OTTAWA (SIC) - Les hockeyeurs Catherine Ward, de McGill, et Brandon Verge, de Saint Mary's, sont les athlètes féminin et masculin de la semaine Mitsubishi de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 22 mars 2009.

Ward, une étudiante de troisième année en management originaire de Ville Mont-Royal, Qué., a été choisie joueuse par excellence du championnat féminin de hockey de SIC disputé à Antigonish, N.-É., après avoir mené les Martlets, favorites du tournoi, à un deuxième titre canadien consécutif. La défenseure de 5'6'' a récolté trois passes en trois parties et s'est avérée la pierre angulaire d'une unité défensive qui n'a accordé que trois buts alors que McGill disposait du Manitoba (No. 3) par 2-1 en prolongation en ouverture du championnat, de StFX (No. 5) par 5-1 lors de son deuxième match de la ronde préliminaire et de Wilfrid Laurier (No. 2) par 3-1 en finale. Ex-recrue de l'année de SIC et membre de la première équipe d'étoiles de SIC à chacune de ses trois saisons avec les Martlets, Ward a été sélectionnée la semaine dernière au sein de l'équipe canadienne qui participera au championnat du monde de l'IIHF en Finlande, du 4 au 12 avril.

Les hockeyeuses Kathy Desjardins, de Moncton, Lauren Barch, de Wilfrid Laurier, et Addie Miles, du Manitoba, étaient les autres finalistes du côté féminin.

Verge, un étudiant de troisième année en commerce originaire de Fall River, N.-É., a été nommé joueur par excellence de la finale 2 de 3 du hockey masculin de Sport universitaire de l'Atlantique après avoir aidé les Huskies à surprendre les Varsity Reds de UNB, champions défendants, par deux parties à une pour décrocher un premier titre de conférence depuis 2001-2002. Le gardien de 6'0'' et 180 livres a été choisi joueur du match lors de la troisième et décisive rencontre alors que Saint Mary's a remporté une victoire de 5-1 devant une salle comble de 3762 spectateurs à UNB, malgré un avantage de 28-18 des V-Reds au chapitre des tirs au but. Verge et les Huskies ont été établis deuxièmes favoris en vue du championnat de la Coupe Université de SIC qui se déroulera à Thunder Bay du 26 au 29 mars.

Le cerbère Aaron Sorochan, de l'Alberta, était également en lice.

Finalistes féminines :

SUA: Kathy Desjardins, hockey, Moncton

FQSÉ: Catherine Ward, hockey, McGill (récipiendaire)

SUO: Lauren Barch, hockey, Wilfrid Laurier

Canada-Ouest: Addie Miles, hockey, Manitoba

Finalistes masculins

SUA: Brandon Verge, hockey, Saint Mary's (récipiendaire)

FQSÉ: Aucun sport de SIC la semaine dernière

SUO: Aucun sport de SIC la semaine dernière

Canada-Ouest: Aaron Sorochan, hockey, Alberta