NEW YORK Le Suisse Roger Federer rencontrera l'Argentin Juan Martin Del Potro (6) lundi en finale des Internationaux des États-Unis après sa victoire en demi-finale, dimanche, contre le Serbe Novak Djokovic (4), 7-6 (7/3), 7-5, 7-5, ponctué en fin de rencontre d'un coup magique.

L'Argentin del Potro s'était auparavant qualifié pour sa première finale en tournoi du Grand Chelem en sortant sèchement l'Espagnol Rafael Nadal (3) 6-2, 6-2, 6-2.

Federer s'est offert une fin de match en apothéose. À 5-6, 0-30 dans la troisième manche sur le service de Djokovic, le Suisse a réussi un coup fabuleux qui a fait dresser les 20 000 spectateurs du court Arthur-Ashe, effectuant un passing gagnant en frappant la balle entre ses jambes après un lob de Djokovic.

Le Suisse s'est offert trois balles de match grâce à ce coup d'anthologie, qu'il a qualifié de "plus beau de sa carrière". Sur le service suivant du Serbe, un coup droit gagnant lui a permis de clore la marque.

Le quintuple tenant du titre à New York enregistre son 40e succès consécutif à Flushing Meadows (en comptant un forfait).

"Ce genre de coup, on le travaille à l'entraînement mais ça ne marche jamais, a réagi Federer. J'ai pris beaucoup de plaisir sur le court."

Del Potro s'est moqué de Nadal

Juan Martin del Potro était ravi de sa victoire contre Rafael Nadal.

"Je pense que c'est le plus beau moment de ma vie," a dit Del Potro.

L'Argentin a rapidement pris le contrôle et n'a jamais permis au numéro trois Nadal de revenir dans le match. Del Potro a notamment sauvé cinq balles de bris lors des deux premiers sets, aidés par des services qui ont atteint près de 210 kilomètres-heure.

Nadal luttait avec des douleurs aux muscles abdominaux depuis le début du tournoi. Il s'est replié sur lui-même pour tenter de calmer la douleur, après une double faute en première manche.

L'Espagnol a reconnu après le match que ces ennuis l'avaient diminué, mais il a aussi donné beaucoup de crédit à del Potro, qui le méritait amplement.

"Je ne peux faire autrement que le féliciter," a confié Nadal.

Del Potro a maintenant gagné ses trois derniers matchs contre Nadal. Il devenait le deuxième Argentin à atteindre la finale à New York après Guillermo Vilas, qui a triomphé en 1977.

Pour del Potro, cette présence en finale est la preuve la plus récente du progrès qu'il a réalisé, depuis un an - en 2008, il est devenu le premier à obtenir ses quatre premiers titres lors de quatre tournois consécutifs. Il est passé du 65e au 13e rang à l'ATP, et accédera probablement à la cinquième position après le tournoi new-yorkais.