Andy Roddick n'a pas eu l'air d'un futur retraité vendredi soir face à Bernard Tomic.

À peine 24 heures après avoir annoncé que les Internationaux des États-Unis seraient le dernier tournoi de sa carrière, Roddick a battu le jeune Australien de 19 ans 6-3, 6-4, 6-0, un massacre qui n'a duré que 1 h 27 minutes.

Roddick fera maintenant face à l'Italien Fabio Fognini.

"C'était super, merci au public, je vais essayer de m'accrocher encore un peu", a déclaré Roddick, Plus que jamais soutenu par le public du court central Arthur-Ashe.

"Je n'étais pas du tout relâché, pas le moins du monde, a dit l'Américain, qui avait réussi à bloquer le côté émotionnel de la rencontre jusqu'à ce qu'il aperçoive un documentaire sur sa carrière à la télévision avant de rentrer sur le court. "Je crois qu'il y avait une musique des années 80, ça m'a fait quelque chose et j'ai dû arrêter de le regarder", a-t-il assuré.

En après-midi, avec le mercure indiquant 32 degrés Celsius, le champion en titre Novak Djokovic est passé sans problèmes au troisième tour en battant le Brésilien Rogerio Dutra Silva 6-2, 6-1 et 6-2. Le Serbe n'a pas affronté une seule balle de bris et a réglé le tout en 90 minutes.

L'Espagnol David Ferrer a de son côté battu le Néerlandais Igor Sijsling 6-2, 6-3 et 7-6 (12).

Le champion de la NCAA Steve Johnson, 22 ans, a surpris Ernests Gulbis 6-7(3), 7-6 (5), 6-3 et 6-4. Johnson, 245e, a été invaincu pour USC en route vers son deuxième titre universitaire de suite, cette saison. Il se trouve à Flushing Meadows grâce à un laissez-passer.

L'Espagnol David Ferrer, tête de série no 4, s'est qualifié vendredi pour le 3e tour en battant le Néerlandais Igor Sijsling, 78e mondial, sur le score de 6-2, 6-3, 7-6 (12).

Ferrer, qui avait déjà passé le 1er tour sur un jeu décisif au troisième set, rencontrera l'Australien Lleyton Hewitt ou le Luxembourgeois Gilles Muller pour une place en 8e de finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison.

Le programme de la soirée pourrait inclure le dernier match de l'Américain Andy Roddick, qui a triomphé à New York en 2003. Le tennisman a annoncé qu'il en était à son tout dernier tournoi jeudi, le jour de son 30e anniversaire. Il affrontera Bernard Tomic à 19h00 au Stade Arthur Ashe.