TORONTO - Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé jeudi un appui supplémentaire de 1,8 million de dollars, dont un montant de 350 000 dollars provient du gouvernement du Canada, aux athlètes et aux équipes des sports d'hiver qui sont les plus aptes à se démarquer sur la scène internationale lors des prochains Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin, en Italie.

Cet appui a été accordé dans le cadre du Fonds d'excellence olympique canadien du COC, créé en 2002 comme modèle de financement du sport de haut niveau en vue d'aider les athlètes canadiens à remporter des médailles.

« Nous continuons d'appliquer notre philosophie de rétribution de l'excellence, qui est la pierre angulaire de nos efforts pour obtenir, à Vancouver, la meilleure performance jamais réalisée par le Canada, a déclaré Chris Rudge, chef de la direction du COC. Le secrétaire d'État (Activité physique et Sport), Paul DeVillers, a été un partenaire important et a appuyé ce nouveau procédé. »

« Les partenariats forment la base du système sportif canadien. Le gouvernement du Canada est fier de travailler de concert avec le COC pour améliorer la performance du Canada aux Jeux olympiques à venir, a déclaré le secrétaire d'État DeVillers. Ce projet fait partie d'une stratégie concertée à long terme dont le but est de permettre au Canada de connaître les meilleurs Jeux de son histoire en 2010. »

Le financement de 350 000 dollars annoncé aujourd'hui par le gouvernement du Canada provient de l'appui de 5 millions de dollars à l'excellence sportive présenté dans le budget fédéral de 2003. Le gouvernement du Canada continuera de travailler de concert avec le COC pour déterminer où il faut investir le reste de l'appui de 5 millions de dollars pour venir en aide aux athlètes et aux équipes ayant le plus de chance de remporter des médailles aux Jeux olympiques et paralympiques à venir, et ce, à un stade plus précoce de leur développement.

La somme de 1,8 million de dollars a été répartie en 2003 comme suit : 645 000 dollars seront distribués aux FNS des sports d'hiver, 275 000 dollars seront accordés à 55 athlètes des sports d'hiver (5 000 dollars à chaque athlète s'étant classé parmi les cinq meilleurs à l'échelle internationale l'année passée) et 280 000 dollars seront accordés aux entraîneurs par l'entremise du Fonds de dotation olympique pour les entraîneurs (FDOE). Le reste sera attribué en 2004, également par l'entremise du Fonds d'excellence olympique canadien.

Ces fonds ont été accordés à l'issue d'un processus de consultation des Fédérations nationales de sport (FNS) par un comité technique de révision des sports d'hiver. Le processus de révision du sport a introduit un nouveau principe de financement selon lequel l'attribution des fonds du COC est désormais assujettie à des critères de rendement du capital investi et d'imputabilité en ce qui concerne la performance. La révision a permis de déterminer où il fallait investir l'argent si l'on voulait venir en aide aux athlètes et aux équipes ayant le plus de chance de remporter des médailles. Les principaux critères utilisés ont été les classements parmi les cinq meilleurs, les tests de performance et le potentiel de réussite en 2006.

C'était la toute première fois qu'un processus de révision du genre réunissait tous les grands partenaires du COC au sein du système sportif canadien : le gouvernement du Canada (Sport Canada), les représentants des entraîneurs et des athlètes, les Centres canadiens de sport, l'Association de développement olympique de Calgary (CODA) et le programme LegaciesNow de Vancouver 2010. Les partenaires ont travaillé de concert pour assurer une utilisation judicieuse des ressources disponibles pour le sport au Canada et pour veiller à la mise en place d'un système efficace permettant au Canada d'être un hôte de marque lors des Jeux de 2010.

« Nous allons continuer d'investir nos ressources de façon à favoriser nos équipes et nos athlètes d'élite et à obtenir des médailles olympiques pour le Canada, a ajouté M. Rudge. Le COC souhaite offrir aux jeunes athlètes canadiens une source d'inspiration en s'employant à soutenir les athlètes d'élite qui sont leurs modèles de rôle et à aider les meilleurs d'entre eux à monter sur le podium et à y rester. »

Le financement de 1,8 million de dollars s'ajoute aux 14 millions de dollars déjà annoncés par le COC pour promouvoir le sport de haut niveau au cours de la période allant de 2001 à 2004. De ces 14 millions de dollars, 2,4 millions serviront à appuyer les Jeux olympiques d'Athènes de 2004.

En collaboration avec ses partenaires de financement, le COC lancera un programme conçu pour permettre au Canada de briller plus que jamais aux Jeux de 2010 en mettant l'accent sur le développement des entraîneurs et des athlètes d'élite. Le COC souhaite que le choix de Vancouver comme ville hôte des Jeux de 2010 incite les gouvernements et les sociétés à tous les paliers à mettre davantage de ressources à la portée des jeunes athlètes déterminés à poursuivre leur rêve olympique. Dans le cadre de ses autres programmes, le COC continuera d'accorder un soutien à toutes les FNS.

Le Comité olympique canadien, une société privée sans but lucratif, est le plus important bailleur de fonds du secteur privé pour le sport de haut niveau au Canada. Il est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs faisant la promotion du Mouvement olympique au Canada.