de SIC.

L'attaquant de troisième année Nicholas Cundy (Edmonton) et l'attaquant de quatrième saison Aaron Schulha (Edmonton) ont brillé pour Alberta aujourd'hui. Cundy a récolté 14 attaques marquantes et 16 récupérations en défensive, alors que son coéquipier marquait sur 10 frappes et relevait 13 ballons. Le libéro recrue Martin Molneryd (Suède) a amassé 17 récupérations, un sommet chez les Bears.

Pour les Bisons, l'attaquant Toon van Lankvelt (Rivers, Man.) a mené la charge avec 13 attaques marquantes, alors que Josh Klassen (Winnipeg) et Murray Laidlaw (Prince George, C.-B.) en ajoutaient chacun 10. Le passeur Mike Munday (Winnipeg), quatre fois membre des équipes d'étoiles de SIC, a récupéré 14 ballons.