Montréal - Les formations de basketball des Citadins viennent de terminer un week-end chargé. L'équipe des hommes et celle des femmes ont conclu la fin de semaine avec chacune une victoire et une défaite.

De leur côté, les représentantes de l'UQAM ont d'abord vaincu, vendredi soir au Centre sportif, le Rouge et Or de l'Université Laval 83 à 67. Dès les premières minutes de la rencontre, les Citadins ont trouvé leur rythme en offensive tout en contrôlant efficacement leurs adversaires. L'équipage féminin a ainsi réussi à faire plier l'échine au Rouge et Or par un pointage de 83 à 67. Les Uqamiennes ont du coup savouré leur premier gain de la saison contre les meneuses au classement québécois qui n'avaient subi qu'une seule défaite avant le match d'hier soir.

Le lendemain, les filles de Jacques Verschuere se sont inclinées contre les Martlets par la marque de 70-69. La rencontre qui a eu lieu à McGill s'est décidée dans les derniers instants du match. Tirant de l'arrière par un point seulement, les Citadins avaient possession du ballon à quelques secondes de la sirène et du coup, l'opportunité de marquer le panier victorieux. McGill a toutefois résisté.

Jessica Bibeau-Côté a été la meilleure des siennes en offensive, elle qui a inscrit 36 points en deux rencontres. Irline Noël a également été prolifique en attaque avec une récolte de 31 points.

« Contre Laval, nous avons bien utilisé nos joueuses en attaque et semé la confusion grâce à notre défensive. Pour ce qui est de McGill, nous avons vécu une situation frustrante. Dès lundi, nous pratiquerons davantage certains aspects pour éviter que cela ne se reproduise », commente l'entraîneur-chef Jacques Verschuere.

Avec une fiche de six gains et d'autant de défaites, les Citadins occupent toujours la deuxième position au classement québécois. Les Martlets ne sont pas loin derrière avec un dossier de six victoires et sept défaites, alors que le Rouge et Or siège toujours en tête du classement québécois avec dix victoires et deux défaites.

Les hommes toujours au premier rang

Vendredi, la troupe d'Olga Hrycak a enregistré une victoire convaincante de 62-44 aux dépens du Rouge et Or. Si la première demie a été chaudement disputée, la seconde moitié du match à pour sa part permis à la formation locale de distancer ses opposants et de s'assurer de cette victoire.

Le lendemain, les hommes d'Olga Hrycak ont connu plus de difficultés au domicile des Redmen de l'Université McGill, où ils ont baissé pavillon 93-63.

Le début du duel entre les Citadins et les Redmen a été serré, un seul point séparait les deux équipes au terme du premier quart. McGill a cependant pris les commandes du match au deuxième quart en menottant l'adversaire dans son territoire et en réussissant de nombreux tirs.

À la suite de cette fin de semaine chargée, les Citadins demeurent au premier rang de la division québécoise grâce à un dossier de huit victoires et quatre revers. Laval et McGill suivent de près avec des fiches respectives de 7-5 et 7-6.