NEW YORK - L'Américaine Serena Williams a reçu une amende de 10 500 $ pour son comportement en demi-finale des Internationaux des États-Unis, samedi face à Kim Clijsters, et une enquête à été ouverte appelant peut-être de plus lourdes sanctions, ont indiqué dimanche les organisateurs.

Williams a écopé de l'amende maximale de 10 000 $ qui sanctionne une « conduite anti-sportive » dans une épreuve du Grand Chelem. Elle a aussi dû verser 500 $ d'amende pour avoir brisé sa raquette sur le court.

L'amende - qui représente un peu moins de trois pour cent des 350 000 $ que Williams a obtenu pour avoir atteint les demi-finales - est la pénalité maximale qui peut être imposée pour conduite anti-sportive dans un tournoi du Grand Chelem.

Bill Babcock, l'administrateur senior des tournois du Grand Chelem, passera en revue la séquence vidéo du match de samedi soir, lorsque Williams a enguirlandé une juge de ligne qui avait appelé une faute de pied alors que la championne en titre était à deux points d'être éliminée par la Belge, nouvelle championne du tournoi.

Si Babcock détermine que Williams a commis « une faute majeure », elle pourrait devoir remettre la totalité de la somme qu'elle a amassé pendant la compétition.

Peu après, Serena Williams a fait publier un communiqué dans lequel on peut lire « Tout le monde a pu se rendre compte que j'ai une passion pour mon travail ».

Samedi en demi-finale, la cadette des soeurs Williams s'était passablement énervée après une juge de ligne qui avait signalé une faute de pied de sa part sur un deuxième service, ce qui avait offert une balle de match à la Belge de 26 ans.

Son comportement envers la juge de ligne lui a valu un deuxième avertissement - le premier était pour bris de raquette - ce qui lui a coûté un point de pénalité et donc le match.

« Si je pouvais, je prendrais cette balle, je te l'enfoncerais dans la gorge et je te tuerais », aurait lancé Williams sur un ton agressif envers la juge de ligne.

L'Américaine n'a toutefois pas voulu expliquer en conférence de presse ce qu'elle avait dit à la juge de ligne.

L'arbitre en chef du tournoi, Brian Earley, a déjà interrogé Williams et l'arbitre du match après les événements, samedi soir.